Pihounette Posted April 17, 2020 Posted April 17, 2020 Bonjour Sur Moodle, M. Tack a mis un TD sur à disposition des exercices sur les aquaporines. Les corrections ne sont pas détaillées, alors si vous pouviez m'aider à comprendre quelques items, je vous en serais très reconnaissante QCM 6, items D : vrai Je n'arrive vraiment pas à trouver le raisonnement permettant de répondre à cette question... QCM 6, item E : vrai Je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai. Je l'avais mis faux, parce que l'item nous parle de la face endothéliale (interne), alors qu'il s'intéresse à une figure décrivant des phénomènes concernant la face épithéliale (externe). Je pense qu'il manque quelque chose dans mon raisonnement, mais je n'arrive pas à trouver quoi. Merci Quote
Solution Metallica Posted April 17, 2020 Solution Posted April 17, 2020 (edited) Bjr @Pihounette il y a 27 minutes, Pihounette a dit : Je n'arrive vraiment pas à trouver le raisonnement permettant de répondre à cette question... Si la solution que l'on ajoute au milieu est hypotonique , cela signifie que sa pression osmotique est inférieure à celle du milieu (moindre concentration en soluté). C'est donc le compartiment ayant une plus forte Posm qui va attirer l'eau or on nous dit que la solution hypotonique est placée du coté de la face interne endothéliale du coup les mouvements d'eau se feront bien de la face endothéliale vers la face épithéliale. Ensuite vient la phase de recuperation, cad la phase ou la cornée retrouve son épaisseur. Pour que cela puisse se faire , il faut que l'eau qui s'est accumulée du coté épithélial circule dans le sens opposé cad du coté épithélial vers le coté endothélial. il y a 27 minutes, Pihounette a dit : e ne comprends pas pourquoi cet item est vrai. Je l'avais mis faux, parce que l'item nous parle de la face endothéliale (interne), alors qu'il s'intéresse à une figure décrivant des phénomènes concernant la face épithéliale (externe). Je pense qu'il manque quelque chose dans mon raisonnement, mais je n'arrive pas à trouver quoi C'est l’expérience A qui explique ça: pour les souris AQP -/- tu remarques que l'épaisseur varie très peu or tu sais que la solution hypotonique à été placée du coté de la face endothéliale donc tu peux en conclure que le déficit en AQP1 se situera ici. Maintenant qu'on sait ça, si on place la solution hypotonique du coté épithélial, alors l'eau accumulée aura plus de mal à être évacuée vers le compartiment endothélial du fait du deficit en AQP 1 ça te va ? Edited April 17, 2020 by Metallica Quote
Pihounette Posted April 17, 2020 Author Posted April 17, 2020 Merci beaucoup @Metallica Révélation Quote
maestro Posted April 18, 2020 Posted April 18, 2020 yo @Metallica et @Pihounette ( oui je squatte mdr autant regrouper les questons par rapport à ce td sous un meme post) est-ce que vs pourriez m'aider pour ces trois items stp? ( si d'autres personnes veulent répondre n'hésitez pas biensur) merrrrci d'avance Quote
Pihounette Posted April 18, 2020 Author Posted April 18, 2020 Salut @maes-tro Je vais essayer de répondre à tes questions en fonction de ce que je pense avoir compris, mais c'est vraiment à confirmer par quelqu'un d'autre car je ne suis pas sûre à 100% de moi. Pour ta première question (celle sur la sécrétion de salive), je pense vraiment que l'item est faux car comme tu l'as dit, il n'y pas de *, donc la différence n'est pas significative, mais est imputée à de la variabilité simplement due au hasard. De manière générale, quand il y a des * dans un exercice, s'il n'y en a pas sur certaines colonnes, je considère qu'il n'y a pas de différence. En revanche, s'il n'y pas d'* dans l'exercice, si deux colonnes sont vraiment différentes, je considère la différence comme significative. Pour ta deuxième question (exercice de l'oedème cérébral), je m'étais posée la question un moment avant de comprendre, mais je crois que si cet item est faux, c'est parce que dans l'exercice, rien ne prouve qu'il y ait une induction d'AQP4. On nous montre juste que si AQP4 est active, l'oedème a tendance à être plus important, mais il n'y a pas d'info concernant le fait que quand il y ait une ischémie, AQP4 soit plus active... Je ne sais pas si mon raisonnement est très clair (ni même s'il est exact !), mais en gros, pour moi, la question n'a rien à voir, avec ce que les documents nous permettent de conclure. Pour la dernière question (sur le western blot), à mon avis tu as raison, car le Western Blot, s'occupe juste de vérifier si la protéine s'exprime. Or elle peut très bien s'exprimer et ne pas être fonctionnelle et être reconnue quand même par l'anticorps ! Il suffit que l'anticorps détecte un épitope qui ne soit pas impliqué dans la perte de fonction (imaginons par exemple que la perte de fonction soit le fait d'une modification du récepteur, mais que l'anticorps détecte une autre région) et il détectera quand même la protéine. (Tu as mis une image du premier QCM, sans mettre de question, est-ce que c'est une erreur de manip', ou est-ce qu'il manque une question ?) Voilà, j'espère que mes réponses pourront te dépanner, en attendant que quelqu'un vienne donner un avis plus avisé que le mien Quote
maestro Posted April 18, 2020 Posted April 18, 2020 Salut @Pihounette !!!! Il y a 4 heures, Pihounette a dit : Pour ta première question (celle sur la sécrétion de salive), je pense vraiment que l'item est faux car comme tu l'as dit, il n'y pas de *, donc la différence n'est pas significative, mais est imputée à de la variabilité simplement due au hasard. De manière générale, quand il y a des * dans un exercice, s'il n'y en a pas sur certaines colonnes, je considère qu'il n'y a pas de différence. En revanche, s'il n'y pas d'* dans l'exercice, si deux colonnes sont vraiment différentes, je considère la différence comme significative. yes merci pr ta confirmation c'est ce que j'avais cru comprendre en faisant le td je suis d'acc avec toi Il y a 4 heures, Pihounette a dit : Pour ta deuxième question (exercice de l'oedème cérébral), je m'étais posée la question un moment avant de comprendre, mais je crois que si cet item est faux, c'est parce que dans l'exercice, rien ne prouve qu'il y ait une induction d'AQP4. On nous montre juste que si AQP4 est active, l'oedème a tendance à être plus important, mais il n'y a pas d'info concernant le fait que quand il y ait une ischémie, AQP4 soit plus active... Je ne sais pas si mon raisonnement est très clair (ni même s'il est exact !), mais en gros, pour moi, la question n'a rien à voir, avec ce que les documents nous permettent de conclure. je pensais pareil tu me rassures encore une fois! Il y a 4 heures, Pihounette a dit : Pour la dernière question (sur le western blot), à mon avis tu as raison, car le Western Blot, s'occupe juste de vérifier si la protéine s'exprime. Or elle peut très bien s'exprimer et ne pas être fonctionnelle et être reconnue quand même par l'anticorps ! Il suffit que l'anticorps détecte un épitope qui ne soit pas impliqué dans la perte de fonction (imaginons par exemple que la perte de fonction soit le fait d'une modification du récepteur, mais que l'anticorps détecte une autre région) et il détectera quand même la protéine. par-fait merci! bon beh c'est tt clair pour moi merci Pihounette Il y a 4 heures, Pihounette a dit : (Tu as mis une image du premier QCM, sans mettre de question, est-ce que c'est une erreur de manip', ou est-ce qu'il manque une question ?) oui mdr (oups) Quote
Pihounette Posted April 18, 2020 Author Posted April 18, 2020 il y a 5 minutes, maes-tro a dit : bon beh c'est tt clair pour moi merci Pihounette De rien @maes-tro, je suis vraiment contente que tu sois d'accord avec moi. J'espère que l'on a raison tous les deux alors Quote
maestro Posted April 18, 2020 Posted April 18, 2020 il y a 11 minutes, Pihounette a dit : De rien @maes-tro, je suis vraiment contente que tu sois d'accord avec moi. J'espère que l'on a raison tous les deux alors ouii Quote
didine1906 Posted April 29, 2020 Posted April 29, 2020 Bonjour, j'ai pour habitude de consulter régulièrement les questions posées sur le forum afin de voir si certains détails sur un quelconque chapitre m'auraient échappé. Je suis donc tombée sur cette conversation à l'issue de laquelle je suis allée sur moodle afin de pouvoir également accéder au TD. Mais impossible de le trouver... Pouvez-vous m'indiquer s'il vous plaît où je dois me rendre sur moodle pour pouvoir le récupérer. Merci d'avance Quote
Pihounette Posted April 29, 2020 Author Posted April 29, 2020 Salut @didine1906 Tu pourras le trouver dans l'onglet UE8 - Tronc commun - Démarche recherche de moodle. Le fichier s'appelle : "ED UE8 Physiologie Tack" Quote
Recommended Posts