Pihounette Posted April 17, 2020 Posted April 17, 2020 Bonjour Sur Moodle, M. Tack a mis un TD sur à disposition des exercices sur les aquaporines. Les corrections ne sont pas détaillées, alors si vous pouviez m'aider à comprendre quelques items, je vous en serais trÚs reconnaissante QCM 6, items D : vrai Je n'arrive vraiment pas à trouver le raisonnement permettant de répondre à cette question... QCM 6, item E : vrai Je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai. Je l'avais mis faux, parce que l'item nous parle de la face endothéliale (interne), alors qu'il s'intéresse à une figure décrivant des phénomÚnes concernant la face épithéliale (externe). Je pense qu'il manque quelque chose dans mon raisonnement, mais je n'arrive pas à trouver quoi. Merci Quote
Solution Metallica Posted April 17, 2020 Solution Posted April 17, 2020 (edited) Bjr @Pihounette On 4/17/2020 at 4:21 PM, Pihounette said: Je n'arrive vraiment pas Ă trouver le raisonnement permettant de rĂ©pondre Ă cette question... Expand Si la solution que l'on ajoute au milieu est hypotonique , cela signifie que sa pression osmotique est infĂ©rieure Ă celle du milieu (moindre concentration en solutĂ©). C'est donc le compartiment ayant une plus forte Posm qui va attirer l'eau or on nous dit que la solution hypotonique est placĂ©e du cotĂ© de la face interne endothĂ©liale du coup les mouvements d'eau se feront bien de la face endothĂ©liale vers la face Ă©pithĂ©liale. Ensuite vient la phase de recuperation, cad la phase ou la cornĂ©e retrouve son Ă©paisseur. Pour que cela puisse se faire , il faut que l'eau qui s'est accumulĂ©e du cotĂ© Ă©pithĂ©lial circule dans le sens opposĂ© cad du cotĂ© Ă©pithĂ©lial vers le cotĂ© endothĂ©lial. On 4/17/2020 at 4:21 PM, Pihounette said: e ne comprends pas pourquoi cet item est vrai. Je l'avais mis faux, parce que l'item nous parle de la face endothĂ©liale (interne), alors qu'il s'intĂ©resse Ă une figure dĂ©crivant des phĂ©nomĂšnes concernant la face Ă©pithĂ©liale (externe). Je pense qu'il manque quelque chose dans mon raisonnement, mais je n'arrive pas Ă trouver quoi Expand C'est lâexpĂ©rience A qui explique ça: pour les souris AQP -/- tu remarques que l'Ă©paisseur varie trĂšs peu or tu sais que la solution hypotonique Ă Ă©tĂ© placĂ©e du cotĂ© de la face endothĂ©liale donc tu peux en conclure que le dĂ©ficit en AQP1 se situera ici. Maintenant qu'on sait ça, si on place la solution hypotonique du cotĂ© Ă©pithĂ©lial, alors l'eau accumulĂ©e aura plus de mal Ă ĂȘtre Ă©vacuĂ©e vers le compartiment endothĂ©lial du fait du deficit en AQP 1 ça te va ? Edited April 17, 2020 by Metallica Quote
Pihounette Posted April 17, 2020 Author Posted April 17, 2020 Merci beaucoup @Metallica Reveal hidden contents Quote
maestro Posted April 18, 2020 Posted April 18, 2020 yo @Metallica et @Pihounette ( oui je squatte mdr autant regrouper les questons par rapport à ce td sous un meme post) est-ce que vs pourriez m'aider pour ces trois items stp? ( si d'autres personnes veulent répondre n'hésitez pas biensur) merrrrci d'avance Quote
Pihounette Posted April 18, 2020 Author Posted April 18, 2020 Salut @maes-tro Je vais essayer de rĂ©pondre Ă tes questions en fonction de ce que je pense avoir compris, mais c'est vraiment Ă confirmer par quelqu'un d'autre car je ne suis pas sĂ»re Ă 100% de moi. Pour ta premiĂšre question (celle sur la sĂ©crĂ©tion de salive), je pense vraiment que l'item est faux car comme tu l'as dit, il n'y pas de *, donc la diffĂ©rence n'est pas significative, mais est imputĂ©e Ă de la variabilitĂ© simplement due au hasard. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, quand il y a des * dans un exercice, s'il n'y en a pas sur certaines colonnes, je considĂšre qu'il n'y a pas de diffĂ©rence. En revanche, s'il n'y pas d'* dans l'exercice, si deux colonnes sont vraiment diffĂ©rentes, je considĂšre la diffĂ©rence comme significative. Pour ta deuxiĂšme question (exercice de l'oedĂšme cĂ©rĂ©bral), je m'Ă©tais posĂ©e la question un moment avant de comprendre, mais je crois que si cet item est faux, c'est parce que dans l'exercice, rien ne prouve qu'il y ait une induction d'AQP4. On nous montre juste que si AQP4 est active, l'oedĂšme a tendance Ă ĂȘtre plus important, mais il n'y a pas d'info concernant le fait que quand il y ait une ischĂ©mie, AQP4 soit plus active... Je ne sais pas si mon raisonnement est trĂšs clair (ni mĂȘme s'il est exact !), mais en gros, pour moi, la question n'a rien Ă voir, avec ce que les documents nous permettent de conclure. Pour la derniĂšre question (sur le western blot), Ă mon avis tu as raison, car le Western Blot, s'occupe juste de vĂ©rifier si la protĂ©ine s'exprime. Or elle peut trĂšs bien s'exprimer et ne pas ĂȘtre fonctionnelle et ĂȘtre reconnue quand mĂȘme par l'anticorps ! Il suffit que l'anticorps dĂ©tecte un Ă©pitope qui ne soit pas impliquĂ© dans la perte de fonction (imaginons par exemple que la perte de fonction soit le fait d'une modification du rĂ©cepteur, mais que l'anticorps dĂ©tecte une autre rĂ©gion) et il dĂ©tectera quand mĂȘme la protĂ©ine. (Tu as mis une image du premier QCM, sans mettre de question, est-ce que c'est une erreur de manip', ou est-ce qu'il manque une question ?) VoilĂ , j'espĂšre que mes rĂ©ponses pourront te dĂ©panner, en attendant que quelqu'un vienne donner un avis plus avisĂ© que le mien Quote
maestro Posted April 18, 2020 Posted April 18, 2020 Salut @Pihounette !!!! On 4/18/2020 at 11:19 AM, Pihounette said: Pour ta premiĂšre question (celle sur la sĂ©crĂ©tion de salive), je pense vraiment que l'item est faux car comme tu l'as dit, il n'y pas de *, donc la diffĂ©rence n'est pas significative, mais est imputĂ©e Ă de la variabilitĂ© simplement due au hasard. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, quand il y a des * dans un exercice, s'il n'y en a pas sur certaines colonnes, je considĂšre qu'il n'y a pas de diffĂ©rence. En revanche, s'il n'y pas d'* dans l'exercice, si deux colonnes sont vraiment diffĂ©rentes, je considĂšre la diffĂ©rence comme significative. Expand yes merci pr ta confirmation c'est ce que j'avais cru comprendre en faisant le td je suis d'acc avec toi On 4/18/2020 at 11:19 AM, Pihounette said: Pour ta deuxiĂšme question (exercice de l'oedĂšme cĂ©rĂ©bral), je m'Ă©tais posĂ©e la question un moment avant de comprendre, mais je crois que si cet item est faux, c'est parce que dans l'exercice, rien ne prouve qu'il y ait une induction d'AQP4. On nous montre juste que si AQP4 est active, l'oedĂšme a tendance Ă ĂȘtre plus important, mais il n'y a pas d'info concernant le fait que quand il y ait une ischĂ©mie, AQP4 soit plus active... Je ne sais pas si mon raisonnement est trĂšs clair (ni mĂȘme s'il est exact !), mais en gros, pour moi, la question n'a rien Ă voir, avec ce que les documents nous permettent de conclure. Expand je pensais pareil tu me rassures encore une fois! On 4/18/2020 at 11:19 AM, Pihounette said: Pour la derniĂšre question (sur le western blot), Ă mon avis tu as raison, car le Western Blot, s'occupe juste de vĂ©rifier si la protĂ©ine s'exprime. Or elle peut trĂšs bien s'exprimer et ne pas ĂȘtre fonctionnelle et ĂȘtre reconnue quand mĂȘme par l'anticorps ! Il suffit que l'anticorps dĂ©tecte un Ă©pitope qui ne soit pas impliquĂ© dans la perte de fonction (imaginons par exemple que la perte de fonction soit le fait d'une modification du rĂ©cepteur, mais que l'anticorps dĂ©tecte une autre rĂ©gion) et il dĂ©tectera quand mĂȘme la protĂ©ine. Expand par-fait merci! bon beh c'est tt clair pour moi merci Pihounette On 4/18/2020 at 11:19 AM, Pihounette said: (Tu as mis une image du premier QCM, sans mettre de question, est-ce que c'est une erreur de manip', ou est-ce qu'il manque une question ?) Expand oui mdr (oups) Quote
Pihounette Posted April 18, 2020 Author Posted April 18, 2020 On 4/18/2020 at 3:43 PM, maes-tro said: bon beh c'est tt clair pour moi merci Pihounette Expand De rien @maes-tro, je suis vraiment contente que tu sois d'accord avec moi. J'espĂšre que l'on a raison tous les deux alors Quote
maestro Posted April 18, 2020 Posted April 18, 2020 On 4/18/2020 at 3:49 PM, Pihounette said: De rien @maes-tro, je suis vraiment contente que tu sois d'accord avec moi. J'espĂšre que l'on a raison tous les deux alors Expand ouii Quote
didine1906 Posted April 29, 2020 Posted April 29, 2020 Bonjour, j'ai pour habitude de consulter rĂ©guliĂšrement les questions posĂ©es sur le forum afin de voir si certains dĂ©tails sur un quelconque chapitre m'auraient Ă©chappĂ©. Je suis donc tombĂ©e sur cette conversation Ă l'issue de laquelle je suis allĂ©e sur moodle afin de pouvoir Ă©galement accĂ©der au TD. Mais impossible de le trouver... Pouvez-vous m'indiquer s'il vous plaĂźt oĂč je dois me rendre sur moodle pour pouvoir le rĂ©cupĂ©rer. Merci d'avance Quote
Pihounette Posted April 29, 2020 Author Posted April 29, 2020 Salut @didine1906 Tu pourras le trouver dans l'onglet UE8 - Tronc commun - DĂ©marche recherche de moodle. Le fichier s'appelle : "ED UE8 Physiologie Tack" Quote
Recommended Posts