Jump to content

TD Aquaporines

Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 🙂 

Sur Moodle, M. Tack a mis un TD sur Ă  disposition des exercices sur les aquaporines. Les corrections ne sont pas dĂ©taillĂ©es, alors si vous pouviez m'aider Ă  comprendre quelques items, je vous en serais trĂšs reconnaissante đŸ™

• QCM 6, items D : vrai

Microsoft-Power-Point-R-cup-r-Google-Chr

Microsoft-Power-Point-R-cup-r-Google-Chr
    Je n'arrive vraiment pas Ă  trouver le raisonnement permettant de rĂ©pondre Ă  cette question... 😕 

• QCM 6, item E : vrai
    Je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai. Je l'avais mis faux, parce que l'item nous parle de la face endothĂ©liale (interne), alors qu'il s'intĂ©resse Ă  une figure dĂ©crivant des phĂ©nomĂšnes concernant la face Ă©pithĂ©liale (externe). Je pense qu'il manque quelque chose dans mon raisonnement, mais je n'arrive pas Ă  trouver quoi.

Merci 🙂 

• Solution
Posted (edited)

Bjr @Pihounette

On 4/17/2020 at 4:21 PM, Pihounette said:

Je n'arrive vraiment pas Ă  trouver le raisonnement permettant de rĂ©pondre Ă  cette question... 😕 

Expand  

Si la solution que l'on ajoute au milieu est hypotonique , cela signifie que sa pression osmotique est inférieure à celle du milieu (moindre concentration en soluté). C'est donc le compartiment ayant une plus forte Posm qui va attirer l'eau or on nous dit que la solution hypotonique est placée du coté de la face interne endothéliale du coup les mouvements d'eau se feront bien de la face endothéliale vers la face épithéliale. Ensuite vient la phase de recuperation, cad la phase ou la cornée retrouve son épaisseur. Pour que cela puisse se faire , il faut que l'eau qui s'est accumulée du coté épithélial circule dans le sens opposé cad du coté épithélial vers le coté endothélial.

On 4/17/2020 at 4:21 PM, Pihounette said:

e ne comprends pas pourquoi cet item est vrai. Je l'avais mis faux, parce que l'item nous parle de la face endothĂ©liale (interne), alors qu'il s'intĂ©resse Ă  une figure dĂ©crivant des phĂ©nomĂšnes concernant la face Ă©pithĂ©liale (externe). Je pense qu'il manque quelque chose dans mon raisonnement, mais je n'arrive pas Ă  trouver quoi

Expand  

C'est l’expĂ©rience A qui explique ça: pour les souris AQP -/- tu remarques que l'Ă©paisseur varie trĂšs peu or tu sais que la solution hypotonique Ă  Ă©tĂ© placĂ©e du cotĂ© de la face endothĂ©liale donc tu peux en conclure que le dĂ©ficit en AQP1 se situera ici. Maintenant qu'on sait ça, si on place la solution hypotonique du cotĂ© Ă©pithĂ©lial, alors l'eau accumulĂ©e aura plus de mal Ă  ĂȘtre Ă©vacuĂ©e vers le compartiment endothĂ©lial du fait du deficit en AQP 1

ça te va ? đŸ€“đŸ‘Ÿ

Edited by Metallica
Posted

yo @Metallica  et @Pihounette ( oui je squatte mdr autant regrouper les questons par rapport Ă  ce td sous un meme post)

est-ce que vs pourriez m'aider pour ces trois items stp? ( si d'autres personnes veulent répondre n'hésitez pas biensur)

merrrrci d'avance ❀

1587204480-capture-d-ecran-2020-04-18-a-

1587204480-capture-d-ecran-2020-04-18-a-

1587204481-capture-d-ecran-2020-04-18-a-

Posted

Salut @maes-tro đŸ™‚ 

Je vais essayer de rĂ©pondre Ă  tes questions en fonction de ce que je pense avoir compris, mais c'est vraiment Ă  confirmer par quelqu'un d'autre car je ne suis pas sĂ»re Ă  100% de moi. 

Pour ta premiĂšre question (celle sur la sĂ©crĂ©tion de salive), je pense vraiment que l'item est faux car comme tu l'as dit, il n'y pas de *, donc la diffĂ©rence n'est pas significative, mais est imputĂ©e Ă  de la variabilitĂ© simplement due au hasard. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, quand il y a des * dans un exercice, s'il n'y en a pas sur certaines colonnes, je considĂšre qu'il n'y a pas de diffĂ©rence. En revanche, s'il n'y pas d'* dans l'exercice, si deux colonnes sont vraiment diffĂ©rentes, je considĂšre la diffĂ©rence comme significative. 

Pour ta deuxiĂšme question (exercice de l'oedĂšme cĂ©rĂ©bral), je m'Ă©tais posĂ©e la question un moment avant de comprendre, mais je crois que si cet item est faux, c'est parce que dans l'exercice, rien ne prouve qu'il y ait une induction d'AQP4. On nous montre juste que si AQP4 est active, l'oedĂšme a tendance Ă  ĂȘtre plus important, mais il n'y a pas d'info concernant le fait que quand il y ait une ischĂ©mie, AQP4 soit plus active... Je ne sais pas si mon raisonnement est trĂšs clair (ni mĂȘme s'il est exact !), mais en gros, pour moi, la question n'a rien Ă  voir, avec ce que les documents nous permettent de conclure. 

Pour la derniĂšre question (sur le western blot), Ă  mon avis tu as raison, car le Western Blot, s'occupe juste de vĂ©rifier si la protĂ©ine s'exprime. Or elle peut trĂšs bien s'exprimer et ne pas ĂȘtre fonctionnelle et ĂȘtre reconnue quand mĂȘme par l'anticorps ! Il suffit que l'anticorps dĂ©tecte un Ă©pitope qui ne soit pas impliquĂ© dans la perte de fonction (imaginons par exemple que la perte de fonction soit le fait d'une modification du rĂ©cepteur, mais que l'anticorps dĂ©tecte une autre rĂ©gion) et il dĂ©tectera quand mĂȘme la protĂ©ine. 

(Tu as mis une image du premier QCM, sans mettre de question, est-ce que c'est une erreur de manip', ou est-ce qu'il manque une question ?)

VoilĂ , j'espĂšre que mes rĂ©ponses pourront te dĂ©panner, en attendant que quelqu'un vienne donner un avis plus avisĂ© que le mien 😉 

Posted

Salut @Pihounette !!!!

On 4/18/2020 at 11:19 AM, Pihounette said:

Pour ta premiĂšre question (celle sur la sĂ©crĂ©tion de salive), je pense vraiment que l'item est faux car comme tu l'as dit, il n'y pas de *, donc la diffĂ©rence n'est pas significative, mais est imputĂ©e Ă  de la variabilitĂ© simplement due au hasard. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, quand il y a des * dans un exercice, s'il n'y en a pas sur certaines colonnes, je considĂšre qu'il n'y a pas de diffĂ©rence. En revanche, s'il n'y pas d'* dans l'exercice, si deux colonnes sont vraiment diffĂ©rentes, je considĂšre la diffĂ©rence comme significative. 

Expand  

yes merci pr ta confirmation c'est ce que j'avais cru comprendre en faisant le td je suis d'acc avec toi 😉

Pour ta deuxiĂšme question (exercice de l'oedĂšme cĂ©rĂ©bral), je m'Ă©tais posĂ©e la question un moment avant de comprendre, mais je crois que si cet item est faux, c'est parce que dans l'exercice, rien ne prouve qu'il y ait une induction d'AQP4. On nous montre juste que si AQP4 est active, l'oedĂšme a tendance Ă  ĂȘtre plus important, mais il n'y a pas d'info concernant le fait que quand il y ait une ischĂ©mie, AQP4 soit plus active... Je ne sais pas si mon raisonnement est trĂšs clair (ni mĂȘme s'il est exact !), mais en gros, pour moi, la question n'a rien Ă  voir, avec ce que les documents nous permettent de conclure. 

Expand  

je pensais pareil tu me rassures encore une fois!

Pour la derniĂšre question (sur le western blot), Ă  mon avis tu as raison, car le Western Blot, s'occupe juste de vĂ©rifier si la protĂ©ine s'exprime. Or elle peut trĂšs bien s'exprimer et ne pas ĂȘtre fonctionnelle et ĂȘtre reconnue quand mĂȘme par l'anticorps ! Il suffit que l'anticorps dĂ©tecte un Ă©pitope qui ne soit pas impliquĂ© dans la perte de fonction (imaginons par exemple que la perte de fonction soit le fait d'une modification du rĂ©cepteur, mais que l'anticorps dĂ©tecte une autre rĂ©gion) et il dĂ©tectera quand mĂȘme la protĂ©ine. 

Expand  

par-fait merci!

bon beh c'est tt clair pour moi merci Pihounette ❀ 

(Tu as mis une image du premier QCM, sans mettre de question, est-ce que c'est une erreur de manip', ou est-ce qu'il manque une question ?)

Expand  

oui mdr (oups)

• 2 weeks later...
Posted

Bonjour,

j'ai pour habitude de consulter rĂ©guliĂšrement les questions posĂ©es sur le forum afin de voir si certains dĂ©tails sur un quelconque chapitre m'auraient Ă©chappĂ©. Je suis donc tombĂ©e sur cette conversation Ă  l'issue de laquelle je suis allĂ©e sur moodle afin de pouvoir Ă©galement accĂ©der au TD. Mais impossible de le trouver... Pouvez-vous m'indiquer s'il vous plaĂźt oĂč je dois me rendre sur moodle pour pouvoir le rĂ©cupĂ©rer. 

Merci d'avance 😊