Pihounette Posted April 17, 2020 Posted April 17, 2020 Bonjour ! En révisant mes cours sur les généralités d'anatomie, j'ai relevé deux petites incohérences dans mes notes... Dans le cours, sur le SNC, j'ai noté que dans le SNP, il n'y avait pas de corps cellulaires... Pourtant, cela me semble bizarre, car il y en a dans les ganglions spinaux, non ? Et ces derniers appartiennent bien au SNP ? Dans les généralités tête et cou, j'ai noté que dans le compartiment viscéral du cou, se trouvait le thymus. Cela m'a étonnée, alors j'ai regardé sur internet, où on nous dit que le thymus est situé dans le médiastin antéro-supérieur du thorax. Du coup, je me suis demandé si l'organe ne migrait pas depuis le cou, jusqu'au thorax pendant la croissance et apparemment, il atteint sa position définitive avant la neuvième semaine de gestation... Je suis un peu perdue... Que dois-je retenir pour ce cours ? Est-ce qu'il y a le thymus chez l'enfant dans le compartiment viscéral cervical ? Merci Quote
Solution Nemditalie Posted April 17, 2020 Solution Posted April 17, 2020 Salut @Pihounette il y a 42 minutes, Pihounette a dit : Dans le cours, sur le SNC, j'ai noté que dans le SNP, il n'y avait pas de corps cellulaires... Pourtant, cela me semble bizarre, car il y en a dans les ganglions spinaux, non ? Et ces derniers appartiennent bien au SNP ? En effet, le prof mentionne dans son cours que dans le SNP il n'y a que de la substance blanche. Il explique aussi dans son cours sur le SNP (pas abordé cette année il me semble...) que les ganglions spinaux contiennent le corps cellulaire du neurone afférent, mais que celui-ci est un morceau de substance grise délocalisé. il y a 43 minutes, Pihounette a dit : Dans les généralités tête et cou, j'ai noté que dans le compartiment viscéral du cou, se trouvait le thymus. Cela m'a étonnée, alors j'ai regardé sur internet, où on nous dit que le thymus est situé dans le médiastin antéro-supérieur du thorax. Du coup, je me suis demandé si l'organe ne migrait pas depuis le cou, jusqu'au thorax pendant la croissance et apparemment, il atteint sa position définitive avant la neuvième semaine de gestation... Je suis un peu perdue... Que dois-je retenir pour ce cours ? Est-ce qu'il y a le thymus chez l'enfant dans le compartiment viscéral cervical ? Dans mon cours de l'an dernier il n'a pas mentionné le thymus comme faisant partie du compartiment viscéral du cou. Peut-être qu'il l'a fait cette année, @Petit_Bateau @Scorpio ? Il faut surtout retenir que l'axe viscéral au niveau du cou est composé de la trachée, de l'oesophage, de la thyroïde ainsi que des glandes parathyroïdes. Bonne journée Quote
Pihounette Posted April 17, 2020 Author Posted April 17, 2020 il y a 13 minutes, Nemditalie a dit : morceau de substance grise délocalisé Du coup, il considère que les ganglions spinaux sont un bout de SNC ? Ou alors que c'est de la SG du SNP ? il y a 14 minutes, Nemditalie a dit : Il faut surtout retenir que l'axe viscéral au niveau du cou est composé de la trachée, de l'oesophage, de la thyroïde ainsi que des glandes parathyroïdes. Oui, ça c'est bon pour moi ! Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted April 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 17, 2020 Yes, je l'ai dans mon cours aussi : "Le compartiment viscéral constitué de la voie aérienne (trachée), de la voie digestive (oesophage). On y trouve aussi des glandes comme la glande thyroïde, les quatre glandes parathyroïdes, le thymus." Après question embryogenèse........... Ce qui est sur en tout cas, c'est qu'au niveau des poches pharyngienne : la poche qui donnera le thymus (3ème) est la même que celle qui donnera la glande parathyroïde inférieure... Quote
Pihounette Posted April 17, 2020 Author Posted April 17, 2020 il y a 7 minutes, Scorpio a dit : Le compartiment viscéral constitué de la voie aérienne (trachée), de la voie digestive (oesophage). On y trouve aussi des glandes comme la glande thyroïde, les quatre glandes parathyroïdes, le thymus." D'accord, merci beaucoup @Scorpio, je vais donc apprendre cela Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 17, 2020 Ancien du Bureau Posted April 17, 2020 Il y a 3 heures, Nemditalie a dit : Dans mon cours de l'an dernier il n'a pas mentionné le thymus comme faisant partie du compartiment viscéral du cou. Peut-être qu'il l'a fait cette année, @Petit_Bateau @Scorpio ? Il faut surtout retenir que l'axe viscéral au niveau du cou est composé de la trachée, de l'oesophage, de la thyroïde ainsi que des glandes parathyroïdes. Il y a 2 heures, Scorpio a dit : Yes, je l'ai dans mon cours aussi : "Le compartiment viscéral constitué de la voie aérienne (trachée), de la voie digestive (oesophage). On y trouve aussi des glandes comme la glande thyroïde, les quatre glandes parathyroïdes, le thymus." je rajoute juste pharynx et larynx mais c'est tout bon ! Merci @Scorpio et @Nemditalie ! Bonne soirée les coupaing Quote
Pihounette Posted April 17, 2020 Author Posted April 17, 2020 Merci pour ta confirmation @Petit_Bateau Quote
Recommended Posts