Jump to content

Vitesse fluide

Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, 🙂 

il y a un truc que je comprends pas dans les changements de vitesse lors des zones d'élargissements/rétrécissements d'un conduit.

Dans certains cas on prend le rapport des deux dimensions au carré  ex:"La vitesse d'écoulement en B est 9 fois supérieure à celle de A" pour un conduit qui passe de 18cm a 6cm donc 3²

Puis je tombe sur un item ou l'on fait simplement x2 ou :2  ex"La vitesse du liquide s'exprime par v/2 dans la première zone d'élargissement." (l'air de section doublant) or j'aurais fait v/4 en appliquant 2².

Bref j'aimerais mieux comprendre quelle formule on utilise, si il y en a plusieurs et dans quel cas on les utilises. 

Merci beaucoup 🙂 

Edited by LeSageDu32
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

J'arrive pas bien à cerner ton exemple avec ces données, tu aurais plutôt le QCM en entier stp ?

Sinon je te donne un exemple: la section en B est deux fois plus petites qu'en A

Alors la vitesse en B est deux fois plus élevée qu'en A

Formule: V*S=cte

V vitesse et S section (on divise par deux la section donc on multiplie par deux la vitesse)

Posted

Salut 🙂 

Je pense avoir compris finalement : Si on dit "la section en B est deux fois plus grandes qu'en A" la vitesse en A est deux fois plus rapide 

Si on dit "Le rayon en B est deux fois plus grand qu'en A" alors la vitesse en A est quatre fois plus grande non ? Vu que section = pi*r² et donc  (pi*r²)*V=cte

@alexandre3222

• Ancien Responsable Matière
Posted

Oui c'est ça ! C'est pour ça que je voulais ton exemple en entier, pour voir si ils parlaient du rayon haha 

Tout dépend de s'ils parlent du rayon ou de la section