LeSageDu32 Posted April 17, 2020 Posted April 17, 2020 (edited) Bonjour, il y a un truc que je comprends pas dans les changements de vitesse lors des zones d'élargissements/rétrécissements d'un conduit. Dans certains cas on prend le rapport des deux dimensions au carré ex:"La vitesse d'écoulement en B est 9 fois supérieure à celle de A" pour un conduit qui passe de 18cm a 6cm donc 3² Puis je tombe sur un item ou l'on fait simplement x2 ou :2 ex"La vitesse du liquide s'exprime par v/2 dans la première zone d'élargissement." (l'air de section doublant) or j'aurais fait v/4 en appliquant 2². Bref j'aimerais mieux comprendre quelle formule on utilise, si il y en a plusieurs et dans quel cas on les utilises. Merci beaucoup Edited April 17, 2020 by LeSageDu32 Quote
Ancien Responsable Matière Solution alexandre3222 Posted April 18, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 18, 2020 Salut ! J'arrive pas bien à cerner ton exemple avec ces données, tu aurais plutôt le QCM en entier stp ? Sinon je te donne un exemple: la section en B est deux fois plus petites qu'en A Alors la vitesse en B est deux fois plus élevée qu'en A Formule: V*S=cte V vitesse et S section (on divise par deux la section donc on multiplie par deux la vitesse) Quote
LeSageDu32 Posted April 20, 2020 Author Posted April 20, 2020 Salut Je pense avoir compris finalement : Si on dit "la section en B est deux fois plus grandes qu'en A" la vitesse en A est deux fois plus rapide Si on dit "Le rayon en B est deux fois plus grand qu'en A" alors la vitesse en A est quatre fois plus grande non ? Vu que section = pi*r² et donc (pi*r²)*V=cte @alexandre3222 Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted April 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 20, 2020 Oui c'est ça ! C'est pour ça que je voulais ton exemple en entier, pour voir si ils parlaient du rayon haha Tout dépend de s'ils parlent du rayon ou de la section Quote
Recommended Posts