Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

je ne comprends pas bien dans le cours sur les techniques de génome ce que signifie la notion de bouts collants ou "bouts cohésifs"  , je ne vois pas à quoi ça fait référence 

si quelqu'un pouvait m'éclairer ! 

Merci , et bon dimanche !

Aline

Posted

Une endonucléase forme des bouts cohésifs quand elle ne coupe pas au milieu de la séquence, autrement dit elle va couper de telle façon que sur une portion de quelques bases tu va avoir du monobrin.

Par exemple ECOR1 reconnait la séquence GAATTC et coupe entre le G et le A ce qui va te donner :

5' G             AATTC

3' CTTAA             G

Mais le plus important est que en coupant ainsi, si tu ne fais rien, les bases peuvent se rapparier, ou d'autre fragments qui sont compatibles peuvent s'apparier.

Au contraire, les endonucléases formant des extrémités franches ou non cohésives vont couper en plein milieu de ta séquence, exemple (au hasard)

GTT/ACT qui va donner

5'GTT       ACT

3'CAA       TGA

Posted

D'accord, merci !! 

mais pourquoi est ce que les séquences franches ne peuvent par la suite pas se réapparier ?

Posted

Bonjour,

Que les extrémités soient franches ou cohésives, elles peuvent se ré apparier . Mais il faut que les extrémités soient compatibles.

Par exemple :

1 : CCC/GGG et ATG/CAT ( bouts francs ) sont des extrémités compatibles : il n'y a pas besoins d'avoir une correspondance entre les acides nucléiques pour créer la complémentarité dans le cas des extrémités franches.

2: C/AGCTC et A/AGCTG ( extrémités cohésives)  sont aussi des extrémités compatibles:

C/AGCTC        A/AGCTG                  -->       AGCT sera présentes aux extrémités, elles sont donc compatibles 

GTCGA/G       TTCGA/C

Voila j'éspère que c'est clair .. n'hésite pas à poser d'autres questions si tu n'a pas compris.

Bonne soirée :) 

Posted

Je crois que c'est clair mais je fais un blocage là dessus je crois ! Surtout pour les extrémités cohesives mais ça viendra ! J'espère que ça ne me posera pas de problèmes ! Merci en tout cas !! Aline

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...