Nomie Posted April 17, 2020 Posted April 17, 2020 Bonjour, J'ai des questions concernant les items suivants : - "l'étage antérieur de la base du crâne comprends des reliefs d'insertion de la faux du cerveau" : il est vrai : c'est au niveau du crista galli ? - quand on parle des nerfs mixtes : on parle bien de IX, X et XI ? : parce que dans la correction il est noté : V, VII, IX et X - il est noté dans la correction que les angles mandibulaires sont ouverts en avant d'environ 100-110° mais je ne visualise pas trop ce que ça signifie Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 17, 2020 Salut @Nomie "l'étage antérieur de la base du crâne comprends des reliefs d'insertion de la faux du cerveau" C'est vrai et entre autre on y retrouve le cita-gali mais aussi la crête frontale. En nerfs mixte moi j'ai le VII.b ; IX, X, XI Pour les angles ca veut dire q'entre l'axe principal du corps de la mandibule et l 'axe de ramus mandibulaire il y a un angle obtus de 110° ! Quote
Nomie Posted April 18, 2020 Author Posted April 18, 2020 Merci pour ces réponses mais juste pour moi la crête frontale est au niveau de l'écaille donc de la voûte et non de la base ? Quote
Derek Posted April 18, 2020 Posted April 18, 2020 Coucou, je suis d’accord avec toi @Nomie, la faux du cerveau s’insère sur le foramen coecum, la crête frontale, la crista galli et la gouttière du SSS Neanmoins seule la crista galli appartient à la base du crâne Quote
Solution Lvic32 Posted April 18, 2020 Solution Posted April 18, 2020 Salut ! Le 17/04/2020 à 14:44, Nomie a dit : quand on parle des nerfs mixtes : on parle bien de IX, X et XI ? : parce que dans la correction il est noté : V, VII, IX et X La correction est un peu bizarre Par "nerfs mixtes" le prof parle des nerfs IX, X et XI qui passent par le foramen jugulaire. Or ce foramen se trouve dans l'étage postérieur ! (Dans mon cours j'ai "les nerfs crâniens qu'on regroupe sous le nom de nerfs mixtes sont le IX, le X et le XI", et ce sont eux qui passent par le foramen jugulaire) Le 17/04/2020 à 14:44, Nomie a dit : - "l'étage antérieur de la base du crâne comprends des reliefs d'insertion de la faux du cerveau" : il est vrai : c'est au niveau du crista galli ? effectivement vu qu'on parle de la base l'insertion se fait sur la crista galli. mais les autres insertions sont justes aussi Le 17/04/2020 à 14:44, Nomie a dit : il est noté dans la correction que les angles mandibulaires sont ouverts en avant d'environ 100-110° mais je ne visualise pas trop ce que ça signifie l'angle est bien ouvert en avant (avec sommet en arrière) Quote
Recommended Posts