Jump to content

poly de paques 2020

Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Posted

Saluut! Je ne comprends pas vraiment pourquoi l'item A est vrai et l'item B est faux, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?? 

1587125580-capture.png

• Ancien du Bureau
Posted

Saluuuut @kns1

je ne vais pas trop pouvoir t'aider, mais juste pour te dire qu'il y a des sujets des ouverts par les RM pour tout les items concernant le poly de Pâques 2020 du coup tu devrais poser ta question dessus comme ça tu peux peut-être déjà trouver une réponse ou sinon ça évite au tuteurs de chercher partout et tout est concentré au même endroit, c'est plus pratique ! 😉 

sinon pour ta question @alexandre3222😉

Bon courage 😉⛵

Posted

Bonsoir @DrSheldonCooper, excuse-moi de relancer le sujet 😅 Mais même avec ta (magnifique) fiche je n'arrive pas à voir comment l'item A peut être vrai? 

Je t'explique mon raisonnement en espérant que tu puisses m'indiquer ce qui cloche : 

De la manière dont je le vois, si la concentration intracellulaire en Na+ augmente, le ddp en valeur absolue devrait diminuer car on passe de +70 vers 0 (le positif) puis vers +60 mV (= potentiel d'équilibre du Na+) mais le ddp reste dans tous les cas inférieur à 70mV, non? Je pense que ce serait + compréhensible avec un graphique mais bon 😅

Merci d'avance :)))

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @paapimio

Tqt c'est très compréhensible !

En fait non, là ce que tu décris c'est le cas où on ouvre les canaux Na+, là le potentiel de membrane s'approche rapidement du potentiel d'équilibre de l'ion.

Ici, c'est plus complexe, en augmentant la concentration intracellulaire en Na+, on diminue le gradient de concentration du Na+, l'écart entre les concentration extra et intracellulaires se réduisant.

Donc, le potenteil d'équilibre du Na+ diminue, à l'équilibre moins de charges + seront passées en intracellulaire. Il n'est plus à +60 mV.

Donc, le potentiel de membrane est moins attiré vers des valeurs positives, donc il diminue en valeur relative et donc augmente en valeur absolue.

En fait, il sera moins attiré vers les valeurs positives car le potentiel d'équilibre du Na+ sera plus bas, et tout aussi attiré vers les valeurs négatives car le potentiel d'équilibre du K+ est resté inchangé.

Posted
il y a 4 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Salut @paapimio

Tqt c'est très compréhensible !

En fait non, là ce que tu décris c'est le cas où on ouvre les canaux Na+, là le potentiel de membrane s'approche rapidement du potentiel d'équilibre de l'ion.

Ici, c'est plus complexe, en augmentant la concentration intracellulaire en Na+, on diminue le gradient de concentration du Na+, l'écart entre les concentration extra et intracellulaires se réduisant.

Donc, le potenteil d'équilibre du Na+ diminue, à l'équilibre moins de charges + seront passées en intracellulaire. Il n'est plus à +60 mV.

Donc, le potentiel de membrane est moins attiré vers des valeurs positives, donc il diminue en valeur relative et donc augmente en valeur absolue.

En fait, il sera moins attiré vers les valeurs positives car le potentiel d'équilibre du Na+ sera plus bas, et tout aussi attiré vers les valeurs négatives car le potentiel d'équilibre du K+ est resté inchangé.

Ah d'accooord, c'est beaucoup plus clair maintenant, merci beaucouuup (encore une fois ahah) :))