Nomie Posted April 17, 2020 Posted April 17, 2020 Bonjour, J'ai plusieurs questions concernant ce TD : - je ne comprends pas bien pourquoi on dit que le dos est une zone de plus forte pression hydrostatique en position couché, en fait je ne vois pas bien ce que l'on veut dire dans ce cas par zone de plus forte pression hydrostatique - on compte le glucose comme osmotiquement actif que quand le diabète n'est pas traité et donc que il y a une hyperglycémie plasmatique ? - du moment où il n'y a pas d'oedèmes, une diminution du volume plasmatique entrainera toujours une diminution du VEC ? - enfin j'ai une question concernant l'item suivant, le VEC est augmenté compte tenu de la protidémie qui est diminuée mais le milieu extra est hypotonique donc de l'eau passe de extra vers intra, du coup le VEC diminue ? Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted April 17, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted April 17, 2020 Salut @Nomie il y a 23 minutes, Nomie a dit : je ne comprends pas bien pourquoi on dit que le dos est une zone de plus forte pression hydrostatique en position couché, en fait je ne vois pas bien ce que l'on veut dire dans ce cas par zone de plus forte pression hydrostatique La pression hydrostatique est la pression générée par le choc des molécules d'eau sur les parois du contenant. Donc plus on a de liquide dans le contenant, plus la pression hydrostatique augmente. Lorsqu'on est en position couchée (il faudrait préciser en décubitus dorsal), sous l'effet de la gravitation, l'eau du secteur plasmatique va venir au niveau du dos, faisant augmenter localament la pression hydrostatique capillaire. Cela peut générer des oedèmes chez certains patients chez lesquels cette pression hydrostatique était déjà élevée. Note que pendant la journée, le même phénomène s'observe avec les pieds, où la sang s'accumule et qui développent donc des oedèmes des membres inférieurs. il y a 26 minutes, Nomie a dit : - on compte le glucose comme osmotiquement actif que quand le diabète n'est pas traité et donc que il y a une hyperglycémie plasmatique ? Oui ! il y a 26 minutes, Nomie a dit : - du moment où il n'y a pas d'oedèmes, une diminution du volume plasmatique entrainera toujours une diminution du VEC ? Oui ! il y a 27 minutes, Nomie a dit : - enfin j'ai une question concernant l'item suivant, le VEC est augmenté compte tenu de la protidémie qui est diminuée mais le milieu extra est hypotonique donc de l'eau passe de extra vers intra, du coup le VEC diminue ? Il y a des passages du VEC vers le VIC. Mais pour l'instant on regarde la protidémie qui est diminuée et donc le VEC est augmenté. En fait cette hyposmolaité plasmatique est la conséquence du VEC augmenté, et le passage d'eau du VEC au VIC en est aussi la conséquence. C'est plus clair ? Quote
Recommended Posts