Jump to content

QCM généralités muscles

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

Salut,

Je comprends pas trop la correction de l'item...

"Les muscles polygastriques possèdent plusieurs insertions proximales"-->FAUX. Correction : "Faux, ils possèdent des insertions tendineuses entre les ventres successifs."

Pourtant l'item c'est bien la définition d'un muscle polygastrique non ?

Merci

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Saluuuuut @OxyGenS

polygastrique ou multigastrique, signifie qu'il y a plusieurs ventres (ex: grand droit, biceps, triceps, digastrique du cou, ...), donc pour répondre à ta question, ce n'est pas toujours le cas, tu en as avec plusieurs insertions proximales, d'autres plusieurs insertions distales, ... je te mets le lien d'un sujet qui traite de ça, tu devrais mieux comprendre. 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted

@Petit_Bateau Ah oui ok j'ai pas pris en compte tous les muscles polygastriques. J'ai seulement considéré les polygastriques à ventres // et qui ne sont pas multifides. On est d'accord que pour ceux là, il y a bien plusieurs insertions proximales et une seule distale (par exemple le biceps) ?

il y a une heure, OxyGenS a dit :

ils possèdent des insertions tendineuses entre les ventres successifs

C'est aussi vrai pour ceux à ventres // ? 🤔

• Ancien du Bureau
Posted

non non pour moi c'est faux ça.Quand on dit ventre successif ça fait référence aux polygastriques en série, comme le grand droit où tu vois bien ces insertions tendineuses entre les ventres. Du coup l'item est faux, car il n'y a pas que ça puisque que tu as des polygastriques en série où il y a une insertion de chaque. 😉⛵ 

il y a 10 minutes, OxyGenS a dit :

il y a bien plusieurs insertions proximales et une seule distale (par exemple le biceps) ?

oups j'ai oublié ça, ouaip c'est ça ⛵

Posted
Il y a 2 heures, Petit_Bateau a dit :

non non pour moi c'est faux ça.Quand on dit ventre successif ça fait référence aux polygastriques en série, comme le grand droit où tu vois bien ces insertions tendineuses entre les ventres. Du coup l'item est faux, car il n'y a pas que ça puisque que tu as des polygastriques en série où il y a une insertion de chaque. 😉⛵ 

Oui oui 💩 j'ai tout confondu là

Par contre la justification n'est pas vraiment en rapport avec l'item non ? Telle qu'est écrit la correction on dirait que l'item ne parle que des polygastriques à ventres successifs.

Est-ce que tu es d'accord qu'une correction telle que "pas tous, il existe aussi des polygastriques à ventres successifs qui n'ont qu'une seule insertion proximale et distale" aurait été plus adaptée ? 

Dans le sujet que tu as joint sur lequel tu avais répondu, tu dis que les multifides ne sont pas forcément tjs multigastriques (= polygastriques) comme par exemple les fléchisseurs des doigts. Tu pourrais m'expliquer ça ?

J'avais compris que les multifides sont polygastriques pcq ils ont plusieurs corps musculaires mais qu'ils sont un type particulier de polygastriques car ils possèdent plusieurs insertions proximales et une seule distale... c'est faux ?

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 28 minutes, OxyGenS a dit :

Par contre la justification n'est pas vraiment en rapport avec l'item non ? Telle qu'est écrit la correction on dirait que l'item ne parle que des polygastriques à ventres successifs.

Est-ce que tu es d'accord qu'une correction telle que "pas tous, il existe aussi des polygastriques à ventres successifs qui n'ont qu'une seule insertion proximale et distale" aurait été plus adaptée ? 

En soit oui peut-être j'ai envie. Après avec ce qu'on sait de l'anatomie, on n'a pas vu de polygastrique en série qui on plusieurs insertions proximales ou distales mais uniquement avec des tendons intermédiaires. Du coup, c'est un exemple type de polygastrique avec un seul tendon proximal et distal tu vois ? Une correction disant "pas tous, il existe aussi des polygastriques avec une seule insertion proximale et plusieurs distales" marche aussi tu vois ? 

il y a 36 minutes, OxyGenS a dit :

Dans le sujet que tu as joint sur lequel tu avais répondu, tu dis que les multifides ne sont pas forcément tjs multigastriques (= polygastriques) comme par exemple les fléchisseurs des doigts. Tu pourrais m'expliquer ça ?

J'avais compris que les multifides sont polygastriques pcq ils ont plusieurs corps musculaires mais qu'ils sont un type particulier de polygastriques car ils possèdent plusieurs insertions proximales et une seule distale... c'est faux ?

Si on prend les fléchisseurs des doigts, ils ont un seul ventre du coup ce n'est pas polygastrique mais il est multifide car il a une insertion proximale et plusieurs insertions distales (attention tu as mis l'inverse 😉).

Révélation

1587126088-capture-d-ecran-2020-04-17-a-

Mais si on a plusieurs ventres et le même type d'insertion alors on parle aussi de multifide et dans ce cas il sera polygastrique 😉⛵

Posted
il y a 14 minutes, Petit_Bateau a dit :

Après avec ce qu'on sait de l'anatomie, on n'a pas vu de polygastrique en série qui on plusieurs insertions proximales ou distales mais uniquement avec des tendons intermédiaires. Du coup, c'est un exemple type de polygastrique avec un seul tendon proximal et distal tu vois ?

Oui ok je comprends ce que tu dis.

il y a 14 minutes, Petit_Bateau a dit :

Une correction disant "pas tous, il existe aussi des polygastriques avec une seule insertion proximale et plusieurs distales" marche aussi tu vois ? 

Pour voir si j'ai bien compris : là du coup ce seraient des polygastriques multifides ?

il y a 15 minutes, Petit_Bateau a dit :

Si on prend les fléchisseurs des doigts, ils ont un seul ventre du coup ce n'est pas polygastrique mais il est multifide car il a une insertion proximale et plusieurs insertions distales

Ok en fait grosse révélation j'avais pas du tout bien compris les différents types muscles. Mieux vaut tard que jamais comme on dit !

il y a 16 minutes, Petit_Bateau a dit :

(attention tu as mis l'inverse 😉).

Décidément j'arrête pas de faire des erreurs (c'est de l'inattention)

Vis-à-vis de l'image : il a un seul corps mais à la fois plusieurs insertions proximales (à moins qu'on considère que ce n'est qu'un seul et même tendon même s'il s'insère sur 2 os différents ?) et plusieurs insertions distales... on n'a pas vu ce cas-là ?

il y a 18 minutes, Petit_Bateau a dit :

même type d'insertion

Attends... ça dépend du type d'insertion ?

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 4 minutes, OxyGenS a dit :

Pour voir si j'ai bien compris : là du coup ce seraient des polygastriques multifides ?

ouaip 

il y a 5 minutes, OxyGenS a dit :

Ok en fait grosse révélation j'avais pas du tout bien compris les différents types muscles. Mieux vaut tard que jamais comme on dit !

j'ai retenu ça et dans le poste que je t'ai montré, ça avait été validé du coup je pense que c'est juste 🙂 

il y a 5 minutes, OxyGenS a dit :

Décidément j'arrête pas de faire des erreurs (c'est de l'inattention)

tqt on sait tous que t'es le meilleur 😉

et il n'a bien qu'une insertion proximale mais plusieurs distales, ce qui fait de lui un multifide mais pas polygastrique, c'est tout 

il y a 8 minutes, OxyGenS a dit :

Attends... ça dépend du type d'insertion ?

je voulais dire une proximal, plusieurs distales mais plusieurs ventres du coup polygastrique et multifide, j'ai mal formulé ma phrase sorry 😅⛵

Posted
il y a 48 minutes, OxyGenS a dit :

Vis-à-vis de l'image : il a un seul corps mais à la fois plusieurs insertions proximales (à moins qu'on considère que ce n'est qu'un seul et même tendon même s'il s'insère sur 2 os différents ?) et plusieurs insertions distales... on n'a pas vu ce cas-là ?

il y a 39 minutes, Petit_Bateau a dit :

et il n'a bien qu'une insertion proximale mais plusieurs distales, ce qui fait de lui un multifide mais pas polygastrique, c'est tout 

Pardon j'ai oublié de préciser que je parlais du fléchisseur superficiel des doigts, ta réponse reste la même ?

Pour le reste c'est tout bon, merci merci bcp (j'avais pas du tt bien compris avant) !

• Ancien du Bureau
Posted

oui ce que je t'explique c'est pour le fléchisseur des doigts qui est multifide mais pas polygastrique 😉 

On est good alors 😉⛵