Wonder Posted April 17, 2020 Posted April 17, 2020 Bonjour, certains items me posent soucis, un grand merci par avance !! Maraichers 2011 : "le foramen magnum contient le nerf accessoire" compté vrai mais pourtant le foramen magnum comprend plutôt la moelle allongée et les artères vertébrales non ? pour moi il ne le comprend pas à proprement dit De plus, le cornet inférieur est fixé sur le maxillaire ? - "L'os temporal est pneumatisé" vrai Quote
special_agent Posted April 17, 2020 Posted April 17, 2020 coucou ! pour moi le nerf accessoire sort a pour origine la moelle allongée, rentre donc par le foramen magnum mais ressort aussi par le foramen jugulaire! j'espère que ce schéma peut t'aider Ensuite le maxillaire porte bien le cornet inférieur. L'os tympanal est pneumatisé en effet et comme il fait partie de l'os temporal on considère que ce dernier l'est également. Quote
Solution Aligot Posted April 17, 2020 Solution Posted April 17, 2020 Salut @Wonder ! Il y a juste un point où je ne suis pas d'accord avec @lenypocamp : oui l'os temporal est bien pneumatisé, mais cela est dû à la pyramide pétreuse et non à l'os tympanal ! Tu ne peux pas dire que l'os tympanal est pneumatisé. Et vous notez du coup que c'est pas parce qu'un os est pneumatisé qu'il possède forcément des sinus, la preuve avec le temporal ! Bonne journée à vous ! Quote
Wonder Posted April 17, 2020 Author Posted April 17, 2020 Il y a 5 heures, Aligot a dit : Salut @Wonder ! Il y a juste un point où je ne suis pas d'accord avec @lenypocamp : oui l'os temporal est bien pneumatisé, mais cela est dû à la pyramide pétreuse et non à l'os tympanal ! Tu ne peux pas dire que l'os tympanal est pneumatisé. Et vous notez du coup que c'est pas parce qu'un os est pneumatisé qu'il possède forcément des sinus, la preuve avec le temporal ! Bonne journée à vous ! merci ! Quote
Recommended Posts