Pingouin Posted November 23, 2014 Posted November 23, 2014 Bonjour, j'ai eu un problème pendant le CB avec un exercice sur les éléments de la matière, voici l'énoncé: "En admettant que la vitesse v acquise par un corps de masse m tombant dans le vide d'une hauteur h Soit de la forme v=k*m^alpha*h^bêta*g^delta ou k est une constante sans dimension et g désigne l'accélération de pesanteur A. La dimension de v est L.T B. La valeur de alpha est 0 C. La valeur de bêta est 1/2 D. La valeur de gamma (qui soit disant passant n'existait même pas dans l'énoncé) est -1/2 E. La formule v=k*racine(hg) est homogène." A part la A, je ne vois pas du tout comment résoudre cet exercice, je ne savais même pas que les puissances d'une équation aux dimensions pouvait être des fractions et n'ai rien trouvé de tel dans les annales Ô.o Si quelqu'un pouvait m'éclairer... Merci d'avance!
Solution marine09 Posted November 25, 2014 Solution Posted November 25, 2014 pour être sûre qu'on parle de la même équation v = k mαhβgΔ v (vitesse en m/s) -> LT-1 k -> 1 car cst m (masse en kg par exemple) -> M h (hauteur en m par exemple) -> L g est une accélération = vitesse / temps = L.T-1 / T = LT-2 A ) FAUX : V = LT-1 B ) VRAI : mα = 1, sinon on n’obtiendrait pas une vitesse LT-1 mais un truc de la forme MxLT-1 C ) VRAI Dans l'idée vu qu'au final tu as du T-1, Δ = 1/2 de telle sorte g1/2 est homologue à L1/2T-1 tu dois donc multiplier par L1/2 pour obtenir des LT-1. Du coup β est aussi égal à 1/2 de telle sorte que h1/2 est homologue à L1/2 D ) euh... Là aucune idée ^^' E ) VRAI : la puissance 1/2 est similaire à une racine carrée. J'espère que ça t'aidera.
Pingouin Posted November 29, 2014 Author Posted November 29, 2014 Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse! Okay, je comprends pourquoi le 1/2 pour g, c'est pour avoir T^-1. En revanche pourquoi h^1/2 alors? Car si on fait g^1/2(donc L^1/2.T^-1)*h^1/2(donc L^1/2) on aura du L^1/4 au final non?
Pingouin Posted November 29, 2014 Author Posted November 29, 2014 Ah non n'importe quoi moi, désolée --! Faut additionner les puissances pas les multiplier. Autant pour moi alors, merci beaucoup ça résout mon problème!
Recommended Posts