maestro Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 Bonsoir! Deux petites questions à propos du taux spécifiques Ici tout est sur la diapo Par rapport à l'item D, je ne comprends pas trop pourquoi il est compté juste, il n'y avait pas de corrections détaillées puisqu'il est compté vrai justement.. quelqu'un pourrait m'expliquer? ok le taux spécifique s'affranchit des différences d'age mais on a pas plus de risques de maladies chroniques aux ages avancées pour d'autres raisons que l'age? c'est le seul facteur qui fait qu'on a plus de maladies chroniques aux ages avancés? Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de me répondre Quote
Ancien Responsable Matière Solution marieprt Posted April 16, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 16, 2020 Salut - le taux de mortalité spécifique c'est la mortalité d'une maladie donnée en gros. Donc on a besoin de savoir de quoi meurent les gens pour savoir si ils sont morts de cette maladie et donc les compter - on te dit juste que c'est généralement le cas et non que c'est le seul facteur. Effectivement il y a d'autres facteurs (genre la malbouffe) mais si en général on meurt "tard" d'une maladie chronique Quote
maestro Posted April 17, 2020 Author Posted April 17, 2020 yoooo @marieprt ( pour la dixieme fois du quad mdr) Il y a 11 heures, marieprt a dit : - le taux de mortalité spécifique c'est la mortalité d'une maladie donnée en gros. Donc on a besoin de savoir de quoi meurent les gens pour savoir si ils sont morts de cette maladie et donc les compter Taux spécifiques : pour éviter les différences de structures par âge des populations selon les lieux dans mon cours il y a écrit ça, y'a pas écrit que c'est le taux spécifique d'une maladie.. est-ce qu'il faut le comprendre comme tu dis toi? Quote
Ancien Responsable Matière marieprt Posted April 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 17, 2020 Oui bien sûr il faut garder cette définition en tête. Ce que j'essaie de dire c'est que quand on calcule une mortalité c'est forcément la mortalité pour UNE maladie donc on doit connaître la cause de décès des patients pour savoir de quoi ils sont morts (et si ils sont morts de la maladie étudiée ou non) Quote
maestro Posted April 17, 2020 Author Posted April 17, 2020 ahhh super merci @marieprt et pour la 18C ( excuse je m'étais trompé, la 18D est logique qu'elle soit comptée vrai, mais enfaite c'était la 18C qui me dérangeait je me suis trompé), pourquoi elle est comptée comme vrai alors que dans le cours le taux spécifique s'affranchit seulement de l'âge... Quote
Ancien Responsable Matière marieprt Posted April 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 17, 2020 Ça ne me choque pas que le taux spécifique s'affranchisse du sexe, par contre à aucun moment il en a parlé en cours (sur les diapos il n'a évoqué que l'âge) De quand date cette annale ? Quote
maestro Posted April 17, 2020 Author Posted April 17, 2020 (edited) il y a 4 minutes, marieprt a dit : Ça ne me choque pas que le taux spécifique s'affranchisse du sexe, par contre à aucun moment il en a parlé en cours (sur les diapos il n'a évoqué que l'âge) De quand date cette annale ? P2014.. du coup ca fait un baille mdr Edited April 17, 2020 by maes-tro Quote
Ancien Responsable Matière marieprt Posted April 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 17, 2020 Bon. Je pense qu'on doit se contenter de la définition actuelle qu'on a donc par rapport à l'âge uniquement Quote
maestro Posted April 17, 2020 Author Posted April 17, 2020 oui mdrr, merci marie et bonne journée à toi Quote
Recommended Posts