niveko Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 bonsoir je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement du récepteur ionotrope GABA A. La liaison du gabaA avec son récepteur permet d'ouvrir le canal chlore. Cependant je ne comprend pas pourquoi l'entrée du Cl- dans la cellule est associée à une hyperpolarisation car la concentration extracellulaire du chlore est supérieure à celle intracellulaire. Donc en activant ce canal on diminue le gradient de concentration du chlore mais on provoque une hyperpolarisation? Ou alors le canal permet d'excréter le chlore à l'extérieur de la cellule ce qui renforce son gradient et hyperpolarise la cellule. (mais le Pr. Senard a dit qu'un recepteur ionotrope fait toujours transiter l'ion du milieu extracellulaire vers le milieu intracellulaire) comme vous le voyez je suis un perdu. Si quelqu'un peut m'éclairer c'est sympa Merci d'avance ! Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted April 16, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted April 16, 2020 Salut @niveko Alors, n'en déplaise au Pr Senard, un canal permet de transiter un ion du milieu où il est le plus concentré vers le milieu où il est le moins concentré. Donc d'extracell en intracell pour le Na+, le Ca++ et le Cl- Et d'intracell en extracell pour le K+. Prenons le Cl-, il y en a beaucoup plus en extracellulaire, donc l'ouverture du canal Cl+ par les GABA A permet une entrée de Cl- dans la cellule. Le potentiel de membrane c'est l'excès de charges à l'intérieur de la cellule. Comme on a au repos plus de charges - à l'intérieur de la cellule, la ddp de repos est de -70 mV. Si on fait entrer des ions Na+ par exemple, l'intérieur de la cellule deviendra + et la ddp augmentera (tu peux faire ça avec tous les ions). Pour le Cl- c'est un peu particulier (accroche ta ceinture). En fait, lorsqu'on ouvre des canaux pour un ion, la ddp va surtout se rapprocher de la ddp d'équilibre de cet ion (pour le Na+ par exemple c'est +60 mV, donc on a bien une ddp qui augmente). Pour le Cl- sa ddp est à - 70 mV, donc l'ouverture de canaux Cl- ne fera pas varier la ddp, elle sera stabilisée à - 70 mV. Sauf pour les neurones qui possèdent un transport actif du Cl-, pour lesquels la ddp d'équilibre du Cl- est à - 80 mV au lieu de - 70 mV. => explication ici : https://forum.tutoweb.org/topic/38413-potentiel-du-chlore/?tab=comments#comment-199030 Pour ces neurones, l'ouverture des canaux Cl- sera bien hyperpolarisatrive, elle va bien diminuer la ddp, l'attirer vers - 80 mV. C'est plus clair ? Quote
niveko Posted April 16, 2020 Author Posted April 16, 2020 Merci beaucoup @DrSheldonCooper C'est beaucoup plus clair!!! Révélation Révélation Quote
Recommended Posts