zlt136 Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 Bonjour, j'ai 2 petites questions sur des QCM du TAT : 1 - A propos de la clavicule : " Elle s'articule avec le processus coracoïde " --> compté FAUX, pour moi c'est vrai via les ligaments conoïde et trapézoïde ? 2 - " Le radius est plus long que l'ulna " --> compté FAUX, du coup le radius est moins long mais descend plus bas que l'ulna ? Merci par avance Quote
Solution Nemditalie Posted April 16, 2020 Solution Posted April 16, 2020 (edited) Salut @zoeleroy ! il y a 10 minutes, zoeleroy a dit : 1 - A propos de la clavicule : " Elle s'articule avec le processus coracoïde " --> compté FAUX, pour moi c'est vrai via les ligaments conoïde et trapézoïde ? Cet item est bien faux. Une articulation est une zone de jonction entre 2 extrémités osseuses, ainsi on ne peut pas parler d'articulation entre la clavicule et le processus coracoïde puisque ces deux ne sont reliés que par des ligaments. il y a 10 minutes, zoeleroy a dit : 2 - " Le radius est plus long que l'ulna " --> compté FAUX, du coup le radius est moins long mais descend plus bas que l'ulna ? On ne peut pas comparer ces 2 os en termes de longueur seulement en regardant les épiphyses distales puisque l'ulna est située légèrement plus haut que le radius (cf schéma ci-dessous). Tu peux néanmoins dire que la styloïde radiale descend plus bas que la styloïde ulnaire. J'espère t'avoir aidé ! Bonne journée Edited April 16, 2020 by Nemditalie Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted April 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 16, 2020 Bonjour ! Pour la clavicule, elle ne s'articule pas avec le processus coracoide, il y a certes ces ligaments qui les relient mais cela n'empêche le fait qu'il n'y a aucune articulation osseuse entre la clavicule et le coracoide. La clavicule s'articule médialement avec le sternum (selle) et le cartilage costal et en distal avec l'acromion via un ménisque discoïde pour former une synoviale plane. Quant à la longueur du radius et de l'ulna il ne me semble pas qu'on puisse nous demander cela au concours... Rongières demande quel est le processus styloïde le plus distal et c'est effectivement le radius. L'axe qui relie les deux processus styloïdes de l'avant bras est donc en bas et en dehors ou en haut en dedans. Bonne journée ! Quote
zlt136 Posted April 17, 2020 Author Posted April 17, 2020 Merci à vous 2 ! @Nemditalie @lajuxtaposé Quote
Recommended Posts