niveko Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 Bonjour , En relisant mon cours sur les cibles des médicaments je me pose quelques questions: 1) Le seul rôle de la COX1 est-il uniquement de protéger l'estomac en sécrétant du mucus? elle ne transforme pas l'acide arachidonique en Prostaglandines ? 2) je pensais avoir compris que l'ibuprofène n'était pas sélectif vis à vis des COX 1 et 2 pourtant j'ai l'impression de comprendre l'inverse sur la diapo du prof... 3) Concernant les coxibs je ne suis pas sur d'avoir bien compris leur fonctionnement: Est-il possible de me l'expliquer ? Merci d'avance Quote
Solution Aylou Posted April 17, 2020 Solution Posted April 17, 2020 Alors : la COX 1 (constitutive ; physiologique et permanente) a en effet d'autres rôles, mais surtout de fabriquer du mucus pour protéger l'estomac ! En fait la COX appartient à une grosse enzyme formée de COX + péroxydase qui en effet dégrade l'ac arachidonique en PgH2 qui à son tour est transformé. J'avoue que c'est flou Senard aime bien quand on comprend pas trop je crois, mais retient les deux choses que je t'ai dite ! L'ibuprofène n'est pas sélectif en effet, je ne vois pas la diapo alors je ne sais pas mais c'est sur qu'il n'est pas sélectif ! Alors les coxibs : est-ce que tu comprends avec cette photo ou il te faut plus d'explications ? Dis-moi ! Quote
Recommended Posts