Jump to content

Canal optique, fissure orbitaire supérieure et étages

Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! Je suis un peu perdue en termes de limitations par rapport aux étages de la base du crâne, notamment entre l'antérieur et le moyen.

"5 paires de nerfs crâniens passent au niveau de l'étage moyen de la base du crâne."

FAUX : "seulement 4 paires : III, IV, V, VI"

Ce sont les nerfs qui passent par la fissure orbitaire supérieure, j'en déduis donc qu'elle appartient à l'étage moyen.

"Le canal optique fait communiquer l'orbite avec l'étage moyen de la base du crâne."

FAUX : "avec l'étage antérieur".

Pourtant, j'ai l'impression que sur un plan horizontal, ces deux orifices sont à peu près au même niveau. Si on regarde le sphénoïde sur une vue antérieure, certes, la fissure orbitaire supérieure descend bas que le canal optique, mais elle est aussi plus haute (c'est très peu clair désolée). Enfin voilà, les délimitations des étages sont pas très claires dans ma tête 😅

• Solution
Posted

Salut @Basquella !

En effet, ta fissure orbitaire supérieure appartient à l'étage moyen.

Ton canal optique appartient à l'étage antérieur. 

Oui d'accord mais tu sais aussi que les étages de la base du crâne ne sont pas au même niveau, l'étage antérieur sera le + cranial (le + haut) et l'étage postérieur sera le + caudal (le + bas). Donc l'étage moyen est plus bas que l'antérieur. Or tu vois sur une coupe de ton orbite que la fissure orbitaire supérieure est en dessous du canal optique. Donc c'est tout à fait possible que l'un appartient à l'étage antérieur et l'autre à l'etage moyen.

Je sais pas si ça te va ? Bonne journée !

Posted

Ah oui c'est vrai, j'avais pas pensé à regarder l'orbite directement et c'est vrai qu'on visualise beaucoup mieux, tu as raison. Merci beaucoup de ta réponse, bonne journée à toi! 😊