minuscortex Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 Hello ! 3E : certains médicaments peuvent être à la fois substrats et modificateurs de l'activité d'enzymes de la famille des CYP 450 -VRAI- C'est toujours au programme ? vous avez des exemples ? 21C : concernant les principes méthodologiques des essais cliniques, les groupes parallèles permettent de diminuer la variabilité intra individuelle ? -FAUX- là je me disais que dans les groupes parallèles on a plus de variabilités inter individuelle et aussi moins d'intra individuelle comparée aux essais croisés ??? bonne apres midi ! Quote
Solution Aylou Posted April 17, 2020 Solution Posted April 17, 2020 Bonjour ! 3E : oui bien sûr, je ne crois pas que le professeur ait donné des exemples à connaître, mais un médicament peut être substrat des CYP et modificateurs, parfois même inhibiteur / inducteur de leur propre métabolisation ! 21 C : en effet c'est faux, dans les groupes parallèles on a plus de variabilité intra et inter-individuelle que en essais croisés, ce qui est logique car si tu re-mélange les patients, tu "homogénise", je sais pas si tu comprends... mais en tout cas retient bien qu'en essais croisés tu as moins de variation qu'en essais parallèles. Quote
Recommended Posts