Jump to content

Généralités

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut !

Un item de ccb me pose soucis "Les articulations bi-condylaires possèdent 1 degré de liberté" compté vrai 

Mais personnellement je me suis référée aux articulations condylaires (ou ellipsoïdes) et ces dernières ont bien 2 DDL et non 1.. Du coup je ne comprends pas trop

Merci d'avance !

Edited by Aligot
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Resaluuuuut @Aligot

c'est bien vrai les bycondiliennes ou double ellipsoïde ou bicondyllaire ont 1 ddl, c'est très mal foutu dans le poly car Rongières classe l'articulation dans 2 ddl mais il y a perte d'un axe de liberté donc 1 ddl (ex: le genou)

1587033674-capture-d-ecran-2020-04-16-a-

En revanche il y a une exception au niveau de l'articulation entre l'atlas et l'occipital qui à 2 ddl du coup je pense qu'il faut faire au cas par cas, en généralité il faut retenir 1 ddl et en colonne vertébrale 2 ddl pour C1-occipital. 😉

@Pims, @Claro ? 

mais une ellipsoïde toute seule c'est bien 2 ddl. 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted

Ahhh ouais d'accord j'avais pas cette info dans mon cours ! Merci fréro 😍😍

Révélation

je hais ce chapitre

happy dance GIF by C8

• Ancien Responsable Matière
Posted

Heyyyy 

Du coup oui 

- ellipsoïde seule = 2 ddl

- doublet ellipsoïde associée = 1 ddl (comme on le voit sur l'image il y a un trait qui relie, ce qui fait perdre 1ddl)

- au niveau de la CV = 2 ddl car c'est une double ellipsoïde mais elle est pas vraiment associée, elles sont quand même un peu écartées donc ça garde le mouvement du coup 2ddl !!

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour 🙂 @Petit_Bateau, @Aligot vous êtes décidément partout xD

Je profite de ce sujet pour poser une petite question : à quoi correspond un degré de liberté ? Est ce que vous auriez un gif/une animation qui permet de visualiser à quoi ça correspond ? Parce que je vois vraiment pas pourquoi par exemple pourquoi une ginglyme c'est 1ddl alors qu'une ellipsoïde c'est 2 par exemple ^^"

Edited by El_Zorro
Posted

Salut @El_Zorro !

il y a 1 minute, El_Zorro a dit :

Est ce que vous auriez un gif/une animation qui permet de visualiser à quoi ça correspond ? 

Haha en gif je crains de ne pas relever le défi mon ami 

Mais en gros d'après ce que j'ai compris (je n'aime pas ce chapitre donc dis moi si c'est pas clair je le prendrai pas mal) : un degré de liberté pour moi je le comprends comme un seul type de mouvement. Par exemple, les articulations trochléennes (ginglymes) sont à 1ddl et si tu regardes la conformation, c'est effectivement juste de dire que c'est a 1 ddl car tu vois que le seul mouvement que ça peut faire c'est de la flexion/extension (par exemple la trochlée qu'il y a entre l'humérus et l'ulna tu peux que fléchir ou étendre l'avant bras). Avec cette conformation (comme un diabolo) tu comprends que tu ne peux faire que ça...

Autre exemple: l'articulation trochoide. Elle est à 1 ddl. Beh c'est logique car tu peux aussi faire qu'un type de mouvement, pas celui de flexion extension cette fois mais celui de rotation entre une partie cylindrique et une qui est inversement conformée. Exemple avec le radius et l'ulna cette fois qui peuvent tourner l'un sur l'autre (fin plutôt le radius qui tourne sur l'ulna car tu as certainement appris que la réciproque est fausse). Tu pourras pas voir de la flexion extension entre les 2, juste ce type de rotation donc 1 ddl. 

Est-ce que je me suis bien débrouillée ? 

il y a 8 minutes, El_Zorro a dit :

vous êtes décidément partout xD

@Petit_Bateau on est famous askip

• Ancien du Bureau
Posted
il y a une heure, Aligot a dit :

Haha en gif je crains de ne pas relever le défi mon ami 

les webmasters ? faut créer ça mdr 

Est-ce que je me suis bien débrouillée ? 

comme une chef et je rajoute mon grain de sel avec mes schémas haha 1587052084-capture-d-ecran-2020-04-16-a-

tu vois les différents mouvements qu' @Aligot t'as décrit, ce sont les degrès de liberté 😉

on est famous askip

la classe 😍 mais bon on est pas les seuls à être partout 🙃⛵

Révélation