Aligot Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 (edited) Salut ! Un item de ccb me pose soucis : "Les articulations bi-condylaires possèdent 1 degré de liberté" compté vrai Mais personnellement je me suis référée aux articulations condylaires (ou ellipsoïdes) et ces dernières ont bien 2 DDL et non 1.. Du coup je ne comprends pas trop Merci d'avance ! Edited April 16, 2020 by Aligot Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted April 16, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted April 16, 2020 (edited) Resaluuuuut @Aligot, c'est bien vrai les bycondiliennes ou double ellipsoïde ou bicondyllaire ont 1 ddl, c'est très mal foutu dans le poly car Rongières classe l'articulation dans 2 ddl mais il y a perte d'un axe de liberté donc 1 ddl (ex: le genou) En revanche il y a une exception au niveau de l'articulation entre l'atlas et l'occipital qui à 2 ddl du coup je pense qu'il faut faire au cas par cas, en généralité il faut retenir 1 ddl et en colonne vertébrale 2 ddl pour C1-occipital. @Pims, @Claro ? mais une ellipsoïde toute seule c'est bien 2 ddl. Edited April 16, 2020 by Petit_Bateau Quote
Aligot Posted April 16, 2020 Author Posted April 16, 2020 Ahhh ouais d'accord j'avais pas cette info dans mon cours ! Merci fréro Révélation je hais ce chapitre Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 16, 2020 Heyyyy Du coup oui - ellipsoïde seule = 2 ddl - doublet ellipsoïde associée = 1 ddl (comme on le voit sur l'image il y a un trait qui relie, ce qui fait perdre 1ddl) - au niveau de la CV = 2 ddl car c'est une double ellipsoïde mais elle est pas vraiment associée, elles sont quand même un peu écartées donc ça garde le mouvement du coup 2ddl !! Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted April 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 16, 2020 (edited) Bonjour @Petit_Bateau, @Aligot vous êtes décidément partout xD Je profite de ce sujet pour poser une petite question : à quoi correspond un degré de liberté ? Est ce que vous auriez un gif/une animation qui permet de visualiser à quoi ça correspond ? Parce que je vois vraiment pas pourquoi par exemple pourquoi une ginglyme c'est 1ddl alors qu'une ellipsoïde c'est 2 par exemple ^^" Edited April 16, 2020 by El_Zorro Quote
Aligot Posted April 16, 2020 Author Posted April 16, 2020 Salut @El_Zorro ! il y a 1 minute, El_Zorro a dit : Est ce que vous auriez un gif/une animation qui permet de visualiser à quoi ça correspond ? Haha en gif je crains de ne pas relever le défi mon ami Mais en gros d'après ce que j'ai compris (je n'aime pas ce chapitre donc dis moi si c'est pas clair je le prendrai pas mal) : un degré de liberté pour moi je le comprends comme un seul type de mouvement. Par exemple, les articulations trochléennes (ginglymes) sont à 1ddl et si tu regardes la conformation, c'est effectivement juste de dire que c'est a 1 ddl car tu vois que le seul mouvement que ça peut faire c'est de la flexion/extension (par exemple la trochlée qu'il y a entre l'humérus et l'ulna tu peux que fléchir ou étendre l'avant bras). Avec cette conformation (comme un diabolo) tu comprends que tu ne peux faire que ça... Autre exemple: l'articulation trochoide. Elle est à 1 ddl. Beh c'est logique car tu peux aussi faire qu'un type de mouvement, pas celui de flexion extension cette fois mais celui de rotation entre une partie cylindrique et une qui est inversement conformée. Exemple avec le radius et l'ulna cette fois qui peuvent tourner l'un sur l'autre (fin plutôt le radius qui tourne sur l'ulna car tu as certainement appris que la réciproque est fausse). Tu pourras pas voir de la flexion extension entre les 2, juste ce type de rotation donc 1 ddl. Est-ce que je me suis bien débrouillée ? il y a 8 minutes, El_Zorro a dit : vous êtes décidément partout xD @Petit_Bateau on est famous askip Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 16, 2020 Ancien du Bureau Posted April 16, 2020 il y a une heure, Aligot a dit : Haha en gif je crains de ne pas relever le défi mon ami les webmasters ? faut créer ça mdr il y a une heure, Aligot a dit : Est-ce que je me suis bien débrouillée ? comme une chef et je rajoute mon grain de sel avec mes schémas haha tu vois les différents mouvements qu' @Aligot t'as décrit, ce sont les degrès de liberté il y a une heure, Aligot a dit : on est famous askip la classe mais bon on est pas les seuls à être partout Révélation Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted April 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 16, 2020 Okay merci beaucoup @Aligot et @Petit_Bateau c'est plus clair mtnt Quote
Aligot Posted April 16, 2020 Author Posted April 16, 2020 Il y a 2 heures, Petit_Bateau a dit : Révéler le contenu masqué j'étais pas prête Quote
Recommended Posts