Jump to content

système nerveux

Go to solution Solved by Pims,

Recommended Posts

Posted

bonjour à tous, 

j'ai vu dans un item compté vrai que le SNC est a la fois cérébro-spinal et organo-végétatif et je me demandais si c'était pareil pour le SNP ? 

et aussi une petite confirmation de chose de base mais que je veux avoir bien clair dans ma tête

le SN cérébro-spinal c'est toutes les commandes volontaires et l'organo-végétatif c'est l'involontaire c'est ca ? y'a-t-il autre chose à savoir ? 

merci d'avance de vos réponses 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 2 minutes, Lara-bl a dit :

bonjour à tous, 

j'ai vu dans un item compté vrai que le SNC est a la fois cérébro-spinal et organo-végétatif et je me demandais si c'était pareil pour le 

SNP ?

Oui tout à fait ! Le SNP est aussi divisé entre une commande vegétative et une autre cérébro-spinale !

il y a 3 minutes, Lara-bl a dit :

Et aussi une petite confirmation de chose de base mais que je veux avoir bien clair dans ma tête

le SN cérébro-spinal c'est toutes les commandes volontaires et l'organo-végétatif c'est l'involontaire c'est ca ? y'a-t-il autre chose à savoir ? 

--> le SNVegétatif s'occupe de la régulation des fonctions vitales, motrices involontaires et sécrétoires ( en gros régulation de la fréquence cardiaque, motricité des intestins, sécrétion de salive etc...), donc il s'occupe de fct purement involontaires ^^

--> le SN Cérébro-spinal c'est tout le reste ! Conscience, sensition, motricité volontaire (motricité des muscles striés-squelettiques) etc...Mais attention ! Il s'occupe aussi de l'arc réflexe ostéo-tendineux, qui est involontaire !

Est-ce plus clair ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, Lara-bl a dit :

@Pims

juste pour ça, l'arc réflexe ostéo-tendineux c'est quand par exemple on tape sur le tendon et que par reflexe le muscle se contracte c'est ça ? 

Yes ! C'est exactement ça !!!

(Sorry j'ai modifié ta réponse sans faire exprès 🙃)

Ravi de t'avoir aidé, Bon courage 💪💪