Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut, 

A) Faux,  l'acide urique est un acide faible il n'est donc pas totalement dissocié dans l'eau ( alpha bien < à 1). Tu sais que c'est un acide faible car il a un pKa assez élevé.

B) Pour cet item tu utilises la formule des acides faibles ( je pense que c'est pas cet item qui te pose problème) : pH= 1/2 ( pKa - log (m)) soit ici : pH = 1/2 ( 5,4 - log 10^-3) = 1/2 ( 5,4 + 3 ) =4,2 , l'item est donc faux . 

E) (oui je réponds a la E avant car elle est plus simple) Le pH plasmatique est d'environ 7,4 , le pKa étant inférieur a 7,4 , la forme déprotonné sera donc prédomminanate dans le plasma . L'item est donc vrai 

Ensuite le QCM est FAUXXXX ! Il est complètement incorrect ! Un système tampon est considéré d'une acide faible et de son sel (base FAIBLE ) et non d'une base FORTE et d'un acide faible ! Voila ce qui aurait du se passer ( important a comprendre ) 

C) Pour l'item C et D il faut utiliser nos formules préférés des système tampon : pH = pKa + log ( Base (ici ca sera la base formé) / acide faible ) . On ajoute ici une base forte a une solution d'acide faible , cet acide va donc tamponné la base forte pour en faire une base faible ( son sel ) . Il faut donc calculer les quantités de matière pour pouvoir appliqué la formule : (rappel C=n/V donc n=C x V ) ou sinon tu fait ton meilleur produit en croix ( ma technique préféré) . Comme tout est en mmol on peut tout laisser en mmol :

-20 ml de solution S contient donc 0,02 mmol d'acide faible 

-10 ml de NaOH :  contient 0,02 mmol de base FORTE

-5 ml de NaOH : contient 0,01 mmol de base FORTE 

Donc (les calculs vont être mathématiquement incorrect ducoup) 

-item C : On ajoute la même quantité de base forte que l'on a d'acide faible , on a donc toute la base forte et l'acide faible qui vont devenir une base faible : donc le pH be peut pas être égal au pKa ! Cet item devrait être faux !

-item D : On ajoute 0,01 mmol de base forte à 0,02 mmol d'acide faible : même mécanisme que tout a l'heure , la base forte est tamponné par l'acide faible , on a donc pH = pKa + log ( 0 + 0,01 / 0,02 - 0,01 ) , on a donc ici pH = 5,4 + log ( 1 ) = 5,4 . Ici ce serait bien un système tampon a proprement parler avec des quandtité équimolaire d'acide faible et de son sel (base faible ) 

Voila , j'espère que ça t'a aidé ! J'espère ne pas m'être trompé sur la partie que je pense fausse ! C'est pas impossible que j'ai zappé un truc ( mais bon vu la qualité du QCM initial je pense que j'ai raison). Si jamais quelqu'un trouve une autre explication je suis preneur ! 😀