Cl02 Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 Coucou Je n'arrive pas à résoudre ce qcm et la correction ne m'aide pas beaucoup... QCM : https://goopics.net/i/9onyl correction : https://goopics.net/i/er4e4 si quelqu'un peut m'expliquer ce serait gentil ! Mercii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Folo Posted April 16, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 16, 2020 Salut, A) Faux, l'acide urique est un acide faible il n'est donc pas totalement dissocié dans l'eau ( alpha bien < à 1). Tu sais que c'est un acide faible car il a un pKa assez élevé. B) Pour cet item tu utilises la formule des acides faibles ( je pense que c'est pas cet item qui te pose problème) : pH= 1/2 ( pKa - log (m)) soit ici : pH = 1/2 ( 5,4 - log 10^-3) = 1/2 ( 5,4 + 3 ) =4,2 , l'item est donc faux . E) (oui je réponds a la E avant car elle est plus simple) Le pH plasmatique est d'environ 7,4 , le pKa étant inférieur a 7,4 , la forme déprotonné sera donc prédomminanate dans le plasma . L'item est donc vrai Ensuite le QCM est FAUXXXX ! Il est complètement incorrect ! Un système tampon est considéré d'une acide faible et de son sel (base FAIBLE ) et non d'une base FORTE et d'un acide faible ! Voila ce qui aurait du se passer ( important a comprendre ) C) Pour l'item C et D il faut utiliser nos formules préférés des système tampon : pH = pKa + log ( Base (ici ca sera la base formé) / acide faible ) . On ajoute ici une base forte a une solution d'acide faible , cet acide va donc tamponné la base forte pour en faire une base faible ( son sel ) . Il faut donc calculer les quantités de matière pour pouvoir appliqué la formule : (rappel C=n/V donc n=C x V ) ou sinon tu fait ton meilleur produit en croix ( ma technique préféré) . Comme tout est en mmol on peut tout laisser en mmol : -20 ml de solution S contient donc 0,02 mmol d'acide faible -10 ml de NaOH : contient 0,02 mmol de base FORTE -5 ml de NaOH : contient 0,01 mmol de base FORTE Donc (les calculs vont être mathématiquement incorrect ducoup) -item C : On ajoute la même quantité de base forte que l'on a d'acide faible , on a donc toute la base forte et l'acide faible qui vont devenir une base faible : donc le pH be peut pas être égal au pKa ! Cet item devrait être faux ! -item D : On ajoute 0,01 mmol de base forte à 0,02 mmol d'acide faible : même mécanisme que tout a l'heure , la base forte est tamponné par l'acide faible , on a donc pH = pKa + log ( 0 + 0,01 / 0,02 - 0,01 ) , on a donc ici pH = 5,4 + log ( 1 ) = 5,4 . Ici ce serait bien un système tampon a proprement parler avec des quandtité équimolaire d'acide faible et de son sel (base faible ) Voila , j'espère que ça t'a aidé ! J'espère ne pas m'être trompé sur la partie que je pense fausse ! C'est pas impossible que j'ai zappé un truc ( mais bon vu la qualité du QCM initial je pense que j'ai raison). Si jamais quelqu'un trouve une autre explication je suis preneur ! Quote
Recommended Posts