Jump to content

Chaleur liquéfaction : incohérence

Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Posted

Bonjour bonjour ! 

Je sais que il existe différents sujet sur l'item 3 A du concours maraichers de mai 2018 au sujet de la chaleur de liquéfaction. Sauf que je pensais avoir compris la correction jusqu'à ce que je fasse le concours de Maraichers 2019 et que l'item 2 B (compté faux ) contredise tout ! 

En gros dans les deux cas le degré hygro = 1 .
En 2018 on dit : En valeur absolue, chaleur de liquéfaction est inférieure à chaleur de vaporisation --> F
En 2019 on dit : En valeur absolue, chaleur de liquéfaction supérieure à chaleur de vaporisation --> F 

Je vous les mets juste là : 
1587029077-2-cc-maraich-2019.png
1587029116-3-cc-maraich-2018.png

Est ce que vous pouvez me dire si c'est moi qui suis passé à côté d'une info importante ou s'il y a errata, et du coup qu'est ce qui est juste ? 
Merci beaucoup ! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut,

l'eau est à la même température que l'air ambiant

Il n'y a pas de perte d'énergie ni de gain, il y a autant de chaleur qui est apportée lors de la vaporisation que de chaleur émise lors de la liquéfaction 

Posted

Oui je comprend le mécanisme. Mais c'est pas ca le problème, le soucis c'est que les 2 QCMs donnent des réponses qui se contredisent 

Posted

Étant donné que les deux sont égaux en valeur absolue c'est normal que les deux items soient faux 😉

Posted

Les flux sont égaux à cause du degré hygrométrique qui ne permet pas d'accueillir plus de vapeur d'eau 

La chaleur de liquéfaction/vaporisation sont ici les mêmes en valeur absolue car la température est la même

Je fais de mémoire d'il y a un an et demi car on a jamais ce genre de QCM en biophysique à Purpan, on en avait parlé, et assez rapidement, au S1 

Il ont mis des QCM sur ça en TD cette année ?