Jump to content

2012 purpan

Go to solution Solved by jb31,

Recommended Posts

Posted

Coucou, j'ai quelques question sur l'annale de 2012 purpan 

- "la CE50 est calculée à partir de l'effet maximal" compté Vrai mais la CE50 est calculée à partir de Emax/2 ? 

- "les conséquences de l'invalidation du gène codant pour le récepteur V1 de la vasopressin dans des modèles de polykystose rénale chez la souris ont conduit à concevoir les vaptans" compté vrai alors que dans le cours j'ai noté le récepteur V2 

- "un antagoniste réduisant de 50% l'effet maximum de l'agoniste d'un récepteur est dit : antagoniste insurmontable et non compétitif" compté vrai (je comprends pas pq non compétitif ?)

- et après j'ai un peu de mal avec la notion de biodisponibilité 

voila merci d'avance pour vos réponses

• Solution
Posted

1) Pour avoir Emax/2 tu as besoin de Emax, donc de l'effet maximal

2) Fait toi confirmer par qqn qui a les cours de cette année 🙂 

3) Il est dit non compétitif car si tu rajoutes l'agonistes, l'effet maximal observé serra toujours de 50%. Un antagoniste insurmontable est toujours non compétitif, car l'agoniste n'a pas une affinité assez forte pour rentrer en compétition avec l'antagoniste… je sais pas si c'est assez claire, hésite pas ! 

La Bd c'est la fraction de medicament qui arrive dans la circulation systémique sous forme inchangée. Elle est propre a certaine voies. 

Par exemple en IV, comme tu administre directement le medicament dans la CS la Bd = 100%

Mais, en voie per os par exemple, le médicament peut etre dégradé dans le tube digestif, subir un effet de premier passage hépatique,... et en fin de compte avoir une Bd < 100%