romaaane Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 Coucou, j'ai quelques question sur l'annale de 2012 purpan - "la CE50 est calculée à partir de l'effet maximal" compté Vrai mais la CE50 est calculée à partir de Emax/2 ? - "les conséquences de l'invalidation du gène codant pour le récepteur V1 de la vasopressin dans des modèles de polykystose rénale chez la souris ont conduit à concevoir les vaptans" compté vrai alors que dans le cours j'ai noté le récepteur V2 - "un antagoniste réduisant de 50% l'effet maximum de l'agoniste d'un récepteur est dit : antagoniste insurmontable et non compétitif" compté vrai (je comprends pas pq non compétitif ?) - et après j'ai un peu de mal avec la notion de biodisponibilité voila merci d'avance pour vos réponses Quote
Solution jb31 Posted April 16, 2020 Solution Posted April 16, 2020 1) Pour avoir Emax/2 tu as besoin de Emax, donc de l'effet maximal 2) Fait toi confirmer par qqn qui a les cours de cette année 3) Il est dit non compétitif car si tu rajoutes l'agonistes, l'effet maximal observé serra toujours de 50%. Un antagoniste insurmontable est toujours non compétitif, car l'agoniste n'a pas une affinité assez forte pour rentrer en compétition avec l'antagoniste… je sais pas si c'est assez claire, hésite pas ! La Bd c'est la fraction de medicament qui arrive dans la circulation systémique sous forme inchangée. Elle est propre a certaine voies. Par exemple en IV, comme tu administre directement le medicament dans la CS la Bd = 100% Mais, en voie per os par exemple, le médicament peut etre dégradé dans le tube digestif, subir un effet de premier passage hépatique,... et en fin de compte avoir une Bd < 100% Quote
Recommended Posts