MaD Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 (edited) Bonjour et tout d'abord merci pour ce poly !!!! Concernant plusieurs items : SUJET 1 : QCM10C : " Le muscle digastrique est impliqué dans la mastication sans pour autant être considéré comme un muscle masticateur" compté faux. Il devrait être compté vrai car les muscles masticateurs sont divisés en 2 groupes les élévateurs (Temporal, Masséter, Ptérygoïdien médial/latéral) et les abaisseurs (Mylo-hyoidien, Génio-hyoïdien, Digastrique) et ils ont pour fonction commune la mobilisation de l'ATM. Les abaisseurs n'ont pas été traité cette année, mais l'an dernier j'avais noté qu'ils avaient été classés parmi les muscles masticateurs. SUJET 2: QCM1E: " L'apex du rocher de l'os temporal est uniquement intracrânien." compté faux. Je suis un peu surpris parce que sur les schémas de la base du crâne je ne vois pas l'apex en extra-crânien. Je reste perplexe car je ne me souviens pas avoir entendu le Pr.Lauwers dire qu'il était aussi visible en extra-crânien comme le mentionne la correction. A moins que je ne confonde l'apex du rocher avec l'orifice de sortie du canal carotidien.Quelques explications quant à cette structure ne serait pas de refus QCM6E : " L'ATM est une articulation énarthrose à 3 degrés de liberté." compté vrai. Alors déjà j'ai été surpris pas le terme énarthrose que je n'ai nul part dans mes cours...Je suis allé rechercher ce que c'est et j'ai trouvé ceci : "Articulation mobile (diarthrose*) dont un élément est convexe et l’autre concave, permettant ainsi des mouvements dans tous les sens", en gros c'est une sphéroïde. Sauf qu'au niveau de l'ATM on est avec une bi-condylienne car le condyle mandibulaire est convexe, tout comme le condyle temporal.Cet item devrait passer faux alors. QCM6B : " Le ligament dorsal du disque est un ligament très élastique qui permet la fermeture de la bouche" compté vrai. Je pensais que ligament dorsal du disque permettait de retrouver sa position lors de la fermeture de la bouche par action des muscles élévateurs de la mandibule, et non qu'il permettait la fermeture de la bouche QCMs en vrac : QCM1E: " Tous les nerfs crâniens sortent par un orifice de la base du crâne" compté vrai. La correction énonce les différents nerfs et leurs orifices de sorties. Pour ma part, lorsque je lis cet item je comprends que tous les nerfs sortent du crâne par un orifice de la base du crâne et donc je le compte faux car le nerfs cochléo-vestibulaire VIII reste dans le crâne dans le rocher. Est-ce qu'il aurait fallu interpréter cet item par tous les nerfs crâniens traversent un orifice de la base du crâne? Et enfin je tenais à signaler que pour le Sujet 3 il n'y a pas la correction, on passe directement du sujet 3 aux qcms en vrac. Voilà c'est tout pour moi, passez une bonne journée! Edited April 16, 2020 by MaD Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 16, 2020 (edited) Salut @MaD ! QCM10C : " Le muscle digastrique est impliqué dans la mastication sans pour autant être considéré comme un muscle masticateur" compté faux. JE suis d'accord avec toi cet item devrait être vrai pour les raisons que tu as évoqué. QCM1E: " L'apex du rocher de l'os temporal est uniquement intracrânien." compté faux. Techniquement, si on voit le canal carotidien en extra cranien c'est qu'on voit l'apex du rocher. Puisque en soit le canal carotidien traverse l'apex du rocher tu vois? Après je ne suis pas sûr sûr de mon explication. QCM6E : " L'ATM est une articulation énarthrose à 3 degrés de liberté." compté vrai. Toujours d'accord avec toi, de plus cette nomenclature est l'ancienne nomenclature ne t'en fais pas pour ca. QCM6B : " Le ligament dorsal du disque est un ligament très élastique qui permet la fermeture de la bouche" compté vrai. Je pense que le fait qu'il participe à la fermeture rend cet item vrai même s'il n'est pas protagoniste principale ! QCM1E: " Tous les nerfs crâniens sortent par un orifice de la base du crâne" compté vrai. AH NON, il est faux c'est une errata pour sûr, posé comme tel il est faux pour le cochléo-vestibulaire qui ne sort pas tu as raison ! Edited April 16, 2020 by Lami_Molette Quote
Ancien Responsable Matière Solution cho Posted April 16, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 16, 2020 Salut ! Je suis plutôt d'accord avec ce qu'à dit @Lami_Molette Cependant, pour la 10C du sujet 1: Sur la version du poly de paques que j'ai l'item est compté vrai, ce qui est juste car seuls les muscles élévateurs de la mandibules peuvent être appelés "muscles masticateurs" a proprement dit, le digastrique étant un abaisseur. Néanmoins si cela n'a pas été précisé cette année, alors ce n'est pas à savoir. Pour la 1E du sujet 2 : considérant que l'apex de rocher est l'endroit par lequel la carotide interne sort du canal carotidien, et que cette sortie se fait au dessus du foramen déchiré qui est un foramen de la base du crâne, fermé par une membrane fibreuse, j'aurais plutôt tendance à considérer que l'apex est intra-crânien. Pour la 6E du sujet 2 : effectivement pas besoin de se prendre le tête avec ce terme s'il n'a pas été vu en cours. Pour la 6B du sujet 2 : Le ligament dorsal du disque, aussi appelé frein du disque permet de ramener le disque articulaire en arrière lors de la fermeture de la bouche afin que le disque accompagne le mouvement des condyles. Sans ce ligament, le disque n'accompagnerais pas les condyles donc il y aurait perte de la congruence et par conséquent l'ATM se déboiterait, d'où le fait qu'il permette la fermeture de la bouche Pour la 1E du vrac : je suis d'accord, le VIII ne sort pas du crâne Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 16, 2020 Entre deux matchs de Bundesliga notre Jason San@cho fait de la tête et cou Quote
Recommended Posts