Aligot Posted April 15, 2020 Posted April 15, 2020 Salut ! Je me demandais si le ganglion spinal pouvait être considéré comme un renflement d'une racine ? (Car comme les branches sont après j'en déduis que ça ne peut pas être le renflement d'une branche..) Bonne soirée ! Quote
Clara16 Posted April 15, 2020 Posted April 15, 2020 Bonsoir @Aligot Ce sujet devrait t'aider ! Révélation Quote
Aligot Posted April 15, 2020 Author Posted April 15, 2020 Ptdrrrrrr @Clara16 bien joué mais non il m'aide pas plus que ça au final A moins qu'on considère que c'est la fusion des 2 racines ? Et du coup ça serait le renflement provoqué par la fusion des 2 racines ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted April 15, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 15, 2020 (edited) Salut @Aligot, j'ai posé absolument la même question à @PierrickJunior il y a quelques heures. Le ganglion spinal est uniquement un renflement de la racine dorsale. Après on a fusion des racines et encore après bifurcation en branches. Edited April 15, 2020 by Lami_Molette Quote
Clara16 Posted April 15, 2020 Posted April 15, 2020 il y a 10 minutes, Aligot a dit : Ptdrrrrrr @Clara16 bien joué mais non il m'aide pas plus que ça au final A moins qu'on considère que c'est la fusion des 2 racines ? Et du coup ça serait le renflement provoqué par la fusion des 2 racines ? Pour moi il viendrait de la racine dorsale vu que t'as une légère dilatation + importante de celle-ci au niveau du ganglion que de la racine ventrale. (cf schéma) Après oui, il y a fusion des 2 racines pour donner le ganglion qui donnera ensuite des branches. Quote
Aligot Posted April 15, 2020 Author Posted April 15, 2020 Parfait merci pour vos réponses @Clara16 @Lami_Molette (encore <<3) il y a 10 minutes, Lami_Molette a dit : j'ai posé absolument la même question à @PierrickJunior il y a quelques heures. Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 15, 2020 il y a 5 minutes, Aligot a dit : (encore <<3) O_o o_O Quote
Lvic32 Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 (edited) Salut ! Je viens un peu tard mais on sait jamais Le ganglion spinal est présent uniquement a niveau de la racine dorsale. Vous avez sûrement vu que la racine dorsale ne contient que des neurones sensitifs (car la partie dorsale de la SG est sensitive) Et vous ne l'avez pas vu cette année (enfin je crois), le ganglion spinal est le siège de synapses entre les nerfs sensitifs et les voies sensitives dans le SNC ! Donc c'est bien racine dorsale. Edited April 16, 2020 by Lvic32 Quote
Recommended Posts