Ancien Responsable Matière Hermeseis Posted April 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 15, 2020 Bonjour, je voudrais clarifier quelques trucs par rapport au système nerveux que je comprend pas super bien. Voici cet item tiré d'une annale : L'éminence médiale du quatrième ventricule contient des élément somato - moteurs" Compté vrai Je ne comprend pas la signification de la question... Est ce que ça signiofie que les certains nerfs pouvant en sortir ont une fonction motrice? Or y'a pas de nerfs qui sort de la donc je me doute que c'est pas ça... Je sais que la question est vraiment large et que c'est un peu lourd, mais merci au courageux ou a la courageuse qui répondra à ma question !!! Quote
Solution Laurette Posted April 15, 2020 Solution Posted April 15, 2020 Bonsoir ! Alors je vais essayer de t'expliquer comme je l'ai compris. Tout d'abord une zone somato-motrice est une zone du cortex cérébral qui commande la motricité de certains muscles mouvant le squelette. Ainsi tu retrouves au niveau de ton 4eme ventricule, en dedans (avant) du sulcus limitans l'éminence médiale et en dehors (arrière) l'éminence accoustique. Tout ce qui est en dedans du sulcus limitans est moteur et tout ce qui est en dehors est sensitif. Comme pour la moelle épinière, on a la même partie antérieure dans le tronc cérébral, ce qui est en avant est en dedans, dans la corne antérieure il y avait la somato-motricité et on retrouve dans le TC la somato-motricité en dedans, en arrière on a la viscéro-motricité qui est légèrement en dehors de la somato-motricité. On va donc retrouver la somato-motricité au niveau de l’éminence médiale et la viscéro-motricité au niveau de la fovéa (sulcus limitans). Enfin en arrière, on a la viscéro-sensibilité et la somato-sensibilité au niveau de l’éminence acoustique. Je sais pas si c'est plus clair pour toi, en tout cas n'hésites pas à le dire ! Bonne soirée et bon courage !! Quote
Recommended Posts