Jump to content

questions en vrac anat

Go to solution Solved by Laurette,

Recommended Posts

Posted

Bonsoooooir

Bcp de questions que j'accumule mais elles sont courtes dont worry!

Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de me répondre ❤️

Joyeux confinement à tous

1) La diploë est traversé par le sinus sagittal supérieur-> FAUX,
ok je suis d'accord, mais est-ce qu'on a bien des veines au niveau de la diploe? je l'ai pas noté ds mon cours mais il me semble que oui

2) le reseau de purkinje est un reseau epicardique-> faux, c’est un reseau quoi du coup?

3)les valvules semi lunaires de l’ostium aortique st retenues par des cordages-> faux,
il en va de mm pr l’ostium pulmonaire? les trabercules primaires ne concernent que les valves atrio-ventriculaires?

4) éminence médial du quatrieme ventricule contient des éléments somatomoteurs-> vrai,
quels sont ces éléments somatomoteurs? colliculus facial?

5)C. La corticale de la diaphyse est très fine durant l’enfance et s'épaissit. -> Faux, elle est très épaisse puis diminue, l’épaisseur est optimale à 20 ans puis diminue avec l’âge.

il me semblait qu’on avait vu en bdd qu’elle s’épaississait durant la puberté via le rôle des stéroïdes sexuels..

6) est-ce que le pisiforme appartient au bord médial du carpe?

7) L'articulation sterno-claviculaire (sterno-costo-claviculaire) met en jeu l'extrémité médiale de la clavicule, l'incisure claviculaire du sternum et le premier cartilage costal.
-> VRAI, mais j’avais compris que la clavicule ne s’articulait avec aucune cote..

8: la poulie de reflexion du muscle oblique supérieur laisse une empreinte sur le toit de l’orbite-> VRAI, on parle ici de la fossette trochléaire? si non, on parle de quoi, est à quoi correspond cette fossette trochléaire? qu'est-ce qu'y passe ou s'y insert?

9) comment s’anastomose l’artere radiale et l’artere ulnaire piur former l’arcade de la main? j’ai par inosculation et à plein canal ds mon cours je ne sais pas laquelle des deux anastomoses est la bonne

10)combien a de courbures le fémur? 3 vu que c’est un angle long? sauf que j’ai écris ds mon cours qu’il est 2x plus résistant pcq 1 courbure.. ( resistance=n^2 +1)

11) j’ai noté que le talus ne participait pas à l’articulation de la cheville mais à l’articulation talo-crurale, à quel niveau se situe l’articulation de la cheville si ce n’est au niveau talo-crurale

• Solution
Posted

Bonsoir !! Pas de soucis je me lance !

Il y a 2 heures, maes-tro a dit :

La diploë est traversé par le sinus sagittal supérieur-> FAUX,
ok je suis d'accord, mais est-ce qu'on a bien des veines au niveau de la diploe? je l'ai pas noté ds mon cours mais il me semble que oui

La diploë contient des structures veineuses; les veines diploïques

il y a une heure, maes-tro a dit :

le reseau de purkinje est un reseau epicardique

Non c'est un réseau sous-endocardique. 

il y a une heure, maes-tro a dit :

les valvules semi lunaires de l’ostium aortique st retenues par des cordages-> faux,
il en va de mm pr l’ostium pulmonaire? les trabercules primaires ne concernent que les valves atrio-ventriculaires?

Je sèche désolé !!!

Il y a 1 heure, maes-tro a dit :

éminence médial du quatrieme ventricule contient des éléments somatomoteurs-> vrai,
quels sont ces éléments somatomoteurs? colliculus facial?

Dans l’éminence médiale il y a une formation arrondie qui correspond aux colliculus du facial  ainsi que le trigone de l’hypoglosse. Ils font parti de la zone somatotrope-motrice donc ce sont des éléments somatopsychiques-moteurs non ? :))

5)C. La corticale de la diaphyse est très fine durant l’enfance et s'épaissit. -> Faux, elle est très épaisse puis diminue, l’épaisseur est optimale à 20 ans puis diminue avec l’âge.

il me semblait qu’on avait vu en bdd qu’elle s’épaississait durant la puberté via le rôle des stéroïdes sexuels..

L'hormone de croissance STH est sécrétée en effet jusqu'à la puberté. Ensuite il y a un élan de croissance au début de cette dernière grâce à la testostérone et l'oestrogène. Puis ce phénomène est ralenti par la baisse plasmatiques du taux d'hormones de croissance, et les plaques de croissance épiphysaires se ferment pour former qu'une fine ligne. 

Je dirai que oui ? 

VRAI, mais j’avais compris que la clavicule ne s’articulait avec aucune cote..

Je n'ai pas compris ta question ?:((

la poulie de reflexion du muscle oblique supérieur laisse une empreinte sur le toit de l’orbite-> VRAI, on parle ici de la fossette trochléaire? si non, on parle de quoi, est à quoi correspond cette fossette trochléaire? qu'est-ce qu'y passe ou s'y insert?

Exacte, la fossette trochléaire est dans la partie antéro-médiale du toit de l’orbite et c’est là que vient s’ancrer la poulie de réflexion du muscle oblique supérieur. Cependant 

sur le rebord orbitaire supérieur on rappelle la présence de l’incisure supra-orbitaire par laquelle passe le nerf supra-orbitaire.

comment s’anastomose l’artere radiale et l’artere ulnaire piur former l’arcade de la main? j’ai par inosculation et à plein canal ds mon cours je ne sais pas laquelle des deux anastomoses est la bonne

Ces deux artères, radiale et ulnaire vont former deux arcades artérielles anastomotiques, notamment au niveau de la face palmaire de la main. Ce sont les deux arcades palmaires de la main, des anastomoses à plein canal, ainsi chaque artère se fusionne avec l’autre pour former ces arcades.

combien a de courbures le fémur? 3 vu que c’est un angle long? sauf que j’ai écris ds mon cours qu’il est 2x plus résistant pcq 1 courbure.. ( resistance=n^2 +1)

Non tu as bien raison le fémur présente une courbure et donc une concavité en dorsal ou une convexité en ventral. 

j’ai noté que le talus ne participait pas à l’articulation de la cheville mais à l’articulation talo-crurale, à quel niveau se situe l’articulation de la cheville si ce n’est au niveau talo-crurale

Le tibia s’articule en bas avec le talus. L’articulation de la cheville en bas constitue l’articulation talo-crurale !

Voilà j'espère t'avoir aidé. Bonne soirée et bon courage !!

Posted (edited)
Il y a 3 heures, maes-tro a dit :

7) L'articulation sterno-claviculaire (sterno-costo-claviculaire) met en jeu l'extrémité médiale de la clavicule, l'incisure claviculaire du sternum et le premier cartilage costal.
-> VRAI, mais j’avais compris que la clavicule ne s’articulait avec aucune cote..

l'item ne dit pas le contraire, la clavicule ne s'articule pas avec la première côté mais avec le premier cartilage costal, Rongières distingue les deux terme !

Edited by Chat_du_Cheshire
  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonsoir ! 

Pour compléter ce qu'a dit @Laurette

Citation

" 3)les valvules semi lunaires de l’ostium aortique st retenues par des cordages-> faux,
il en va de mm pr l’ostium pulmonaire? les trabercules primaires ne concernent que les valves atrio-ventriculaires? "

Effectivement, les trabécules charnues de 1er ordre correspondent au muscles papillaires. Ces muscles papillaires ne sont présents que dans les ventricules (comme tous les reliefs musculaires) et sont reliés aux valves atrio-ventriculaires via des cordages tendineux. Ceci n'existe pas du tout pour les valves aortiques et pulmonaire qui s'ouvrent en systole sous la pression et se referment passivement en diastole.

Citation

combien a de courbures le fémur? 3 vu que c’est un angle long? sauf que j’ai écris ds mon cours qu’il est 2x plus résistant pcq 1 courbure.. ( resistance=n^2 +1)

@Laurette a raison, le fémur en convexe en avant ou concave en arrière. Mais attention, ceci n'est pas à confondre avec le tri-courbure des os longs diaphysaires. Le fémur possède trois courbures et est donc 10 fois plus résistant ! (3+ 1 = 10)

Citation

La diploë est traversé par le sinus sagittal supérieur-> FAUX,

Il faut bien comprendre que le sinus sagittal supérieur est dans la dure-mère du cerveau, au niveau de la faux. Ce relief laisse une empreinte sur la table interne, la vitrée mais ne passe pas du tout dans la diploé qui est enclavé entre la table interne et la table externe osseuses. La diplôé est très richement vascularisée via les veines diploiques. 

Citation

j’ai noté que le talus ne participait pas à l’articulation de la cheville mais à l’articulation talo-crurale, à quel niveau se situe l’articulation de la cheville si ce n’est au niveau talo-crurale

L'articulation de la cheville est très complexe... L'articulation talo-crurale correspond à la mortaise, c'est à dire à toute la cheville. Sauf que dans cette articulation Talo-crurale, il y a d'autres articulations : entre le tibia et le talus, on décrit une ginglyme : la crête mousse du tibia viens s'encastrer dans le talus. On peut aussi décrire les synoviales planes entre la fibula et le tibia et le talus. On parle de mortaise, de pince car le talus est pris en étau entre le tibia et la fibula. 

Bonne soirée !! 🙂 

Edited by lajuxtaposé
Posted

Bonjour @Laurette @lajuxtaposé @Chat_du_Cheshire

Merci pour vos réponses vous m'avez bien régalé❤️

Il y a 11 heures, Laurette a dit :
Il y a 13 heures, maes-tro a dit :

Je dirai que oui ? 

est-ce que quelqu'un pourrait me le confirmer?

Il y a 9 heures, lajuxtaposé a dit :

L'articulation de la cheville est très complexe... L'articulation talo-crurale correspond à la mortaise, c'est à dire à toute la cheville. Sauf que dans cette articulation Talo-crurale, il y a d'autres articulations : entre le tibia et le talus, on décrit une ginglyme : la crête mousse du tibia viens s'encastrer dans le talus. On peut aussi décrire les synoviales planes entre la fibula et le tibia et le talus. On parle de mortaise, de pince car le talus est pris en étau entre le tibia et la fibula. 

Il y a 11 heures, Laurette a dit :

Le tibia s’articule en bas avec le talus. L’articulation de la cheville en bas constitue l’articulation talo-crurale !

je crois que je ne comprends pas bien.. le tibia participe bien à l'articulation de la cheville puisqu'il participe à l'articulation talo-crurale ( qui fait partie de l'articulation de la cheville)?..

Posted

je crois que je ne comprends pas bien.. le tibia participe bien à l'articulation de la cheville puisqu'il participe à l'articulation talo-crurale ( qui fait partie de l'articulation de la cheville)?..

Le talus participe bien à l'articulation de la cheville. L'articulation talo-crurale comprend uniquement le tibia et le talus. Donc oui le tibia participe bien à l'articulation de la cheville par le moyen de l'articulation Talo-crurale. Tu comprends mieux ? 

spacer.png

Il y a 13 heures, Laurette a dit :
Il y a 15 heures, maes-tro a dit :

Je dirai que oui ? 

est-ce que quelqu'un pourrait me le confirmer?

Alors je me suis renseignée et  non il n'appartient pas au bord médial car il n'est visible qu'en ventral. L'os le plus médial de la rangée proximale du carpe est le triquétrum. A vérifier en QCM si tu vois un item !!