maestro Posted April 15, 2020 Posted April 15, 2020 Bonsooooir! 1) L’artere méingée moyenne imprime un sillon sur l’ensemble de l’écaille de l’os temporal-> vrai, je comprends pas trop pourquoi cet item est compté vrai, c’est uniquement au niveau de la face endocranienne qu’on retrouve ce silllon.. 2)canal inter orbitaire a un trajet trans nasal-> FAUX est-ce que parce que ce canal=sillon chiasmatique qui est au niveau de la partie antérieur du corps du sphénoide c’est ca? c’est donc au dessus des fosses nasales et pas à travers? 3)Les cellules ethmoidales se drainent chacune isolément dans les fosses nasales -> F, pourquoi? 4)La cloison nasale est généralement perforée->F, pourtant cloison=vomer+cartilage septal+lame criblée ethmoide, et ce dernier est bien perforée ( ou criblée mdr?) Merci d'avance et bonne soirée à tous Quote
Solution tutuyutu Posted April 15, 2020 Solution Posted April 15, 2020 Salut, ces items tu les a trouvé dans des annales? 1) je suis d'accord avec toi, on joue sur les mots et l'ambiguïté encore une fois, peut etre ca dépend de l'année ou de la source (anciens qcm, erratas) 2) Alors c'est faux car il n'existe pas de canal inter orbitaire. Le sillon chiasmatique comme tu l'as dit est en antérieur du corps du sphénoïde, au dessus des fosse nasale, mais ce n'est pas un canal, et ce sillon ne passe pas a travers les fosses nasales non plus! 3) Les cellules Ethmoïdales sont en communication, elles forment un labyrinthe elles sont connectées et donc ici ce qui est faux est "chacune isolément" 4) Alors ici dans la cloison ce n'est pas la lame criblée de l'ethmoide mais la lame perpendiculaire qui elle n'est pas criblée. Donc en effet ta cloison nasale n'est pas perforée. (sur l'image tu vois que la lame perpendiculaire descend dans les fosses nasale pour constituer la cloison, et la lame criblée est horizontale, elle constitue une partie de la base du crâne et du toit des fosses nasales) Quote
maestro Posted April 16, 2020 Author Posted April 16, 2020 salut @tutuyutu, oui ce sont des annales je crois!super meeeeeerci bien Quote
Recommended Posts