Jump to content

questions en vrac UE6

Go to solution Solved by Ilo,

Recommended Posts

Posted

Bonsoirrrrrrrrrrrrr👀

bon voici pleins de questions que j'accumule fallait que je les sorte mdr, je sais que ca donne archi pas envie de lire un bloc comme ça, mais si des personnes sont déter ne serait-ce que pr me répondre sur 1QCM ca me re-fe-rait

par rapport aux qcm, je fais référence à des qcm de prépa du poly ou des cc, j'ai pas noté les references des items sorry..

1)    " les canaux calciques VOC de type L retrouvĂ©s au niveau des cellules musculaires et du tissu nodal sont sensibles Ă  l’action des dihydropyridines et du vĂ©rapamil"
-> VRAI, on est d’accord que c’est un erratum? les DHP n’agissent bien qu’au niveau des vaisseaux? sinon je ne comprends pas trop..

2) combien de ss unitĂ©s pour un canal ionique? 4? alpha 1-2, bĂ©ta, gamma c’est bien ca? y'en a pas une cinquieme que j'aurais loupĂ©?

3) comment agissent les barbituriques au niveau des récepteurs GABA-A? ce st des agonistes, des PAM?

4)      14. A propos des anesthésiques locaux, indiquez les propositions exactes
* ils agissent notamment en modifiant la répartition des canaux sodiques au niveau des membranes cellulaires" -> VRAI

Je ne comprends pas trop, est-ce qu’ils diminuent la transcription des genes? la synthese du rĂ©cepteurs? la migration vers la mb plasmique? est-ce qu’on fait rĂ©fĂ©rence Ă  une down rĂ©gulation ou a une dĂ©sensibilisation? jsuis perdu

5) 16. Le transfert membranaire des médicaments par diffusion passive :
* est mis en jeu lors de la filtration glomérulaire E : FAUX passage paracellulaire
wtf, c'est bien un passage paracellulaire par diffusion passive.. erratum?

6) « Un médicament présentant une biodisponibilité par voie orale de 90% ne présentera pas une résorption inférieure à 90%" VRAI

je ne comprends pas trop cet item, quelqu'un pourrait m'expliquer? pour moi si on a une absorption de 90% alors la résorption sera au maximum de 10%, vu que les notions d'absorptions et de résorptions sont exclusives selon moi..

7) "Le volume de distribution, reflet de la distribution tissulaire est mesurĂ© aprĂšs administration d’une dose connue par voie intra-veineuse" VRAI
j’ai mis faux car il ne se mesure pas mais s’estime/se calcule, est-ce qu’il est faux de dire qu’il se mesure? Le Pr.Despas le compterait comment?

8: * La fraction rĂ©sorbĂ©e aprĂšs administration orale devra subir un mĂ©tabolisme hĂ©patique d’ĂȘtre qualifiĂ©e de fraction absorbĂ©e vrai, je ne comprends pas trop pourquoi

9)* La fraction rĂ©sorbĂ©e d’un mĂ©dicament administrĂ© par voie orale est supĂ©rieure ou Ă©gale Ă  la fraction biodisponible
9bis)* La fraction rĂ©sorbĂ©e d’un mĂ©dicament administrĂ© par voie orale est supĂ©rieure ou Ă©gale Ă  la fraction biodisponible ->les deux VRAI, pareil je capte pas pq, j’ai l’impression que j’ai du mal avec la rĂ©sorption

10) L’administration d’un mĂ©dicament par voie injectable permet d’observer une biodisponibilitĂ© de 100% -> vrai,

c’est faux non? c’est pas injectable mais intravasculaire? puisqu'en instramuscu par exemple on aura pas 100% de biodisponibilitĂ© nn?

11) je n’ai jamais trop compris pq parmi les rĂ©cepteurs Ă  activitĂ© tyrosine kinase, on distinguait ceux Ă  activitĂ© tyrosine kinase cytosolique, ne st-ils pas tous des rĂ©cepteurs Ă  activitĂ© tyrosine kinase cytosolique puisque c’est la partie intracell du recepteurs qui porte l’activitĂ© tyrosine kinase..
Est-ce qu’on dit que certains sont Ă  activitĂ© tyrosine kinase pcq ils ne portent pas d’activitĂ© tyrosine kinase ( puisque l’activitĂ© tyrosine kinase est assurĂ©e par la JAK qui est une protĂ©ine cytosolique et donc hydrosoluble?)

12)alipogene tiparvovec et onasemnogene abeparvovec sont des PTG ou des MTG?

13) je comprends pas pourquoi en Intraveineuse on ne peut pas avoir d’effet de premier passage hĂ©patique, cette voie est parentĂ©rale du coup le mĂ©dicament ne fait pas T.D.-> foie -> sang, il fait direct sang, mais aprĂšs quand on l’a administrĂ© ds le sang, et que le mĂ©dicament se distribue, il peut aller dans le foie non? il peut y etre mĂ©tabolisĂ©? on n’appelle pas ca un effet de premier passage hĂ©patique?
on peut donc ĂȘtre mĂ©tabolisĂ© par le foie pour la premiere fois, sans que cela s’appelle un effet de premier passage hĂ©patique si j'ai bien compris??

14) Soient deux mĂ©dicaments X (EC50: 1 nM) et Y (EC50: 10 nM) interagissant avec un mĂȘme rĂ©cepteur.  On souhaite changer le traitement d’un patient recevant X Ă  la dose de 20 mg/kg par le mĂ©dicament Y. La dose de Y Ă©quipotente Ă  celle de X est 200 mg/kg

-> VRAI, est-ce qu'on pourrait m'expliquer le raisonnement? est-ce que    si EC50(1)*k=EC50(2) alors dose(1)*k=dose(2)? c'est une regle gĂ©nĂ©ral? ca me parait chelou pcq rien ne nous dit qu'ils ont la mĂȘme A.I., on nous dit juste qu'ils agissent sur le mĂȘme rĂ©cepteur..

15) Tout est sur la diapo

1586971889-capture-d-ecran-2020-04-09-a-

16) L’administration du mĂ©dicament Ă  des femelles gestantes permettra d’effectuer des tests d’embryogenĂšse
-> faux: sur femelles avant accouplement
la correction est fausse non? si on a pas de femelle enceinte on peut pas Ă©tudier l’embryogenese..

MERRRRRRRCI 1000x bon courage Ă  tous ❀

• Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

Salut 😄

il y a 45 minutes, maes-tro a dit :

" les canaux calciques VOC de type L retrouvĂ©s au niveau des cellules musculaires et du tissu nodal sont sensibles Ă  l’action des dihydropyridines et du vĂ©rapamil"
-> VRAI, on est d’accord que c’est un erratum? les DHP n’agissent bien qu’au niveau des vaisseaux? sinon je ne comprends pas trop..

Ce n'est pas une erratum, les DHP agissent partiellement au niveau du tissu nodal (phase 2) mais c'est limité par rapport à l'action sur les vaisseaux => maintenant le prof fait la distinction des 2 dans le cours, ce n'était pas le cas y a quelques années. 

il y a 46 minutes, maes-tro a dit :

combien de ss unitĂ©s pour un canal ionique? 4? alpha 1-2, bĂ©ta, gamma c’est bien ca? y'en a pas une cinquieme que j'aurais loupĂ©?

Je pense que tu parles des rĂ©cepteurs canaux : ce sont des hĂ©tĂ©rodoxes-pentamĂšres, constituĂ©s de 2 sous-unitĂ©s alpha, 2 bĂȘta et 1 gamma. 
Les canaux ioniques correspondent aux canaux ioniques voltages dĂ©pendants, aux pompes ioniques et aux transporteurs 🙂 

il y a 49 minutes, maes-tro a dit :

comment agissent les barbituriques au niveau des récepteurs GABA-A? ce st des agonistes, des PAM?

Ce sont des PAM 🙂 

il y a 51 minutes, maes-tro a dit :

14. A propos des anesthésiques locaux, indiquez les propositions exactes
* ils agissent notamment en modifiant la répartition des canaux sodiques au niveau des membranes cellulaires" -> VRAI

Je ne comprends pas trop, est-ce qu’ils diminuent la transcription des genes? la synthese du rĂ©cepteurs? la migration vers la mb plasmique? est-ce qu’on fait rĂ©fĂ©rence Ă  une down rĂ©gulation ou a une dĂ©sensibilisation? jsuis perdu

Pour moi, ils agissent juste sur le temps de fermeture des canaux sodiques, donc je ne sais pas du tout 😅

il y a 53 minutes, maes-tro a dit :

16. Le transfert membranaire des médicaments par diffusion passive :
* est mis en jeu lors de la filtration glomérulaire E : FAUX passage paracellulaire
wtf, c'est bien un passage paracellulaire par diffusion passive.. erratum?

Oui erratum je pense !

il y a 53 minutes, maes-tro a dit :

« Un médicament présentant une biodisponibilité par voie orale de 90% ne présentera pas une résorption inférieure à 90%" VRAI

je ne comprends pas trop cet item, quelqu'un pourrait m'expliquer? pour moi si on a une absorption de 90% alors la résorption sera au maximum de 10%, vu que les notions d'absorptions et de résorptions sont exclusives selon moi..

Attention, on parle de résorption ici et pas de réabsorption ! Résorption = passage membranaire. Du coup un médicament dont la biodisponibilité est de 90% signifie que sa résorption est de minimum 90% => l'absorption est en fait la résultante de la résorption puis des effets de premier passage, ce qui aboutit ensuite à la biodisponibilité. 

il y a une heure, maes-tro a dit :

"Le volume de distribution, reflet de la distribution tissulaire est mesurĂ© aprĂšs administration d’une dose connue par voie intra-veineuse" VRAI
j’ai mis faux car il ne se mesure pas mais s’estime/se calcule, est-ce qu’il est faux de dire qu’il se mesure? Le Pr.Despas le compterait comment?

Je ne pense pas que le Pr Despas ferait de piÚges comme ça, ou serait autant ambiguë. J'avoue qu'en voyant ça, cela ne m'a pas choqué que ce soit vrai, il n'y a pas dit calculé, mais mesuré, je le considÚre moins précis aussi haha 

* La fraction rĂ©sorbĂ©e aprĂšs administration orale devra subir un mĂ©tabolisme hĂ©patique d’ĂȘtre qualifiĂ©e de fraction absorbĂ©e vrai, je ne comprends pas trop pourquoi

Cf réponse à la question 6 

* La fraction rĂ©sorbĂ©e d’un mĂ©dicament administrĂ© par voie orale est supĂ©rieure ou Ă©gale Ă  la fraction biodisponible
9bis)* La fraction rĂ©sorbĂ©e d’un mĂ©dicament administrĂ© par voie orale est supĂ©rieure ou Ă©gale Ă  la fraction biodisponible ->les deux VRAI, pareil je capte pas pq, j’ai l’impression que j’ai du mal avec la rĂ©sorption

Là encore cf réponse 6

L’administration d’un mĂ©dicament par voie injectable permet d’observer une biodisponibilitĂ© de 100% -> vrai,

c’est faux non? c’est pas injectable mais intravasculaire? puisqu'en instramuscu par exemple on aura pas 100% de biodisponibilitĂ© nn?

Non non c'est bien voie injectable et pas IM (cf cours du Pr Despas sur l'absorption)

11) je n’ai jamais trop compris pq parmi les rĂ©cepteurs Ă  activitĂ© tyrosine kinase, on distinguait ceux Ă  activitĂ© tyrosine kinase cytosolique, ne st-ils pas tous des rĂ©cepteurs Ă  activitĂ© tyrosine kinase cytosolique puisque c’est la partie intracell du recepteurs qui porte l’activitĂ© tyrosine kinase..
Est-ce qu’on dit que certains sont Ă  activitĂ© tyrosine kinase pcq ils ne portent pas d’activitĂ© tyrosine kinase ( puisque l’activitĂ© tyrosine kinase est assurĂ©e par la JAK qui est une protĂ©ine cytosolique et donc hydrosoluble?)

Cela vient du fait que ceux qu'ils considĂšrent comme cytosolique activent la machinerie de transcription je crois !

alipogene tiparvovec et onasemnogene abeparvovec sont des PTG ou des MTG?

Je n'arrive pas Ă  trouver à quelle catĂ©gorie ils appartiennent, ce sont tous les deux des injections, donc peut-ĂȘtre plus des PTG mais lĂ  j'avoue que je sĂšche haha ! Tu pourrais demander au Pr SĂ©nard (mais cela ne vous sera jamais demandĂ© au concours de savoir Ă  quelle catĂ©gorie ils appartiennent, sauf si cela a Ă©tĂ© dit en cours).

e comprends pas pourquoi en Intraveineuse on ne peut pas avoir d’effet de premier passage hĂ©patique, cette voie est parentĂ©rale du coup le mĂ©dicament ne fait pas T.D.-> foie -> sang, il fait direct sang, mais aprĂšs quand on l’a administrĂ© ds le sang, et que le mĂ©dicament se distribue, il peut aller dans le foie non? il peut y etre mĂ©tabolisĂ©? on n’appelle pas ca un effet de premier passage hĂ©patique?
on peut donc ĂȘtre mĂ©tabolisĂ© par le foie pour la premiere fois, sans que cela s’appelle un effet de premier passage hĂ©patique si j'ai bien compris??

Non l'effet de premier passage hĂ©patique, correspond seulement au passage dans le foie aprĂšs le passage dans l'estomac : d'oĂč le nom de cycle entrĂ©ro-hĂ©patique.
Cet effet fait partie de l'Ă©tape d'absorption et non de mĂ©tabolisation 🙂 

Soient deux mĂ©dicaments X (EC50: 1 nM) et Y (EC50: 10 nM) interagissant avec un mĂȘme rĂ©cepteur.  On souhaite changer le traitement d’un patient recevant X Ă  la dose de 20 mg/kg par le mĂ©dicament Y. La dose de Y Ă©quipotente Ă  celle de X est 200 mg/kg

-> VRAI, est-ce qu'on pourrait m'expliquer le raisonnement? est-ce que    si EC50(1)*k=EC50(2) alors dose(1)*k=dose(2)? c'est une regle gĂ©nĂ©ral? ca me parait chelou pcq rien ne nous dit qu'ils ont la mĂȘme A.I., on nous dit juste qu'ils agissent sur le mĂȘme rĂ©cepteur..

L'EC50 signifique que c'est la concentration efficace pour obtenir 50% de l'efficacitĂ© maximale (ou Emax) du coup comme la concentration de Y pour obtenir la mĂȘme efficacitĂ© de 50% est 10 fois supĂ©rieur Ă  celle de X, donc il faudrait doubler les doses 

Mais cet item est trĂšs tirĂ© par les cheveux, je ne l'ai jamais vu en annales (qui sont quand mĂȘme la rĂ©fĂ©rence) donc cela n'est clairement pas une rĂšgle gĂ©nĂ©rale, cela dĂ©pendrait de plein de facteurs dans la vraie vie, c'est impossible de raisonner comme ça in vitro 

15) Tout est sur la diapo

Ce sont des substances à l'origine de médicaments (des PA du coup) : il faut ajouter des excipients pour avoir une forme administrable.

L’administration du mĂ©dicament Ă  des femelles gestantes permettra d’effectuer des tests d’embryogenĂšse
la correction est fausse non? si on a pas de femelle enceinte on peut pas Ă©tudier l’embryogenese..

Non justement, il faut des femelles avant accouplement : tu pourras voir ainsi l'impact de ton médicament sur l'adhérence des foetus à la paroi utérine, les fausses couches...

VoilĂ , j'espĂšre que c'est plus clair, hĂ©sites pas si c'est pas 100% clair 🙂 

Posted

Salut @Ilo

Merci de ta rĂ©ponse tu gĂšres ❀

Il y a 12 heures, Ilo a dit :

Je pense que tu parles des rĂ©cepteurs canaux : ce sont des hĂ©tĂ©rodoxes-pentamĂšres, constituĂ©s de 2 sous-unitĂ©s alpha, 2 bĂȘta et 1 gamma. 
Les canaux ioniques correspondent aux canaux ioniques voltages dĂ©pendants, aux pompes ioniques et aux transporteurs 🙂 

je parlais bien des canaux ioniques, je faisais rĂ©fĂ©rence Ă  cette diapo, mais du coup merci pour la clarification, je confondais le nombre de sous unitĂ©s.. ( 4 pour canaux 5 pr recepteurs canaux 😛)

Attention, on parle de résorption ici et pas de réabsorption ! Résorption = passage membranaire. Du coup un médicament dont la biodisponibilité est de 90% signifie que sa résorption est de minimum 90% => l'absorption est en fait la résultante de la résorption puis des effets de premier passage, ce qui aboutit ensuite à la biodisponibilité. 

je ne comprends pas trop, je pense que j'ai une mauvaise définition dans mon cours, j'ai dans mon cours que la résorption est la disparition du principe actif depuis son site d'administration vers un autre endroit mais qui n'est pas la circulation systémique ( sinon cela serait de l'absorption),

pour toi la résorption est une étape préalable à l'absorption si je comprends bien? ta réponse est cohérente avec les items sur la résorption qui me dérangeait mais du coup il semblerait que j'avais mal compris le concept ptdr

absorption=résorption-métabolisation pré systémique?

Il y a 13 heures, maes-tro a dit :

* La fraction rĂ©sorbĂ©e aprĂšs administration orale devra subir un mĂ©tabolisme hĂ©patique d’ĂȘtre qualifiĂ©e de fraction absorbĂ©e vrai, je ne comprends pas trop pourquoi

Cf réponse à la question 6 

est-ce qu'on parle de résorption que s'il y a métabolisme pré systémique? un médicament qui est administré per os avec passage hépatique sans effet, est absorbé et non résorbé?

alors qu'un médicament administré per os qui a passage+effet hépatique, il est résorbé+absorbé?

Il y a 14 heures, maes-tro a dit :

L’administration d’un mĂ©dicament par voie injectable permet d’observer une biodisponibilitĂ© de 100% -> vrai,

Non non c'est bien voie injectable et pas IM (cf cours du Pr Despas sur l'absorption)

1587023077-capture-d-ecran-2020-04-16-a-

Tu consideres qu'une intramusculaire n'est pas extravasculaire? ( sinon je ne vois pas à quelle diapo tu fais référence..)

Cela vient du fait que ceux qu'ils considĂšrent comme cytosolique activent la machinerie de transcription je crois !

le récepteur à l'insuline par exemple est considéré comme à activité tyrosine kinase ( sans précisé " cytosolique" ) et pourtant il active bien la transcription de la glycogene synthase..

L’administration du mĂ©dicament Ă  des femelles gestantes permettra d’effectuer des tests d’embryogenĂšse

Non justement, il faut des femelles avant accouplement : tu pourras voir ainsi l'impact de ton médicament sur l'adhérence des foetus à la paroi utérine, les fausses couches...

je comprends pas torp comment on peut parler de " avant accouplement" et de " foetus" " fausses couches" " embryogenese" pcq pour moi on parle de gestation dÚs lorsqu'on a la fécondation on parle de gestation ( mdr c'est + de l'embryo que de lue6 je te l'accorde)

Posted

Salut 😄

Il y a 2 heures, maes-tro a dit :

je ne comprends pas trop, je pense que j'ai une mauvaise définition dans mon cours, j'ai dans mon cours que la résorption est la disparition du principe actif depuis son site d'administration vers un autre endroit mais qui n'est pas la circulation systémique ( sinon cela serait de l'absorption),

pour toi la résorption est une étape préalable à l'absorption si je comprends bien? ta réponse est cohérente avec les items sur la résorption qui me dérangeait mais du coup il semblerait que j'avais mal compris le concept ptdr

absorption=résorption-métabolisation pré systémique?

En fait la résorption est une des étapes de l'absorption, l'autre étant l'effet de 1e passage hépatique, qui permet le passage dans la circulation systémique.

est-ce qu'on parle de résorption que s'il y a métabolisme pré systémique? un médicament qui est administré per os avec passage hépatique sans effet, est absorbé et non résorbé?

alors qu'un médicament administré per os qui a passage+effet hépatique, il est résorbé+absorbé?

Du coup comme je le disais juste avant, si administration per os avec effet de premier passage ça veut dire que : absorption = résorption+effet hépatique (retient bien que la résorption fait partie de l'absorption, ce n'est pas un phénomÚne à part). 

Via l'administration per os, il y a toujours un effet de premier passage en fait (qui sera plus ou moins grand selon les médicaments), c'est pour ça que la biodisponibilité n'est jamais de 100% (et la encore il sera absorbé donc résorbé aussi). 

Tu consideres qu'une intramusculaire n'est pas extravasculaire? ( sinon je ne vois pas à quelle diapo tu fais référence..)

Non je voulais dire que l'item Ă©tait vraie parce que c'est bien voie injectable = biodispo de 100%, pas forcĂ©ment que IM : la voie injectable comprend la voie IV (intra-vasculaire), IM, et toutes les autres citĂ©es dans le cours, qui sont donc extra-vasculaires 🙂 du coup pour IM aussi c'Ă©tait vrai, tout comme l'item.

le récepteur à l'insuline par exemple est considéré comme à activité tyrosine kinase ( sans précisé " cytosolique" ) et pourtant il active bien la transcription de la glycogene synthase..

Ah oui c'est vrai, du coup je sais pas trop pourquoi il dit ce nom à par pour le distinguer un peu des autres vu qu'il ne fonctionne pas exactement pareil. 

je comprends pas torp comment on peut parler de " avant accouplement" et de " foetus" " fausses couches" " embryogenese" pcq pour moi on parle de gestation dÚs lorsqu'on a la fécondation on parle de gestation ( mdr c'est + de l'embryo que de lue6 je te l'accorde)

Ne te prends pas trop trop la tĂȘte avec les diffĂ©rents termes, il faut surtout savoir distinguer les trois segments de ces Ă©tudes de repro-toxicitĂ© :

- le premier segment : on administre le médicament, on regarde si la fertilité des animaux est atteinte d'abord. Puis on fait s'accoupler les animaux et on voit ce que ça donne dans les premiÚres étapes de la grossesse (implantation/fausses couches rapides, nombre d'embryons)

- deuxiÚme segment : on administre le médicament pendant la grossesse (du coup sur d'autres souris) pour voir ce que ça donne jusqu'à la fin de la grossesse: études de tératogenÚse (on ne laisse pas la grossesse se terminer)

- troisiÚme segment : on administre seulement à des femelles à partir de la fin de gestation pour voir la mise bas et ce qui suit (lactation, poids...)

En fait il faut juste que tu comprennes bien à quel moment on administre le médicament, pourquoi et sur quels types d'animaux. 

Posted

merci @Ilo😉 

Mon cerveau bug sur cette phrase

il y a 50 minutes, Ilo a dit :
Il y a 3 heures, maes-tro a dit :

Non je voulais dire que l'item Ă©tait vraie parce que c'est bien voie injectable = biodispo de 100%, pas forcĂ©ment que IM : la voie injectable comprend la voie IV (intra-vasculaire), IM, et toutes les autres citĂ©es dans le cours, qui sont donc extra-vasculaires 🙂 du coup pour IM aussi c'Ă©tait vrai, tout comme l'item.

L’administration d’un mĂ©dicament par voie injectable permet d’observer une biodisponibilitĂ© de 100% -> vrai

pourquoi cet item est vrai, alors que tu me confirmes bien qu'on aura pour certaines voies injectables un profil de courbe extra-vasculaires,

du coup on aura pas une biodisponibilité de 100%..

dĂ©solĂ© du forcing mdr mais j'ai l'impression de pas saisir quelque chose 😛

Sinon pour le reste c'est bon merci❀ 

• 3 weeks later...
Posted

Coucou @maestro !

Je me suis totalement embrouillĂ©e, j'ai mal lu la diapo 😅

Du coup par rapport à ton item de départ, c'est une errata, je pense qu'ils ont confondu IV = voie intraveineuse et voie injectable, qui comprend la IV, IM... Du coup si c'était IV c'était bon, mais pour voie injectable non, car par exemple pour l'IM, la biodisponibilité peut varier de 0 à 100%

Encore désolée de t'avoir embrouillé !