Jump to content

Faisceaux du noeud AV

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour tout le monde 🙂 

je voudrais savoir si il y a une erratum pour cette annale (annale purpan 2018) ou si il y a une explication ! 🙂 

"Trois faisceaux naissent du noeud atrio-ventriculaire" compté faux 

Pourtant, sur le schéma, du noeud sino atrial il y en a 2 qui naissent, et du noeud atrio ventriculaire on en vois bien 3. 

Je ne peux pas mettre la photo, mais si jamais c'est dans le diapo sur le coeur, et c'est l'avant dernière diaporama

Merci bcp ! 🙂 

Edited by Hermeseis
  • Ancien du Bureau
Posted

Saluuuuut @Hermeseis, 

1586976360-capture-d-ecran-2020-04-15-a-

donc c'est bien faux car c'est 3 faisceaux du noeud sino-atrial et 2 faisceaux du noeud atrio-ventriculaire, tu vois mieux ? 😉⛵

Posted

Et non, justement la pour moi, 3 faisecaux naissent du noeud atrio ventriculaire, et seulement 2 du sino atrial qui va ensuite de dédoubler pour qu'il y en ai 3... 😕 

C'est pour ça que je vois pas trop le truc @Petit_Bateau! 🙂 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Notre point de départ @Hermeseis est le noeud sino-atrial au niveau de l'embouchure de la veine cave crâniale. Il me semble bien que ce soit 3 faisceaux qui partent pour se rejoindre au niveau du noeud atrio-ventriculaire à la partie basse de l'atrium droit qui se poursuit par le tronc du faisceau de His qui va se séparer rapidement en 2 faisceaux de His (ou atrio-ventriculaire) pour se terminer en bas et autour des ventricules : ce dernier réseau est le réseau de Purkinje. 😉

Révélation

la partie sur l'innervation est à 16:38 😉 

Je t'invite à aller voir la vidéo faite par le TAT qui explique cette partie avec les rôles etc... 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted

D'accord @Petit_Bateau, je comprend le truc. En fait, vu que à partir du noeud sino atrial il y a deux faisceaux qui sont "collés" et qui se dédouble après, j'ai cru que l'on en comptait que 2 qui partait au niveau de ce noeud! Donc c'est bien 3, je note !

Merci beaucoup pour ta patience et bonne soirée à toi !! 🙂