Ancien Responsable Matière Hermeseis Posted April 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 15, 2020 (edited) Bonjour tout le monde  je voudrais savoir si il y a une erratum pour cette annale (annale purpan 2018) ou si il y a une explication !   "Trois faisceaux naissent du noeud atrio-ventriculaire" compté faux  Pourtant, sur le schéma, du noeud sino atrial il y en a 2 qui naissent, et du noeud atrio ventriculaire on en vois bien 3.  Je ne peux pas mettre la photo, mais si jamais c'est dans le diapo sur le coeur, et c'est l'avant dernière diaporama  Merci bcp !  Edited April 15, 2020 by Hermeseis Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 15, 2020 Ancien du Bureau Posted April 15, 2020 Saluuuuut @Hermeseis,   donc c'est bien faux car c'est 3 faisceaux du noeud sino-atrial et 2 faisceaux du noeud atrio-ventriculaire, tu vois mieux ? Quote
Ancien Responsable Matière Hermeseis Posted April 15, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 15, 2020 Et non, justement la pour moi, 3 faisecaux naissent du noeud atrio ventriculaire, et seulement 2 du sino atrial qui va ensuite de dédoubler pour qu'il y en ai 3...   C'est pour ça que je vois pas trop le truc @Petit_Bateau!    Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted April 15, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted April 15, 2020 (edited) Notre point de départ @Hermeseis est le noeud sino-atrial au niveau de l'embouchure de la veine cave crâniale. Il me semble bien que ce soit 3 faisceaux qui partent pour se rejoindre au niveau du noeud atrio-ventriculaire à la partie basse de l'atrium droit qui se poursuit par le tronc du faisceau de His qui va se séparer rapidement en 2 faisceaux de His (ou atrio-ventriculaire) pour se terminer en bas et autour des ventricules : ce dernier réseau est le réseau de Purkinje. Révélation la partie sur l'innervation est à 16:38   Je t'invite à aller voir la vidéo faite par le TAT qui explique cette partie avec les rôles etc... Edited April 16, 2020 by Petit_Bateau Quote
Ancien Responsable Matière Hermeseis Posted April 20, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 20, 2020 D'accord @Petit_Bateau, je comprend le truc. En fait, vu que à partir du noeud sino atrial il y a deux faisceaux qui sont "collés" et qui se dédouble après, j'ai cru que l'on en comptait que 2 qui partait au niveau de ce noeud! Donc c'est bien 3, je note !  Merci beaucoup pour ta patience et bonne soirée à toi !!  Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 21, 2020 Ancien du Bureau Posted April 21, 2020 avec plaisir @Hermeseis Quote
Recommended Posts