Jump to content

Maths calcul médiane

Go to solution Solved by Charly,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir à toutes et à tous !

Me penchant un peu sur les maths, j'ai une question concernant le calcul de la médiane !

Dans le poly du TAT on nous informe d'une formule plus simple à appliquer pour le calcul de la médiane.

On sait que la médiane se situe dans la classe [60 ; 70 [ puisque c'est dans celle-ci que se trouve l'effectif total cumulée croissant : 50.

Mais la médiane ne se situe pas au centre de la classe puisque les effectifs dans chaque classes ne sont pas les mêmes.

A ce moment là on nous donne la méthode pour la calculer : seulement je ne comprends pas la formule utilisée et il est dit que ME = 67,5...  je n'arrive pas à la comprendre..

Alors j'aurai aimé connaître la théorique (qui doit être toute bête) pour réussir à l'appliquer !

Merci d'avance :)

Edited by GeorgeR
Message déplacé dans : UE4 Biostatistiques
Posted

Petite rectification, j'arrive à retrouver le résultat mais j'aimerai avoir la formule théorique !

Désolée ;)

• Solution
Posted

Salut !

Comme dit Chloé, ça serait plus simple si on avait l'énoncé. Mais à première vue, c'est un problème d'extrapolation linéaire, comme on en voit souvent. Ca a déjà été expliqué ici : http://tutoweb.org/forum/topic/3818-qcm-3-poly-tat/?p=18377, va y faire un tour pour voir si tu trouves ton bonheur ;) Enfin, là on avait calculé un Q3, mais la méthode est la même pour la médiane.

Sinon, si tu veux vraiment la formule, je pense que ça doit donner ça :

Médiane = Valeur de départ de la classe + ( Etendue de la classe / Effectif de la classe ) x ( (Etendue totale / 2) - ECC au début de la classe ) )

Voilà, j'espère que ça t'aidera :)

Bon diamnche !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...