ameleeloo Posted November 22, 2014 Posted November 22, 2014 (edited) Bonsoir à toutes et à tous ! Me penchant un peu sur les maths, j'ai une question concernant le calcul de la médiane ! Dans le poly du TAT on nous informe d'une formule plus simple à appliquer pour le calcul de la médiane. On sait que la médiane se situe dans la classe [60 ; 70 [ puisque c'est dans celle-ci que se trouve l'effectif total cumulée croissant : 50. Mais la médiane ne se situe pas au centre de la classe puisque les effectifs dans chaque classes ne sont pas les mêmes. A ce moment là on nous donne la méthode pour la calculer : seulement je ne comprends pas la formule utilisée et il est dit que ME = 67,5... je n'arrive pas à la comprendre.. Alors j'aurai aimé connaître la théorique (qui doit être toute bête) pour réussir à l'appliquer ! Merci d'avance Edited November 22, 2014 by GeorgeR Message déplacé dans : UE4 Biostatistiques
ameleeloo Posted November 22, 2014 Author Posted November 22, 2014 Petite rectification, j'arrive à retrouver le résultat mais j'aimerai avoir la formule théorique ! Désolée
Chloe007 Posted November 23, 2014 Posted November 23, 2014 Coucou tu pourrais donner toutes les données de énoncé stp ?
Solution Charly Posted November 23, 2014 Solution Posted November 23, 2014 Salut ! Comme dit Chloé, ça serait plus simple si on avait l'énoncé. Mais à première vue, c'est un problème d'extrapolation linéaire, comme on en voit souvent. Ca a déjà été expliqué ici : http://tutoweb.org/forum/topic/3818-qcm-3-poly-tat/?p=18377, va y faire un tour pour voir si tu trouves ton bonheur Enfin, là on avait calculé un Q3, mais la méthode est la même pour la médiane. Sinon, si tu veux vraiment la formule, je pense que ça doit donner ça : Médiane = Valeur de départ de la classe + ( Etendue de la classe / Effectif de la classe ) x ( (Etendue totale / 2) - ECC au début de la classe ) ) Voilà, j'espère que ça t'aidera Bon diamnche !
Recommended Posts