Ancien Responsable Matière Le_Cupcake Posted April 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 15, 2020 Bonjour à tous !! Je bute sur 2 QCM de Chatelut QCM 20 https://zupimages.net/viewer.php?id=20/16/6ne3.png Je ne vois pas du tout comment résoudre ce QCM. Il n'y a que la C de vrai QCM 24 https://zupimages.net/viewer.php?id=20/16/ghu1.png Trop dur çui là J'ai fait CL = Dose/ASC = 12,5 L/h et je sais que CLT = CLR + CLmet Après, je suis beaucoup moins sure, j'ai divisé la dose par QR (la quantité de médoc éliminée sous forme inchangée dans les urines) et j'ai trouvé 5 J'en ai déduis que CLR = 1/5 CLT mais c'est pas ça car la A est vrai (les réponses vraies sont ACD). Bref, ça sent l'erreur de calcul. Et je ne vois pas à quoi sert F à part pour trouver EH dans le dernier item mais quelque chose me dit qu'il faut peut-être l'utiliser avt (yyaaaa je sais pas du tout ) Merci d'avance ! Révélation LE POLY DE PAQUES EST ARRIVE YOUHOUUUUUU *danse de la joie* Merci bcp les tuteurs Quote
Ancien Responsable Matière Solution PierrickSenior Posted April 15, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 15, 2020 Bonjour @Lu200, QCM 20 : A-> C'est une règle général le Tmax SC mets plus de temps à arriver que le Tmax IM donc il est supérieur. B-> Ça aussi c'est une règle général. Pour un meme médicament, à meme dose, au meme patient que ce soit IM ou SC l'ASC est identique ! C-> Le lag time est inexistant pour une IV. Il est existant mais négligeable pour IM et SC. Il est totalement réel pour la voie orale. D-> Pareil règle générale. La concentration maximale pour une administration IM par rapport à une SC sera toujours supérieur (à meme médoc, meme patient, meme dose biens sur) E-> Il n'y a pas d'effet de premier passage hépatique par voie parentérale ! QCM 24 : J'esepre que tout est plus clair sinon n'hésite pas ! Bonne soirée à toi camarade ! Quote
Ancien Responsable Matière Le_Cupcake Posted April 15, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 15, 2020 Merci bcp @PierrickJunior ! Pour le qcm 20, tu sais dans quel partie de cours Chatelut en parle ? Ou si il a dit des trucs à l'oral cette année ou l'année dernière à propos des vois IM et SC, parcque j'en ai 0 souvenirs Super pour le QCM 24 ! J'y serai jamais arrivé sans toi !! J'étais vmt à coté de la plaque Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted April 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 15, 2020 (edited) Pas de soucis @Lu200, normalment oui il en a parler et c'est à savoir. Il l'a fait durant sa dernière heure de cours globalement ce qui est à savoir pour "u meme patient, à meme dose, à meme médicament" : Tmax SC> Tmax IM > Tmax IV Cmax IV> Cmax IM> Cmax SC ASC IV= ASC IM= ASC SC Et pour le lag time voire le précédent message. Cette courbe peut t'aider à visualiser la chose. Comme tu vois le lag time est inexistant ou négligeable. Ensuite Tmax étant le temps ou on atteint Cmax. On peut déduire la suite ! Avec Tmax= 0 pour la voie IV Edited April 15, 2020 by PierrickJunior Quote
Ancien Responsable Matière Le_Cupcake Posted April 15, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 15, 2020 Ok ! Merciiii !! J'avais zappé ça @PierrickJunior Bonne soirée camarade Quote
Recommended Posts