petitepharmacienne Posted April 15, 2020 Posted April 15, 2020 Salut! je comprends pas trop si les statines sont efficaces contre l'hypercholestérolémie familiale ou non si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet mercii Quote
Cléclé8 Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 Salut alors je vais tenter de t’expliquer les statines sont des inhibiteurs compétitifs de l’HMG COA Réductase, c’est à dire qu’elles inhibent la transformation de l’HMG COA en acide mévalonique donc inhibent la synthèse de cholestérol. petit rappel: HMG CoA —> acide mévalonique —> cholestérol Il y aura donc moins de cholestérol produit dans la cellule ce qui va augmenter la synthèse du LDL récepteur —> c’est utile pour traiter les pathologies cardiaques Or, les statines ne sont pas du tout efficaces contre l’hypercholestérolémie familiale car le problème vient du RÉCEPTEUR qui n’est pas fonctionnel et ne pas subir d’endocytose. Quote
petitepharmacienne Posted April 16, 2020 Author Posted April 16, 2020 donc si on nous demande si les statines sont efficaces dans le traitement de l'hypercholestérolémie familiale c'est bien faux ^^ merciiii @Cléclé8 Quote
Cléclé8 Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 @lou-lou oui oui c’est bien faux ! avec plaisir Quote
syncytio13 Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 Salut ! @Cléclé8 J'arrive un mois plus tard... J'ai trouvé dans un CCB du tutorat cet item : Un traitement par les statines est efficace dans le traitement des hypercholestérolémies familiales hétérozygotes. Il est compté vrai... c'est bien un errata vu ce que tu as dit plus haut ? ou peut-être que "hétérozygote" change qqch ? Quote
Cléclé8 Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 Hello @syncytio13 alors en effet cet item compté vrai me paraît un peu bizarre... Il avait déjà suscité quelques questions ici Quote
syncytio13 Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 @Cléclé8 Désolé je l'avais pas vu, j'ai pourtant cherché... Merci et bon courage Quote
Membre d'Honneur Solution GeorgeR Posted May 17, 2020 Membre d'Honneur Solution Posted May 17, 2020 Les hypercholestérolémies familiales monogéniques et polygéniques sont en 1ère intention traités par statines (en priorité ATORVASTATINE et SIMVASTATINE) pour viser une cible globalement <1,3g/l de LDLc. Si c'est insuffisant, inefficace ou mal toléré on peut rajouter de l'EZETIMIBE ou de la COLESTYRAMINE qui agissent en gros sur l'absorption intestinale. (NB : Pour les hypercholestérolémie familiale homozygote monogeniques on a très souvent recours à l'aphérèse des LDLc, mais les statines ont quand même l'AMM dans cette indication en complément de ce traitement). Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 il y a 26 minutes, GeorgeR a dit : (en priorité ATORVASTATINE et SIMVASTATINE) hello Georges, on fait que nous répéter en P2 D1 qu'il faut en priorité prescrire la simvastatine et pravastatine (au lieu de atorvastatine, fluvastatine...) car c'est les deux seules qui sont efficaces cliniquement, c'est une exception ici pour l'hypercholestérolémie familiale ? ou bien une '' mauvaise '' habitude des médecins ? Quote
Membre d'Honneur GeorgeR Posted May 17, 2020 Membre d'Honneur Posted May 17, 2020 il y a 26 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : hello Georges, on fait que nous répéter en P2 D1 qu'il faut en priorité prescrire la simvastatine et pravastatine (au lieu de atorvastatine, fluvastatine...) car c'est les deux seules qui sont efficaces cliniquement, c'est une exception ici pour l'hypercholestérolémie familiale ? ou bien une '' mauvaise '' habitude des médecins ? Alors, en soit c'est pas une question d'efficacité mais d’efficience : toutes les statines sur le marché sont globalement efficaces mais le rapport efficacité / prix n'est clairement pas le même. On utilise globalement 4 statines le plus souvent : prava, simva, atorva, rosuva. La SIMVASTATINE c'est un peu ta statine de base, la PRAVASTATINE clairement moins puissante et l'ATORVASTATINE ou la ROSUVASTATINE sont plus puissantes. Ça c'est le tableau de la HAS de 2017 sur quelle statine chosir. En pratique courante, clairement la plus utilisée de nos jours reste l'ATORVASTATINE. Un avis un peu perso mais je trouve que la FLUVASTATINE et la PRAVASTATINE n'ont plus trop leur place, bizarre qu'on vous en parle autant. Je tiens à rajouter que tu pourras voir que sur ce tableau de la HAS il est clairement dit que l'ATORVASTATINE et la ROSUVASTATINE n'ont pas l'AMM en prévention secondaire. En réalité on le voit souvent quand même, c'est les 2 molécules les plus recommandés par l'ESC (société européenne de cardiologie) en prévention secondaire. Tu peux retrouver ici les recos complètes 2017 de la HAS sur les dyslipidémies (retirés à cause de conflits d’intérêt en 2019) : https://www.portailvasculaire.fr/sites/default/files/docs/2017_has_dyslipidemies_prise_en_charge_synthese_0.pdf Quote
Recommended Posts