Aligot Posted April 15, 2020 Posted April 15, 2020 Salut ! En ayant fait des CCB, certains items et leurs corrections me posent soucis : 1- "Le muscle ptérygoïdien latéral s’insère sur le versant latéral du col du condyle mandibulaire" compté faux selon eux car "il s'insère sur le versant médial et non latéral" mais non je ne suis pas d'accord c'est bien le latéral pour moi 2- "Sur sa face exocrânienne (on parle de l'os occipital) , convexe, on retrouve au niveau de l'angle, la protubérance occipitale externe ainsi que deux lignes nucchales" compté vrai mais j'ai mis faux car on retrouve 2 paires de lignes nucchales soit 4 au total et pas 2 3- "Le muscle buccinateur est un muscle masticateur se terminant sur l'angle oral en profondeur et innervé par le nerf facial (VII)" compté vrai mais pour moi on ne peut pas dire que le buccinateur est un muscle masticateur, il y participe seulement 4- "L´occipital s´articule avec les 2 os pariétaux au niveau des sutures lambdoides" compté vrai mais il n'y a pas une seule suture lambdoide ? Voilà merci d'avance ! Quote
OxyGenS Posted April 15, 2020 Posted April 15, 2020 Je vais pas trop pouvoir t'aider dsl il y a 1 minute, Aligot a dit : 3- "Le muscle buccinateur est un muscle masticateur se terminant sur l'angle oral en profondeur et innervé par le nerf facial (VII)" compté vrai mais pour moi on ne peut pas dire que le buccinateur est un muscle masticateur, il y participe seulement Oui c'est bizarre, tu as raison ce n'est pas un muscle masticateur bien qu'il participe à la mastication. Peu-être que c'est un ancien CCB et que ce n'était pas le même prof ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted April 15, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 15, 2020 il y a 4 minutes, Aligot a dit : 1- "Le muscle ptérygoïdien latéral s’insère sur le versant latéral du col du condyle mandibulaire" compté faux selon eux car "il s'insère sur le versant médial et non latéral" mais non je ne suis pas d'accord c'est bien le latéral pour moi EhHhHhHHhh je pense qu'il s'insère en médiale du disque moi... Le muscle est latéral serte mais il est en médiale du condyle, donc son insertions se fait au plus proche donc au niveau médiale de ce dernier tu ne penses pas? On le voit pas mal là : il y a 9 minutes, Aligot a dit : 2- "Sur sa face exocrânienne (on parle de l'os occipital) , convexe, on retrouve au niveau de l'angle, la protubérance occipitale externe ainsi que deux lignes nucchales" compté vrai mais j'ai mis faux car on retrouve 2 paires de lignes nucchales soit 4 au total et pas 2 Je suis d'accord avec toi là. il y a 9 minutes, Aligot a dit : 3- "Le muscle buccinateur est un muscle masticateur se terminant sur l'angle oral en profondeur et innervé par le nerf facial (VII)" compté vrai mais pour moi on ne peut pas dire que le buccinateur est un muscle masticateur, il y participe seulement Tu as raison il est classé dans les muscles peauciers bien qu'innerver par V3 il y a 10 minutes, Aligot a dit : 4- "L´occipital s´articule avec les 2 os pariétaux au niveau des sutures lambdoides" compté vrai mais il n'y a pas une seule suture lambdoide ? Ouais je suis d'accord mais est-ce que ce ne serait pas qu'un abus de Language ? On atteint les limites des CCB, ce n'est pas parfait au mot près... Quote
Aligot Posted April 15, 2020 Author Posted April 15, 2020 Ça marche merci pour vos réponses @OxyGenS @Lami_Molette !! il y a 10 minutes, Lami_Molette a dit : EhHhHhHHhh je pense qu'il s'insère en médiale du disque moi... Le muscle est latéral serte mais il est en médiale du condyle, donc son insertions se fait au plus proche donc au niveau médiale de ce dernier tu ne penses pas? On le voit pas mal là : Ah oui effectivement je m'excuse aha^^ Mais en fait je viens de voir dans mon cours que le "versant médial ou latéral" n'était pas précisé mais juste "condyle" donc j'ai du très certainement apprendre avec ma logique que ça s'insérait sur le versant latéral vu que c'est le ptérygoïdien latéral... La PACES fait pas de cadeau lol. il y a 14 minutes, Lami_Molette a dit : Ouais je suis d'accord mais est-ce que ce ne serait pas qu'un abus de Language ? On atteint les limites des CCB, ce n'est pas parfait au mot près... Ouais d'accord je veux bien Bonne journée à vous ! Quote
Aligot Posted April 15, 2020 Author Posted April 15, 2020 @Lami_Molette Attentiooonn je reviens vers toi j'avais pas vu : ton buccinateur est pas innervé par le V3 mais par le nerf facial (VII) ! C'est pour ça que c'est un muscle peaucier et non masticateur. Sinon la phrase de Lopez au début de son cours "Tous les muscles peauciers sont innervés par le même nerf : le nerf facial" n'aurait plus aucun sens si le buccinateur était innervé par le V3 tout en étant peaucier.. Change moi ça de ton cours Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 15, 2020 il y a 1 minute, Aligot a dit : @Lami_Molette Attentiooonn je reviens vers toi j'avais pas vu : ton buccinateur est pas innervé par le V3 mais par le nerf facial (VII) ! C'est pour ça que c'est un muscle peaucier et non masticateur. Sinon la phrase de Lopez au début de son cours "Tous les muscles peauciers sont innervés par le même nerf : le nerf facial" n'aurait plus aucun sens si le buccinateur était innervé par le V3 tout en étant peaucier.. Change moi ça de ton cours Change moi ca de ta tête plutôt, c'est bien écrit ca dans mon cours aha, merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts