Jump to content

question QCM ME

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

j'ai quelques questions sur la ME ... 

- comment est on sensés savoir que "au niveau de L4, la queue de cheval contient moins de 10 racines spinales" ? 

qu'es ce que le tractus gracile 

- je voulais être sur que :  

espace extra-dural = espace épidural au niveau de l'encéphale (virtuel)

espace péridural = espace épidural eu niveau de la colonne vertébrale (pas virtuel) 

=> par ce que j'ai trouvé un item qui dit "l'espace extra-dural contient de la graisse", vrai. Or si l'espace extra dural est virtuel il ne peut pas contenir de la graisse non ? 

voila merci ! 

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Saluuuuut @manonnn

pour ta première question je pense que tu trouveras toutes les réponses sur ce sujet ! 

- je passe mon tour pour la deuxième ...

- espace épidural au niveau de la colonne vertèbrale, c'est un espace réel rempli de graisse et de vaisseaux (veines) 

espace extradural est au niveau du crâne, c'est un espace virtuel donc il n'y a rien

voilà ! Bon courage 😉⛵

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

@manonnn @Lami_Molette t'as répondu 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Désolé @manonnn je n'avais pas vu tes questions, je te copie colle ma réponse du sujet sur laquelle tu avais demander

"OUUUPS @manonnn j'avais zapé de te répondre, n'hésite pas à bien toujours identifier sinon on n'a pas de notifications... 

Comment est on sensés savoir que "au niveau de L4, la queue de cheval contient moins de 10 racines spinales ? 

En fait je viens de poser la question sur tutuoweb, je ne sais pas épingler de lien direct du tutoweb, mais il s'appel "Combien de nerf queue de cheval (oui encore)" car la question faisait débat l'an dernier déjà et on m'a répondu que c'était 10 nerfs de L2 à Cx1, donc en gros si tu es en dessous de la queue de cheval tu as forcément moins de 10 nerfs ! 

Qu'es ce que le tractus gracile 

C'est dans les grandes voies du professeur Chaynes ne t'en fais pas, elles étaient associées au tractus cunéiformes en latéral du septum médian mais oublie le c'est pas au programme cette année !

espace extra-dural = espace épidural au niveau de l'encéphale (virtuel)

espace péridural = espace épidural eu niveau de la colonne vertébrale (pas virtuel)

Je suis absolument d'accord avec toi et l'item dont tu me fait part me fait penser à une annale et ce n'a pas été compté comme errata... @Claro @Pims c'est bien ça ?"

Yes @Petit_Bateau, la question avait été posée sur un vieux sujet je n'avais pas vu... 

Edited by Lami_Molette
Posted (edited)

Salut ! 

Pour que ça soit clair :

L'espace épidural peut être appelé extradural au niveau du crâne et péridural au niveau de la ME. 

Au niveau crânien il est virtuel, et au niveau spinal il est réel et présente de la graisse entre autres. 

Mais même si ces termes sont utilisés comme ça, n'oubliez pas que les 3 restent synonymes. 

Pour l'item d'annale, si l'énoncé est à propos de la ME, alors l'espace extra-dural contient de la graisse, car ce terme est préférentiellement utilisé pour le crâne, mais c'est un synonyme d'épidural (je vous l'accorde c'est extrêmement ambigu mais c'est ce que semble soutenir le prof). 

Si l'énoncé dit à propos de l'encéphale ou en fait référence, l'espace épidural peu importe comment il est appelé est virtuel, sans graisse. 

Mais si un item dit que l'espace épidural crânien est appelé extra-dural ou que l'espace épidural spinal est appelé péridural, alors l'item est vrai 

@Claro @Pimsc'est bon pour vous ? 

Edited by Lvic32
Posted
Il y a 15 heures, Lvic32 a dit :

Pour l'item d'annale, si l'énoncé est à propos de la ME, alors l'espace extra-dural contient de la graisse, car ce terme est préférentiellement utilisé pour le crâne, mais c'est un synonyme d'épidural (je vous l'accorde c'est extrêmement ambigu mais c'est ce que semble soutenir le prof). 

l'énoncé dit bien "à propos de la ME" c'est donc pour ça que l'item est vrai ...

• 4 weeks later...
Posted
Le 15/04/2020 à 17:17, Lvic32 a dit :

Salut ! 

Pour que ça soit clair :

L'espace épidural peut être appelé extradural au niveau du crâne et péridural au niveau de la ME. 

Au niveau crânien il est virtuel, et au niveau spinal il est réel et présente de la graisse entre autres. 

Mais même si ces termes sont utilisés comme ça, n'oubliez pas que les 3 restent synonymes. 

Si l'énoncé dit à propos de l'encéphale ou en fait référence, l'espace épidural peu importe comment il est appelé est virtuel, sans graisse. 

Mais si un item dit que l'espace épidural crânien est appelé extra-dural ou que l'espace épidural spinal est appelé péridural, alors l'item est vrai 

@Claro @Pimsc'est bon pour vous ? 

salut @Lvic32 dsl de relancer mais pour ce qcm, le sujet est ''généralités" et la E est comptée vrai

donc epidural semble etre généralement synonyme des deux autres dans le meme contexte que ce qcm,

que répondre a un item sur la généralité, disant que l'epace peridural est egalement l'espace extradural ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/knpp.png

Posted

Salut @Lemillion !

Je pense que dans un contexte de généralités, ça serait vrai ! 

Les 3 sont synonymes, juste on utilise préférentiellement extradural pour le crâne car c'est en externe de la dure mère, et péridural pour la ME car ça fait vraiment le tour. 

Posted
il y a 4 minutes, Lvic32 a dit :

Salut @Lemillion !

Je pense que dans un contexte de généralités, ça serait vrai ! 

Les 3 sont synonymes, juste on utilise préférentiellement extradural pour le crâne car c'est en externe de la dure mère, et péridural pour la ME car ça fait vraiment le tour. 

c'est noté merci 😄