OxyGenS Posted April 15, 2020 Posted April 15, 2020 Re, Un tendon peut s'insérer sur plusieurs types de "structure" : os, cartilage, fascia... J'ai aussi noté qu'il peut s'insérer sur un muscle, je chipote peut-être trop mais si un muscle est recouvert d'un fascia du coup en vrai un tendon ne s'insère pas directement sur un muscle ? Et est-ce que vous avez un exemple de tendon qui s'insère sur un fascia ou un muscle svp ? Merci Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 15, 2020 Salut @OxyGenS, je ne sais pas si c'est très pertinent mais on dit bien que le risorius s'insère sur le masseter alors qu'il s'insère sur son facias... Je vais suivre ce post Quote
OxyGenS Posted April 15, 2020 Author Posted April 15, 2020 il y a 32 minutes, Lami_Molette a dit : le risorius s'insère sur le masseter alors qu'il s'insère sur son facias Il me semble que le prof a précisé justement pcq j'ai noté qu'il s'insère sur le fascia massétérique Quote
Ancien Responsable Matière Solution AKOUM Posted April 15, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 15, 2020 Hii @OxyGenS @Lami_Molette En fait, le muscle est un organe, il est formé de plusieurs tissus (musculaire, conjonctif, sanguin..) les trousseaux de fibres musculaires sont entourés par une aponévrose. Cette aponévrose n'est rien que du tissu conjonctif fibreux bi orienté. Généralement les aponévroses ou les fascias (permettant l'insertion des muscles) sont des tissus conjonctifs fibreux non orientés sauf au niveau du muscle où existent cette exception l'aponévrose est formée de fibres bi orientées. 2 exemples pour que ça soit bien fixé: Risorius qui se fixe sur la fascia(ou sur le muscle puisque fascia fait partie du muscle) du masseter. Les muscles de la paroi abdominal (interne externe..) s'insèrent sur une aponévrose ventrale qui présente une densification des fibres en median(=ligne blanche) Bon courage:) Quote
OxyGenS Posted April 15, 2020 Author Posted April 15, 2020 il y a 28 minutes, AKOUM a dit : ou sur le muscle puisque fascia fait partie du muscle Mais rigoureusement le fascia ne fait pas partie du muscle puisqu'il l'entoure non ? Peut-être qu'on se fiche de faire la différence ? Merci pour tes exemples Quote
Ancien Responsable Matière AKOUM Posted April 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 15, 2020 (edited) Au niveau du muscle si puisqu'elle est de type aponévrose musculaire, elle forme la capsule qui entoure les fibres musculaires. Il existe d'autres types de fascias (qui sont juste des membranes fibreuses) comme fascia transversalis, fascia superficielle : présentes au niveau de la paroi abdominale, Au niveau cervicale aussi : lame superficielle... Donc ce qu'il faut apprendre : différents types de fascias peuvent exister. Elle sont différentes selon leur position : quand elles sont adhérentes aux fibres musculaires, oui elles peuvent faire partie du muscle puisque c'est carrément l'enveloppe du muscle. Ça m'étonnerait qu'ils posent des questions d'histologie en ue5 mais bon.. au cas où Voilà j'espère que c'est plus clair:) Edited April 15, 2020 by AKOUM Quote
Recommended Posts