Nomie Posted April 15, 2020 Posted April 15, 2020 Bonjour, J'ai des questions concernant les items suivants : -" l'os ethmoide s'unit au vomer au niveau de l'étage antérieur de la base du crâne" : Faux : c'est au niveau de la cloison nasale, donc de la face ? - " au niveau du foramen jugulaire, la veine jugulaire interne, est en rapport avec trois nerfs crâniens" : Vrai, pour moi le foramen jugulaire est divisé en deux, les nerfs passent en antérieur et la veine jugulaire interne en postérieur - dans la correction d'un item il est noté que le chiasma optique appartient à l'étage antérieur de la base du crâne, mais du coup je voulais savoir si on peut dire que les processus clinoides moyens séparent étage antérieur et moyen ? - sur la correction d'un item il est noté que l'ATM a 2DDL mais sur mon cours j'ai noté 3 DDL, du coup je sais pas quoi considérer Quote
Solution tutuyutu Posted April 15, 2020 Solution Posted April 15, 2020 Bonjour, alors pour le 1er item, tu as raison c'est faux parce que c'est au niveau de la cloison nasale et pas au niveau du crâne. pour le 2eme item, je ne comprends pas bien si tu es d'accord avec la correction ou pas.. qu'est ce qui te gêne dans cet item? pour le 3eme item, oui on peut dire ca, la limite de l'étage antérieur/moyen de la base passe par le bord post petite aile, le clinoide antérieur et moyen, le tubercule de selle. Pour le dernier item, je suis d'accord avec toi je note 3DDL, propulsion, diduction, retropulsion ce qui donne la circumbduction.. peut être un errata? Quote
Nomie Posted April 15, 2020 Author Posted April 15, 2020 Merci et pour ma deuxième question en fait je ne vois pas pourquoi on dit que la veine jugulaire interne est en rapport avec ces trois nerfs pour moi c'est séparé. Quote
Laurette Posted April 15, 2020 Posted April 15, 2020 il y a 58 minutes, Nomie a dit : Merci et pour ma deuxième question en fait je ne vois pas pourquoi on dit que la veine jugulaire interne est en rapport avec ces trois nerfs pour moi c'est séparé. Je suis d'accord avec toi mais c'est un foramen, même s'il a une forme de 8 il reste "ouvert" donc il existe un contact entre la partie antérieure et postérieure. Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 15, 2020 Ancien du Bureau Posted April 15, 2020 c'est une diapo d'UE5 mais ça fait le Taff @Nomie et on voit bien ce que décrit @Laurette et @tutuyutu est-ce plus clair ? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 15, 2020 (edited) Je rajoute mon grain de sel mais meme si la partie antérieur et la postérieur est séparée par l’épine jugulaire, il y en fait deux épines jugulaires, une sur le bord postérieur du rocher et une sur le bord circonférentiel de l’occipital, il y a un passage est entre les deux, un rapport est donc établis. De plus on a le terme "en rapport" quand on est franchement pas loin entre deux structures égales (dans le SNC ce terme est plus précis que dans le système digestif, pour des raison d'échelle évidente), donc si on dit que A et B sont en rapport ils ne se touchent pas forcément, ils sont juste vraiment proche. Edited April 15, 2020 by Lami_Molette Quote
Recommended Posts