Jump to content

Items Handicap et système de santé

Go to solution Solved by El_Zorro,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai quelques questions sur ces items

"Les principes de l’indépendant  living movement sont l’autodétermination  de la personne handicapée,  l’expertise de  la  personne handicapée et  l’autogestion  des centres de ressources, il       insiste sur  la  nécessité  d’avoir  une  vision objective du handicap" compté faux mais je ne comprends pas bien pourquoi … 

"Pour le  système Bismarckien,  la santé est une dépense  publique comme les autres" compté faux parce que c'est le système Beveridgien selon la correction mais je ne comprends pas bien le sens de cet item, qu'est ce qu'on doit comprendre par "dépense publique comme les autres" ? 

Merci d'avance pour votre aide! 🙂 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut 🙂

Pour le premier item, c'est sûrement la partie " insiste sur  la  nécessité  d’avoir  une  vision objective du handicap " qui pose soucis puisque justement la vision que soutient l'independant living movement est une vision subjective, par rapport au ressenti et à l’expérience de la PH elle même.

Pour le second : dans le système Beveridgien, la santé est une "dépense publique comme les autres" signifie que la santé est un budget qu'il revient à l'Etat de financer, au même titre qu'il doit financer le budget des autres services publique, comme l'éducation, la culture, ... c'est bien dans un système Beveridgien qu'on retrouve ce système de financement 😉

• Ancien du Bureau
Posted

@El_Zorro a parfaitement raison. Je rajoute juste une petite précision. Dans le système Bismarckien , le système de santé est financé par les cotisations sociales. Ce n'est donc pas une dépenses publique. Car le système Bismarckien est un système indépendant de l'état.