Caro4 Posted November 22, 2014 Posted November 22, 2014 Bonjour, J'ai remarqué que dans pas mal de QCM la prof demandait combien de molécules correspondent à une formule brute donnée..est ce que pour savoir combien il y en a il faut nécessairement toutes les dessiner ou alors on peut le déterminer directement depuis la formule brute? Merci d'avance !
Solution Diane Posted December 11, 2014 Solution Posted December 11, 2014 Salut Caro, Malheureusement pour ce genre de QCMs il faut dessiner toutes les molécules. Mais il y a des techniques pour aller plus vite! Personnellement je commençais par les alcanes: je dessinais en premier la molécule la plus simple possible (linéaire, sans ramifications, si possible). Puis je continuais en mettant les ramifications sur le deuxième carbone puis le troisième etc.. Ensuite je faisais les alcènes correspondants. Etc. Et je finissais par les molécules cycliques. Ça a l'air super long comme ça mais avec un peu d'entraînement ça devient facile et rapide. Il faut penser à vérifier que tu n'as pas fait 2 molécules identiques en faisant les ramifications. En espérant avoir été assez claire. Bonnes révisions!
Recommended Posts