Jump to content

muscle de la CV

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

je me demandais si l'aponévrose ventrale est bien située en dehors des muscles de l'abdomen. 
j'ai vu aussi que sur les schémas du prof, le muscle oblique externe semble s'insérer sur le liement inguinal mais je ne l'ai pas écrit dans mon cours, es ce qu'il s'insère dessus ? 

enfin, je ne comprend pas vraiment ce que veut dire le prof quand il dit que le muscle scalène moyen s'insère sur les processus transverse de C2 à C7 mais qu'il s'insère sur le tubercule antérieur des processus transverses de C3 àC6. Ça ne me parait pas très logique puisque le tubercule antérieur fait partie du processus transverse ...

merci !!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Heyyy 

Il y a 1 heure, manonnn a dit :

je me demandais si l'aponévrose ventrale est bien située en dehors des muscles de l'abdomen. 

L'aponévrose entoure les muscles de l'abdomen, elle fait comme une loge autour d'eux en quelque sorte donc elle est autour ! 

j'ai vu aussi que sur les schémas du prof, le muscle oblique externe semble s'insérer sur le liement inguinal mais je ne l'ai pas écrit dans mon cours, es ce qu'il s'insère dessus ? 

Oui ! 

je ne comprend pas vraiment ce que veut dire le prof quand il dit que le muscle scalène moyen s'insère sur les processus transverse de C2 à C7 mais qu'il s'insère sur le tubercule antérieur des processus transverses de C3 àC6. Ça ne me parait pas très logique puisque le tubercule antérieur fait partie du processus transverse ...

C'est seulement une précision puisque les vertèbres C2 et C7 ne sont pas bituberculées 🙂 

Donc Quo qu'il arrive il s'insère sur le processus transverse mais il précise pour les vertèbres bituberculées que le muscle s'insère au niveau du tubercule antérieur !