Aligot Posted April 15, 2020 Posted April 15, 2020 Salut ! En ayant fait des CCB d'anatomie, deux items m'ont posé soucis : 1- "La surface symphysaire est orientée de 30° vers l’avant" compté vrai. Mais pour moi elle est orientée de 30° vers l'arrière non ? En tout cas j'ai appris ça en petit bassin quand on fait la ceinture pelvienne ("l'axe de la symphyse est dirigé en ARR").. 2- "La surface articulaire dorsale de l'os naviculaire forme une articulation sphéroïde avec la tête du talus" compté vrai. Non seulement il me semble qu'on ait pas à savoir cette articulation, mais en plus j'ai toujours appris que les sphéroïdes on retrouvait ça seulement au niveau des ceintures scapulaires ou pelviennes (avec l'humérus et le fémur) non ? Merci d'avance pour vos réponses ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Alexcipient Posted April 15, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 15, 2020 Salut @Aligot ! il y a 14 minutes, Aligot a dit : 1- "La surface symphysaire est orientée de 30° vers l’avant" compté vrai. Mais pour moi elle est orientée de 30° vers l'arrière non ? En tout cas j'ai appris ça en petit bassin quand on fait la ceinture pelvienne ("l'axe de la symphyse est dirigé en ARR").. En petit bassin, on dit que la surface symphysaire est oblique en bas et en arrière donc elle est bien orientée de 30° vers l'avant (environ) mais il ne me semble pas que le Pr Rongières l'ait précisé https://image.noelshack.com/fichiers/2020/16/3/1586943651-capture.jpg Voilà un petit dessin (assez mal fait) mais juste pour comprendre il y a 14 minutes, Aligot a dit : 2- "La surface articulaire dorsale de l'os naviculaire forme une articulation sphéroïde avec la tête du talus" compté vrai. Non seulement il me semble qu'on ait pas à savoir cette articulation, mais en plus j'ai toujours appris que les sphéroïdes on retrouvait ça seulement au niveau des ceintures scapulaires ou pelviennes (avec l'humérus et le fémur) non ? Exact ! Il n'y a pas besoin de connaître le type d'articulation entre ces deux os ! Il y a quelques années, ce n'était pas le Pr Rongières qui faisait le membre pelvien donc le programme a changé depuis Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 15, 2020 à l’instant, Alexcipient a dit : Exact ! Il n'y a pas besoin de connaître le type d'articulation entre ces deux os ! Il y a quelques années, ce n'était pas le Pr Rongières qui faisait le membre pelvien donc le programme a changé depuis Salut @Alexcipient ! C'est pareil au niveau des articulations entre les os du carpe ? Elles ne sont pas à savoir ? Quote
Aligot Posted April 15, 2020 Author Posted April 15, 2020 (edited) il y a 14 minutes, Alexcipient a dit : En petit bassin, on dit que la surface symphysaire est oblique en bas et en arrière donc elle est bien orientée de 30° vers l'avant (environ) mais il ne me semble pas que le Pr Rongières l'ait précisé https://image.noelshack.com/fichiers/2020/16/3/1586943651-capture.jpg Voilà un petit dessin (assez mal fait) mais juste pour comprendre Mais si la surface symphysaire est oblique en bas et en ARR (je suis d'accord) pourquoi tu dis après qu'elle est du coup bien orientée de 30° vers l'avant ? Je n'arrive pas à bien visualiser ça sur ton schéma Et ça marche merci pour la confirmation pour la 2 il y a 13 minutes, Lami_Molette a dit : C'est pareil au niveau des articulations entre les os du carpe ? Elles ne sont pas à savoir ? La seule articulation que tu dois savoir c'est celle entre les deux rangées --> double ellipsoïde inversée ET que les articulations sont des synoviales planes entre tes os du carpe (entre le trapèze et le trapézoïde par exemple), donc là oui tu dois les connaître ! Edited April 15, 2020 by Aligot Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 15, 2020 il y a 1 minute, Aligot a dit : Mais si la surface symphysaire est oblique en bas et en ARR (je suis d'accord) pourquoi tu dis après qu'elle est du coup bien orientée de 30° vers l'avant ? Je n'arrive pas à bien visualiser ça sur ton schéma Et ça marche merci pour la confirmation pour la 2 Pareillement, je ne veux pas remettre tes talents d'artiste en doute @Alexcipient (les plus grands artistes étaient incompris de leur temps) mais je n'ai pas compris ton schéma... Et @Aligot, par exemple savoir que le le scaphoide et le lanatum sont plan en contact, que le scaphoide est une glène pour la tête tu capitatum tout ca vasta ? Quote
Aligot Posted April 15, 2020 Author Posted April 15, 2020 (edited) il y a 10 minutes, Lami_Molette a dit : Pareillement, je ne veux pas remettre tes talents d'artiste en doute @Alexcipient (les plus grands artistes étaient incompris de leur temps) Je n'osais pas le dire... il y a 10 minutes, Lami_Molette a dit : par exemple savoir que le le scaphoide et le lanatum sont plan en contact Du moment que tu sais que c'est des synoviales planes entre les os du carpe, tu es capable de mettre vrai à ça, le scaphoïde et le lunatum sont plan en contact. Maintenant je pense pas que Rongières mettra un item comme ça, si il veut vraiment savoir si tu sais tes articulations au niveau du carpe il mettre un truc du genre "les articulations intercarpiennes sont des synoviales planes" et tu mets vrai. Il peut dire aussi "l’articulation entre le lunatum et le triquétrum (je les ai pris au pif) est une synoviale plane" et tu mets vrai aussi car tu es face à une articulation intercarpienne donc synoviale plane. C'est tout il y a 10 minutes, Lami_Molette a dit : le scaphoide est une glène pour la tête tu capitatum tout ca vasta ? Ça par contre tu oublies. Vasta Edited April 15, 2020 by Aligot Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 15, 2020 il y a 2 minutes, Aligot a dit : Vasta Vasta amigooo Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted April 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 18, 2020 Salut @Lami_Molette et @Aligot ! Le 15/04/2020 à 11:44, Lami_Molette a dit : Salut @Alexcipient ! C'est pareil au niveau des articulations entre les os du carpe ? Elles ne sont pas à savoir ? Pour les articulations entre les os du carpe s'il faut les connaître mais globalement retiens que : -> Entre rangée proximale et distale : double ellipsoïde inversée -> Entre les os d'une même rangée : articulations synoviales planes Le 15/04/2020 à 11:56, Aligot a dit : Mais si la surface symphysaire est oblique en bas et en ARR (je suis d'accord) pourquoi tu dis après qu'elle est du coup bien orientée de 30° vers l'avant ? Je n'arrive pas à bien visualiser ça sur ton schéma En gros par rapport à une ligne verticale, finalement la symphyse pubienne (comme elle est dirigée en arrière et en bas de manière absolue), par rapport à la ligne verticale, elle sera inclinée de 30° vers l'avant Tout dépend du référentiel que tu prends, si tu prends la ligne verticale, la symphyse sera inclinée de 30° et si tu prends juste l'orientation de la symphyse, elle est dirigée en bas et en arrière. Mais les deux sont vraies Le 15/04/2020 à 12:00, Lami_Molette a dit : Pareillement, je ne veux pas remettre tes talents d'artiste en doute @Alexcipient (les plus grands artistes étaient incompris de leur temps) mais je n'ai pas compris ton schéma… J'ai bien fait de ne pas choisir de faire les Beaux-Arts il est pas terrible j'avoue c'est pour ça que j'ai essayé d'expliquer mais je ne sais pas si c'est plus clair Quote
Aligot Posted April 18, 2020 Author Posted April 18, 2020 il y a 2 minutes, Alexcipient a dit : En gros par rapport à une ligne verticale, finalement la symphyse pubienne (comme elle est dirigée en arrière et en bas de manière absolue), par rapport à la ligne verticale, elle sera inclinée de 30° vers l'avant Tout dépend du référentiel que tu prends, si tu prends la ligne verticale, la symphyse sera inclinée de 30° et si tu prends juste l'orientation de la symphyse, elle est dirigée en bas et en arrière. Mais les deux sont vraies Aaahhh ça y est j'ai compris, merci à toi Quote
Recommended Posts