Aligot Posted April 15, 2020 Posted April 15, 2020 Salut ! En ayant fait des CCB d'anatomie, deux items m'ont posé soucis : 1- "La rotation de la colonne vertébrale est la plus importante en cervicale." compté vrai. Alors oui ils ont compté ça vrai par rapport aux degrés de rotation qu'on doit savoir par coeur mais moi j'avais réfléchi en me disant que cette rotation était limitée à cause des articulations unco-vertébrales (dans le cours il dit que ces articulations limitent la rotation)... 2- "Les actions du muscle trapèze et du muscle sterno-cléido-mastoïdien sont les mêmes c'est à dire : inclinaison homolatérale de la tête, rotation controlatérale de la tête et extension/flexion de la tête." compté vrai. Je suis d'accord avec tout sauf pour extension/flexion de la tête. Pour moi en aucun cas le trapèze permet une flexion de la tête, j'ai bien dans mon cours pour son action bilatérale : "extension". Merci d'avance pour vos réponses Quote
Ancien Responsable Matière Solution Biere_Lambert Posted April 15, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 15, 2020 Salut @Aligot !! il y a 9 minutes, Aligot a dit : Alors oui ils ont compté ça vrai par rapport aux degrés de rotation qu'on doit savoir par coeur mais moi j'avais réfléchi en me disant que cette rotation était limitée à cause des articulations unco-vertébrales (dans le cours il dit que ces articulations limitent la rotation)... Effectivement tu as bien raison ! Il n'y a du coup pas de rotation entre les vertèbres cervicales types, mais l'item reste vrai car la rotation s'effectue entre C1 et C2 il y a 12 minutes, Aligot a dit : Je suis d'accord avec tout sauf pour extension/flexion de la tête. Pour moi en aucun cas le trapèze permet une flexion de la tête, j'ai bien dans mon cours pour son action bilatérale : "extension" Je suis entièrement d'accord avec toi Quote
Aligot Posted April 15, 2020 Author Posted April 15, 2020 il y a 3 minutes, Biere_Lambert a dit : Il n'y a du coup pas de rotation entre les vertèbres cervicales types, mais l'item reste vrai car la rotation s'effectue entre C1 et C2 Oh mais oui quel con Niquel merci à toi !! Quote
Recommended Posts