Jump to content

Cours Lopez

Go to solution Solved by Scorpio,

Recommended Posts

Posted

Salut !

En ayant fait des CCB d’anatomie deux items m'ont posé soucis :

1- "La veine cave crâniale a une seule collatérale : la veine azygos." compté vrai. Mais pour moi on ne parle pas de collatérales avec les veines mais d'afférences.. Mais Lopez semble avoir relu le ccb donc je suis partagée. 

2- "L'artère coronaire droite donne une unique branche terminale qui est l'artère interventriculaire postérieure" compté vrai. Mais pour moi elle donne l'artère IVP ET l'artère rétroventriculaire (ou artère de Mouchet). J'avais toujours appris que ça donnait 2 branches terminales et pas qu'une

Merci d'avance pour vos réponses 😉

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Yo,

il y a 10 minutes, Aligot a dit :

"La veine cave crâniale a une seule collatérale : la veine azygos." compté vrai. Mais pour moi on ne parle pas de collatérales avec les veines mais d'afférences.. Mais Lopez semble avoir relu le ccb donc je suis partagée. 

C'est l'ancien prof qui disait collatérale. Le Pr. Lopez a dit qu'il serait précis dans les items du CC (car il a eu de nombreuses questions à ce propos). Mais tu as raison, on parle d'afférences.

il y a 11 minutes, Aligot a dit :

"L'artère coronaire droite donne une unique branche terminale qui est l'artère interventriculaire postérieure" compté vrai. Mais pour moi elle donne l'artère IVP ET l'artère rétroventriculaire (ou artère de Mouchet). J'avais toujours appris que ça donnait 2 branches terminales et pas qu'une

Non. L'artère coronaire droite donne une terminale (IVP) et une collatérale (Rétro-ventriculaire ou  Mouchet) alors que l'artère coronaire gauche donne deux terminales (IVA+CX).

• Ancien Responsable Matière
Posted

Au plaisir 😉 (Ps : Le Pr. Lopez est arrivé en 2017 donc tu verras qu'avant, dans les annales, on ne différenciait pas collatérales et afférences pour les artères/veines.)

Posted
il y a 5 minutes, Scorpio a dit :

Au plaisir 😉 (Ps : Le Pr. Lopez est arrivé en 2017 donc tu verras qu'avant, dans les annales, on ne différenciait pas collatérales et afférences pour les artères/veines.)

C'est noté 😉