Ancien du Bureau Linda Posted November 22, 2014 Ancien du Bureau Posted November 22, 2014 Bonjour, J'ai un soucis avec l'item A : (à propos de la contraction musculaire) "Quand les sites de liaisons sont démasqués la liaison actine/myosine permet la libération d'énergie mécanique par hydrolyse de l'ATP", noté vrai. En faisant le QCM je l'avais coché faux car je pensais que l'hydrolyse d'ATP donnait de l'énergie chimique. Donc est-ce que l'hydrolyse de l'ATP libère de l'énergie chimique ou bien mécanique ?
Solution mehdi65 Posted November 22, 2014 Solution Posted November 22, 2014 Salut ! Oui je suis d'accord avec toi j'aurais plutôt dit énergie "chimique" qui ensuite se transforme en énergie mécanique. Bon normalement au concours ils ne jouent pas sur ce genre de choses surtout en histologie. Pour répondre vraiment à ta question, lorsque la liaison actine/myosine est permise le site ATPasique de la myosine se met à "fonctionner" ; il y a hydrolyse d'ATP qui est un phénomène chimique (on enlève un groupement phosphate ; ATP + H20 => ADP + Pi). On a donc libération d'énergie chimique mais elle va se "transformer" en énergie mécanique car elle induit un déplacement de la myosine sur l'actine. Donc si la myosine bouge sur l'actine, les myofilaments épais glissent sur les myofilaments fins => la taille des sarcomères (et donc des myofibrilles) est modifiée => le muscle se contracte ou se relâche. Hésite pas si c'est pas clair encore
Ancien du Bureau Linda Posted November 22, 2014 Author Ancien du Bureau Posted November 22, 2014 Oui, c'est très clair merci beaucoup.
Recommended Posts