Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre pourquoi tous ces items sont faux... une petite explication serait la bienvenue 🙃

 

1) Concernant les oedèmes interstitiels, à la suite de réactions immunitaires avec libération d'histamine, l'augmentation de la pression hydrostatique capillaire tend à favoriser la formation d'oedèmes.

 

2) Concernant les oedèmes interstitiels, chez un patient en insuffisance rénale aiguë avec anurie, la formation d'œdèmes de la grande circulation se fait au détriment du secteur IC.

 

3) Le diabète insipide s'accompagne par une augmentation de la pression oncotique du plasma.

 

4) L'utilisation de diurétiques augmente le volume urinaire au détriment du volume IC.

 

5) Chez un sujet en hyperthermie, les pertes respiratoires et cutanées sont ajustées à leur valeur minimale si la prise de boisson n'est pas augmentée.

Edited by PrairieMeuhmeuh
  • Solution
Posted (edited)

Salut @PrairieMeuhmeuh !

 

1- C'est faux car la libération d'histamine ne provoque pas une augmentation hydrostatique de la pression capillaire mais va augmenter la perméabilité capillaire ! C'est ça qui va favoriser l'apparition d’œdèmes !

 

2- C'est parce que ça ne se fait pas au dépend du compartiment intracellulaire, les cellules vont garder le même volume, c'est le volume extra cellulaire qui augmente.

 

3- Le diabète insipide c'est quand tu vas tout le temps pisser, tu perds beaucoup d'eau mais pas de Na+. Tes urines sont très diluées. Cependant, ce n'est pas parce que tu augmentes la natrémie que tu augmentes la pression oncotique (protéines) !

 

4- Pareil, c'est parce que cela ne se fait pas "au détriment" du volume intracellulaire

 

5- Si le sujet est en hyperthermie, il va falloir qu'il évacue la chaleur par thermolyse donc pour moi cela s'accompagne d'une augmentation de la fréquence respiratoire etc.. les pertes respiratoires et cutanées sont donc ajustées à leur valeur maximale et non pas minimale..

 

Bonne journée à toi

 

 

Edited by Aligot
Posted
il y a 1 minute, PrairieMeuhmeuh a dit :

Donc la pression hydrostatique capillaire n'a pas d'impact sur la perméabilité capillaire? J'ai un peu du mal à comprendre cette notion...

Si si elle a un impact forcément si tu augmentes ta pression capillaire ça va favoriser les sorties du compartiment vasculaire mais ici l'item est piégeux. On te dit que l'inflammation (libération d'histamine) provoque une augmentation de la pression hydrostatique or non c'est l'augmentation de la pression capillaire/vasculaire qui est impactée ! Les jonctions serrées entre tes cellules endothéliales se rompent... L'eau va dans le LI --> oedèmes. C'est plus clair pour toi ?

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...