Jump to content

Circonstances et risques de l'agressivité


Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

J'ai dans mon cours sur "Violence et agressivité", une partie qui s'appelle "Circonstances et risques de l'agressivité" dans laquelle on cite plusieurs exemples de circonstances de l'agressivité (sociale ou individuelle), mais je n'arrive pas bien à voir à quel moment on parle vraiment des risques de l'agressivité...

Quelqu'un saurait-il m'aider ?

 

Merci d'avance 🙂

 

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Salut @EniramJ ! 

 

On parle de ces circonstances quand le contexte dans lequel on vit est plus propices à la violence. Pour m'écarter des sujets vues en cours peut-être que te dire qu'être le fils du Dalai Lama est moins propice à la violence qu'un enfant naissant et grandissant tragiquement dans une famille violente où se déroulent des violences conjugales. 

 

En soit, même si certaines prédispositions génétiques peuvent arrivées comme le manque de transporteur de la sérotonine, vivre dans un milieu de guerre, dans un pays sur-armé (USA) ou dans une zone urbaine à risque (là très clairement on parle des favelas, et à plus petite échelle des "quartiers" bien que souvent mal représentés à mon goût), de plus on peut parler des facteurs d'une agressivité individuelle, comme l'appartenance à une idéologie ethnique (les groupes armés religieux extrémistes comme Al-Qaïda, Daesh, ou encore Al-Morabitoun pour te citer un dans chaque " "foyers" "). 

 

Ce sont simplement des facteurs "aggravant" une violence déjà encrée, selon Bergeret, en nous. Pour autant cela ne veut pas dire que vivre dans un tel milieu rendrai plus violent ou agressif que le fils du Dalai Lama pour finir la boucle. 

 

J'espère que je t'ai aidé.

Edited by Lami_Molette
Posted

Merci beaucoup @Lami_Molette pour ces explications détaillées ! Mais du coup, on ne différencie pas d'un côté les circonstances et de l'autre les risques de l'agressivité ?

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Alors on différencie les circonstances des déterminants, mais comme le risque est la rencontre d'un danger, d'une probabilité de sa gravite et de son acceptabilité, je pense que cette notion est trop complexe et qu'on s'en tient à des déterminenents et des circonstances 😉 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...