EniramJ Posted April 14, 2020 Posted April 14, 2020 Bonsoir, J'ai dans mon cours sur "Violence et agressivité", une partie qui s'appelle "Circonstances et risques de l'agressivité" dans laquelle on cite plusieurs exemples de circonstances de l'agressivité (sociale ou individuelle), mais je n'arrive pas bien à voir à quel moment on parle vraiment des risques de l'agressivité... Quelqu'un saurait-il m'aider ? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted April 14, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 14, 2020 (edited) Salut @EniramJ ! On parle de ces circonstances quand le contexte dans lequel on vit est plus propices à la violence. Pour m'écarter des sujets vues en cours peut-être que te dire qu'être le fils du Dalai Lama est moins propice à la violence qu'un enfant naissant et grandissant tragiquement dans une famille violente où se déroulent des violences conjugales. En soit, même si certaines prédispositions génétiques peuvent arrivées comme le manque de transporteur de la sérotonine, vivre dans un milieu de guerre, dans un pays sur-armé (USA) ou dans une zone urbaine à risque (là très clairement on parle des favelas, et à plus petite échelle des "quartiers" bien que souvent mal représentés à mon goût), de plus on peut parler des facteurs d'une agressivité individuelle, comme l'appartenance à une idéologie ethnique (les groupes armés religieux extrémistes comme Al-Qaïda, Daesh, ou encore Al-Morabitoun pour te citer un dans chaque " "foyers" "). Ce sont simplement des facteurs "aggravant" une violence déjà encrée, selon Bergeret, en nous. Pour autant cela ne veut pas dire que vivre dans un tel milieu rendrai plus violent ou agressif que le fils du Dalai Lama pour finir la boucle. J'espère que je t'ai aidé. Edited April 14, 2020 by Lami_Molette Quote
EniramJ Posted April 15, 2020 Author Posted April 15, 2020 Merci beaucoup @Lami_Molette pour ces explications détaillées ! Mais du coup, on ne différencie pas d'un côté les circonstances et de l'autre les risques de l'agressivité ? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 15, 2020 Alors on différencie les circonstances des déterminants, mais comme le risque est la rencontre d'un danger, d'une probabilité de sa gravite et de son acceptabilité, je pense que cette notion est trop complexe et qu'on s'en tient à des déterminenents et des circonstances Quote
Recommended Posts