Clara16 Posted April 14, 2020 Posted April 14, 2020 Bonjour, Je ne comprends pas trop le syndrome néphrotique si on pourrait me le réexpliquer ça serait super ! De plus, l'item : A propos du syndrome néphrotique : "pour compenser la perte de protéine, le rein réabsorbe de l'eau et du sodium et dilue les protéines restantes dans le compartiment sanguin" est compté vrai Mais dans mon cours j'ai marqué qu'on a une diminution de la πC et que la réabsorption chute et la filtration augmente. Donc on aurait pas de réabsorption du coup si ? Quote
Solution Yest Posted April 15, 2020 Solution Posted April 15, 2020 Ça doit être un errata parce que tu as raison un syndrome néphrotique entraine une perte de protéines et donc pour compenser le rein éliminé l'eau pour rétablir l'équilibre Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 15, 2020 Salut @Clara16 et @Yest ! Je ne pense pas que ce soit une errata, à vrai dire on est d'accord, le syndrome néphrotique fait tomber la pression du capillaire, mais le mécanisme de compensation de ce syndrome est une recapture d'eau et de sel. Je pense qu'il faut faire attention au "mécanisme du syndrome néphrogène" et "mécanisme de compensation du syndrome néphrogène" Quote
Clara16 Posted April 16, 2020 Author Posted April 16, 2020 @Lami_Molette Ah oui d'accord j'avais pas capté le "compenser", merci beaucoup ! Quote
Yest Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 désolé mais je suis pas d'accord avec toi, le syndrome néphrotique correspond à une perte de protéines par le glomérule rénale or ces protéines permettent de retenir l'eau et le sel dans le compartiment sanguin donc si on en a plus l'eau et le sel sort vers le compartiment interstitiel entrainant un œdème. Pour compenser, le rein élimine l'eau en excès et le sodium en excès afin de revenir à l'équilibre et ne réabsorbe pas sinon cela accentuerait l'œdème. Quote
Clara16 Posted April 17, 2020 Author Posted April 17, 2020 Salut @Yest ! J'ai une petite question, j'ai du mal à comprendre.. Dans le syndrome, les protéines partent dans l'interstitiel et donc l'eau aussi. Du coup, le compartiment sanguin est en manque de protéines et donc d'eau. Il y a 14 heures, Yest a dit : Pour compenser, le rein élimine l'eau en excès et le sodium en excès afin de revenir à l'équilibre et ne réabsorbe pas sinon cela accentuerait l'œdème. Tu dis que pour compenser, le rein élimine l'eau en excès, mais justement, elle est en excès dans interstitiel, donc il ne faudrait plutôt pas pour compenser, réabsorber l'eau? Car si il élimine l'eau, au contraire ça accentue l’œdème dans l'interstitiel non ? Quote
Yest Posted April 17, 2020 Posted April 17, 2020 En fait, Si tu élimines l’eau, celui ci va dans tes urines et donc sort de l’organisme donc justement cela ne s’accumule pas l’interstitiel. Quote
Recommended Posts