Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je ne comprends pas trop le syndrome néphrotique si on pourrait me le réexpliquer ça serait super !

De plus, l'item : A propos du syndrome néphrotique : 

"pour compenser la perte de protéine, le rein réabsorbe de l'eau et du sodium et dilue les protéines restantes dans le compartiment sanguin" est compté vrai

Mais dans mon cours j'ai marqué qu'on a une diminution de la πC et que la réabsorption chute et la filtration augmente. Donc on aurait pas de réabsorption du coup si ?

 

 

  • Solution
Posted

Ça doit être un errata parce que tu as raison un syndrome néphrotique entraine une perte de protéines et donc pour compenser le rein éliminé l'eau pour rétablir l'équilibre

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Clara16 et @Yest ! 

 

Je ne pense pas que ce soit une errata, à vrai dire on est d'accord, le syndrome néphrotique fait tomber la pression du capillaire, mais le mécanisme de compensation de ce syndrome  est une recapture d'eau et de sel. Je pense qu'il faut faire attention au "mécanisme du syndrome néphrogène" et "mécanisme de compensation du syndrome néphrogène" 

Posted

désolé mais je suis pas d'accord avec toi, le syndrome néphrotique correspond à une perte de protéines par le glomérule rénale or ces protéines permettent de retenir l'eau et le sel dans le compartiment sanguin donc si on en a plus l'eau et le sel sort vers le compartiment interstitiel entrainant un œdème. Pour compenser, le rein élimine l'eau en excès et le sodium en excès afin de revenir à l'équilibre et ne réabsorbe pas sinon cela accentuerait l'œdème.

Posted

Salut @Yest !

J'ai une petite question, j'ai du mal à comprendre..

Dans le syndrome, les protéines partent dans l'interstitiel et donc l'eau aussi. Du coup, le compartiment sanguin est en manque de protéines et donc d'eau.

Il y a 14 heures, Yest a dit :

Pour compenser, le rein élimine l'eau en excès et le sodium en excès afin de revenir à l'équilibre et ne réabsorbe pas sinon cela accentuerait l'œdème.

Tu dis que pour compenser, le rein élimine l'eau en excès, mais justement, elle est en excès dans interstitiel, donc il ne faudrait plutôt pas pour compenser, réabsorber l'eau? Car si il élimine l'eau, au contraire ça accentue l’œdème dans l'interstitiel non ?

Posted

En fait, Si tu élimines l’eau, celui ci va dans tes urines et donc sort de l’organisme donc justement cela ne s’accumule pas l’interstitiel.
 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...